30 juin 2009

LE TOUR DE FRANCE 2009


Sa caravane et les coureurs passent dimanche prochain tout près de la MARINA,

très exactement à l'angle du Boulevard Kennedy et de la Promenade de la Plage, à l'angle "sud-est" de l'hippodrome.

Attention cependant, IL Y AURA FOULE.

Caravane > 11h55 ….. COUREURS > 13h35




28 juin 2009





LETTRE D'UNE ANGLOPHONE

venue passer quelque temps en location dans notre Marina.....adressée au Président de MARINA-UNIT :



" Je louais un appartement dans résidence grand standing, avec piscine et tennis: LE DUCAL. Appartement très beau, belle vue sur le port. Mais immeuble n'est pas grand standing, pas standing.

Les toitures couloir sont sales, tombent, doit être repeintes depuis longtemps pas fait. Les bordures de ces couloirs au-dessus du mur sont rouillées et sales, tout est mal nettoyé, papiers sales sur terrasses RDC pas enlevés, l'eau dans le seau du lavage sol pas changée est noire, comment faire propre avec ça. Les murs gris sont pas lavés même si les marques des doigts peuvent être retirées d'un passage de chiffons mouillés. Je suis très discontented.

Personne contrôle ou gardien voit pas.

Il m'a dit interdiction garer voiture sur la rue pompier, mais je vois chaque soir 11, 13, 9, voitures garées sur ce rue.

Voisin m'a proposé loué garage souterrain, une horreur; garage sale, mauvaise lumière on dirait endroit mauvais et dangereux. Tout ça n'est pas immeuble de standing, c'est tromperie.

Piscine parfait très jolie, mais tennis c'est scandale jamais vu. Pas nettoyé depuis des années, sol avec mousse, fendu, papiers sales bouteille plastique vide et il faut payer!

On m'a dit si je suis pas content il faut écrire au chef manager car c'est italiens qui sont tout ici….


Voilà je vous dit que France c'est pas comme ça et je suis obligé donner mauvais avis à mon retour.

Pour vous fidèles salutations "



A MEDITER!!!


Les rambardes des coursives


Réflexions sur ce témoignage objectif:


  • Nous, Adhérents Ducaliens, sommes en droit de nous demander où va l'argent versé au titre de nos charges trimestrielles de copropriété face au peu de travaux d'entretien effectués dans notre immobilière;
  • Nous ne pouvons qu'espérer que les comptes de notre copropriété ne soient plus vérifiés aussi superficiellement dans les années à venir;
  • Il faudra bien qu'une prochaine assemblée générale fasse enfin changer le cours des évènements et donne raison aux contestataires de la première heure!


Le bassin






20 juin 2009

BAC 2009

Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Quel sujet magnifique pour nos apprentis philosophes !

Et un beau thème de méditation pour les copropriétaires Mariniens.

Il leur est impossible, au mépris du droit, d'exercer le moindre contrôle sur l'utilisation et l'occupation des parties communes de leur domaine privé : c'est absurde.

Est-il absurde de désirer la mise en zone piétonne de leur Croisette ?

Est-il absurde de désirer le respect des règlements de copropriété, notamment celui qui concerne les locaux commerciaux ?

Est-il absurde de s'opposer aux nuisances sonores ?

Probablement pas, cependant il semble que nous soyons dans le domaine de l'impossible.

18 juin 2009







TERRASSES DE COMMERCES OU

CHEMINEMENT PIETONS?


Avec l'arrivée des beaux jours, les terrasses des commerces de la MARINA "refleurissent" de plus belle et renforcent leurs "annexes" en plein air. Plus que jamais il devient hasardeux pour tout quidam de pouvoir cheminer sur l'espace piétons qui longe toute la croisette côté commerces.....Chaises, tables, menus

et publicités diverses empiètent plus que largement sur l'espace dédié aux piétons, ces derniers n'ayant souvent d'autres solutions que de marcher sur la route de la Croisette. Attend-on tranquillement l'accident qui ferait bouger les choses!!!

Là, nouveau problème: Du fait des voitures stationnées le plus fréquemment en vrac ou en double file, et de l'espace partagé avec les cyclistes, le cheminement devient carrément accidentogène, et à fortiori pour les mères de familles avec poussettes et les personnes handicapées avec béquilles ou en fauteuils.


