31 janv. 2007

Expertise financière du port de Marina
Sur une bonne demi-page, illustrée d'une grande photo, Nice-Matin d'aujourd'hui livre cette information à la page de Villeneuve-Loubet, avec le surtitre "rififi".
On y apprend que la municipalité a lancé un audit sur "la gestion financière, comptable et juridique" du port. Le journaliste présente cela comme le lancement de" la guerre pour la main mise sur l'exploitation des infrastructures portuaires".
L'article rappelle aussi des choses connues :
- il y a un conflit entre la société concessionnaire (Sycim) et les usagers, actionnaires de la Société Anonymes du Port Privé, ce qui a déjà entraîné un procès.
- ce conflit est apparu, en 2005, quand la Sycim a changé de propriétaire.
- la concession du port à la Sycim cessera fin 2020.
- Depuis mars dernier la propriété du port a été transférée de l'Etat à la Municipalité de Villeneuve-Loubet. dans le cadre de la loi de décentralisation de 1983.

29 janv. 2007

Dégradations volontaires
Moins réjouissant : comme on peut le voir ci-dessous, des actes de vandalisme ont visé les plantations de la Croisette, à son exrtrémité nord, entre la capitainerie, le Ducal et l'entrée du Purple.
Le Président de l'AFU a déposé une plainte à la Gendarmerie contre ces dégradations volontaires sur les plantations de la Croisette.


Promenades d'hiver
Au loin, derrière l'hippodrome, la neige...

Comme les toutous fraichement toilettés, les palmiers ont mis leur manteau d'hiver...

Les colverts du Loup, toujours aussi pimpants, entre deux eaux, douce et salée...

Une jolie promenade du bord de mer...

Vu du coté d'Antibes, pas mal...



Surfcasting et Marinas...

27 janv. 2007

Nouvelles bagarres
Ce matin, à 4 h (nuit du vendredi au samedi) de nouvelles bagarres ont eu lieu au niveau de la terrasse de La Jonque, près de l'entrée du Ducal, dont le gardien de permanence a appelé les gendarmes, comme il y a deux semaines.
Ceux-ci sont très rapidement intervenus, en quelques minutes ils étaient là, et tout est rentré dans l'ordre.
Qui prétend qu'il n'y a pas d'animation sur la Croisette?
Evidemment tout ce petit monde sortait du Purple...

26 janv. 2007




Plus réjouissant :
Voici des images de notre beau site, prises dimanche dernier...

23 janv. 2007

Nouvelles du jour
Violentes bagarres (suite).
Ces incidents ont enfin été relatés dans le Nice-Matin d'aujourd'hui, en page 11, sous le titre: "Une boite de nuit sur la sellette après de nouvelles nuisances", dans la rubrique Villeneuve-Loubet et le sous-titre "Marina".
3ème voie ferrée.
Ce même Nice-Matin nous apprend que la 3ème voie ferrée devrait être mise en service au plus tôt fin 2011. D'où le démarrage des travaux dès le mois d'avril 2007, donc dans trois mois, en commençant par des ouvrages d'art, dont l'élargissement du pont-route à hauteur des Marinas. Nous sommes informés que pendant toute cette période, du début des travaux jusqu'à la mise en service de la voie, nous devons nous attendre à des perturbations du trafic ferroviaire.
Concernant cette question, l'expertise de l'acoustitien, Monsieur Fontanez, est maintenant terminée pour ce qui concerne les mesures sur place. Nous attendons le rapport.

21 janv. 2007

Violentes échauffourées sur la Croisette

Le saviez-vous ?
Le jour de notre assemblée générale, samedi dernier, à 5 H du matin, plusieurs résidents ont été réveillés par des cris violents : sur la Croisette, près de l’entrée du Ducal, des jeunes hommes se bagarraient, comme cela s’est déjà produit cet été, au sortir de la boite de nuit « Le Purple ».
Plus tard on devait apprendre que le gardien de permanence au Ducal était intervenu, qu’il avait appelé les gendarmes, et que cette altercation avait opposé des jeunes venus de l’Ariane (quartier de Nice, nord-est) à d’autres venus de Pégomas. L’un de ces derniers avait été abandonné par ses agresseurs inanimé et ensanglanté, avant d’être évacué par les pompiers.
Or il n’y a eu aucun écho dans la presse. Généralement il en faut moins pour faire des titres en gras dans nos pages locales.
Mais à Marina-Baie des Anges semble régner l’omerta. Il s’y produit parfois des vols, des cambriolages, dans des appartements ou des locaux commerciaux, comme partout. Mais ici ces faits ne sont jamais publiquement et précisément relatés.
« Circulez, il n’y a rien à voir… »
Il n’est pas question de susciter une quelconque psychose, ou un réflexe sécuritaire. Bien au contraire. Il n’y a sûrement pas plus d’insécurité ici qu’ailleurs.
Mais nous sommes dans une résidence privée, et nous disons depuis longtemps que les établissements de nuit n’y ont pas leur place Ils ne créent aucune animation dans la journée, ils sont facteurs de nuisances et d’insécurité. C’est un fait attesté.
Favoriser l’exercice de leurs activités, notamment avec des horaires d’ouverture tardive, contribue à créer la possibilité de graves incidents comme ceux de samedi dernier.

17 janv. 2007






BANCS PUBLICS
Depuis hier on peut voir sur notre Croisette deux bancs solidement fixés au sol, à la limite du domaine public maritime, tournés vers le port, adossés aux aires de stationnement.
Après la pose de 33 poteaux limitant les zones interdites au stationnement des voitures, ces installations terminent les travaux dits d'urgence dont nous avons voté le financement lors de nos dernières assemblées générales.
Bancs publics privés
Ils sont publics par leur utilisation, et aussi sympathiques par tradition, comme les a si bien célébrés le regretté Georges Brassens. Peut-être y verrons nous s'y bécoter des amoureux...
Ils sont privés par leur financement, d'ailleurs involontaire, provenant des copropriétaires de Marina-Baie des Anges. Etait-ce une urgence ?
Travaux d'urgence
Lors des A.G. du printemps 2006, on nous a demandé de voter une enveloppe budgétaire pour des travaux présentés comme indipensables afin de mettre la Croisette en sécurité. Il n'y avait aucun devis, aucune description des prestations. Une fois de plus on demandait un vote sans informations suffisantes.
Cette enveloppe budgétaire, votée et constituée, a permis de faire plus, mais les Mariniens auraient peut-être préféré épargner ce surplus en prévision de la rénovation plus fondamentale qu'ils attendent, ou bien résoudre le problème des mares d'eau qui stagnent sur les aires de stationnement, surtout du côté du Ducal, quand il a plu : voir les photos en cliquant dans le menu à droite sur "Promenade au bord de la mer", message du 7 décembre dernier.
Une situation pérenne
Ces bancs, ces 33 poteaux sont solidement fixés. On voit mal leur démontage à brève échéance. Ils contribuent à figer une structure, et l'utilisation de la Croisette telle qu'elle est maintenant.
C'est exactement ce que le Maire de Villeneuve-Loubet, lors de sa réunion de quartier du 30 novembre, demandait comme condition pour une éventuelle participation future de la Municipalité à son entretien.
Il semble que l'A.F.U. soit complètement en phase avec ce souhait du Maire.
Et les Mariniens qui avaient majoritairement exprimé le souhait que la Croisette devienne une voie piétonne, ne sont-ils pas, une nouvelle fois, en train de se faire posséder?

14 janv. 2007


Assemblée Générale


Notre A.G. s'est déroulée parfaitement dans le cadre très agréable du Holiday Inn de Saint-Laurent où nous nous réunissions pour la troisième année consécutoive, depuis que Biovimer n'est plus disponible.

Nous avons pu traiter tous les points inscits à l'ordre du jour sans déborder sur le temps prévu. On a pu constater une grande communauté de vue sur les problèmes qui nous intéressent.

Comme annoncé l'an dernier, nous avançons dans la continuité de nos actions, la complémentarité de nos comppétences et la collégialité de nos décisions.

Un compte rendu plus précis sera adressé à tous les adhérents.

L'apéritif et le repas qui ont suivi ont été empreints de bonne humeur dans ce cadre très agréable, au bord de la plage, et par un temps splendide.

La chaleur était dans l'air et dans les coeurs...A certaine table, on a été très créatif...Les idées, comme l'appétit, viennent en mangeant.

12 janv. 2007

Notre environnement à la une
Aujourd'hui, NICE-MATIN, dans son édition locale, fait la une, avec une grande photo en couleurs, sur la construction de la villa Créole, entre l'Hôtel Roche-Marina et l'Amiral.
"Une nouvelle villa Pellerin ?" titrent-ils. En page 12, deux autres photos couleurs et quasiment une page entière d'informations d'où il ressort que la responsabilité de l'octroi du permis de construire n'est pas clairement établie, que ce permis n'est même pas respecté, que le Maire est intervenu pour faire cesser les travaux et qu'il souhaiterait avoir l'autorité lui permettant de faire démolir ce qui a déjà été construit.
Enfin, au détour d'un paragraphe, on nous fait savoir que la loi littoral chez nous est purement décorative.

1 janv. 2007

Nouvel An au Ducal
Aujourd'hui NICE-MATIN rend compte, dans la chronique de Villeneuve-Loubet, des "illuminations" de Marina-Baie-des Anges, en l'occurence le gigantesque 07 visible le soir sur la partie du Ducal tournée vers Nice, et que l'on voit de loin. Effet créé par l'éclairage des coursives, avec des ampoules de différentes couleurs placées par le personnel du Ducal, financé donc, comme la consommation électrique, par les seuls coprooriétaires du Ducal.
Merci à eux. Cela compense en partie l'austérité de l'environnement : les chantiers en cours sont peu décoratifs, et les voies adjacentes n'ont pas été illuminées par la Municipalité.