UN MINIMUM DE CIVISME SERAIT LE BIENVENU DE LA PART D'UNE GRANDE PARTIE DES COMMERCANTS QUI EMPIETENT ABUSIVEMENT SUR LE PASSAGE PIETONS.


Et qu'en est-il sur le plan légal?

Quelques révisions de base:

La Croisette se situe sur les domaines fonciers des immobilières COMMODORE et DUCAL, qui sont PROPRIETAIRES de l'assiette foncière. C'est une VOIE PRIVEE ouverte à la circulation publique, voie dont les deux immobilières accordent jouissance aux habitants des quatre résidences, aux visiteurs et exploitants des commerces.

Les frais d'entretien de cette Croisette sont à la charge des quatre immobilières AMIRAL, BARONNET, COMMODORE et DUCAL, et sont réalisés sous la direction de l'Association Foncière Urbaine Marina Baie Des Anges, structure d'exécution des directives prises par les quatre conseils syndicaux et votées en assemblées générales. Ajoutons que l'ensemble des copropriétaires de la Marina – les décideurs - payent les travaux effectués sur la Croisette selon des quotes-parts bien établies.


Hormis les obligations de servitude publique exercées par l'Administration – pompiers, police, véhicules sanitaires et de secours – la Croisette est régie par le droit concernant les servitudes privées (article 682 du code civil). Tous les membres de l'A.F.U. sont liés par des conventions de servitudes de passage et sont en droit, à tout moment, d'en interdire la circulation au public et/ou aux véhicules.

L'utilisation de cette Croisette est également régie par le règlement intérieur des immobilières COMMODORE et DUCAL dont un des articles, totalement bafoué, stipule très clairement les distances que ne doivent pas dépasser les terrasses des commerces…


Questions posées:

  • Faut-il continuer à laisser faire?
  • Ou, faut-il mettre en demeure les syndics FONCIA et MARINA SERVICES de faire respecter les dimensions de terrasses autorisées par le règlement intérieur, quitte à leur demander de poursuivre en justice les nombreux contrevenants?
  • Et pourquoi pas "légaliser" une situation de fait? Puisque certains commerçants exercent une activité commerciale sur un espace "abusivement occupé" qui appartient à un domaine privé et ne figure pas dans leur bail, pourquoi ne pas faire payer aux commerces des "droits de terrasses"? Cette redevance, alignée sur les prix des occupations des terrasses de CAGNES, SAINT-LAURENT-DU-VAR ou ANTIBES, pourrait être une ressource intéressante qui dédommagerait les propriétaires d'une partie des charges afférentes à l'entretien de la Croisette???


VOS AVIS SONT LES BIENVENUS

Exprimez-vous sur le blog de MARINA-UNIT

www.marina-unit.blogspot.com - en réponses,

Ou par courrier, à l'attention du Président:


MARINA-UNIT / Le Commodore / Marina Baie Des Anges /

06270 VILLENEUVE-LOUBET

ou e-mail: marina-unit@yahoo.fr.



(Signé / Catherine DEVY & Michel CHOQUET)


 

Conseil d'administration MARINA - UNIT

Au restaurant "LE GRAND LARGE"

SAMEDI 27 JUIN 2009


 

Marina-Unit tient son prochain Conseil d'Administration le samedi 27 juin prochain à 10h30, au restaurant "Le Grand Large" dans un cadre bucolique, 7 boulevard de la Mer, tout près de la MARINA. Ce conseil est ouvert à tous les adhérents et nous vous invitons à venir nombreux participer aux débats et échanger vos idées. Il sera suivi d'un apéritif - pastis, kir, jus de fruits - servi à tous vers 12h15.


 

Puis nous terminerons cette matinée d'été par un déjeuner convivial en bord de mer, avec vue imprenable sur les canards, les cygnes, les mouettes, les tourterelles, les moineaux…Ce repas comprend les plats parmi lesquels vous devrez choisir (voir le bulletin de réservation ci-dessous), ainsi que les boissons (eaux et une bouteille de vin pour trois personnes), le café et le service.

Le restaurant est sympathique, le prix modeste (27 €), merci de bien vouloir vous inscrire avant le mardi 23 juin, ultime délai (le nombre de places est limité)



 

==================================================================================================

BULLETIN DE RESERVATION


 

Mr / Mme / Melle - Nom:                Prénom:

27 € x …….. personnes = ………………. EUROS


 

CHOIX DES PLATS >    1)Entrée:         ( ) Salade niçoise    ( ) Cassolette de moules

    2)Plat principal:    ( ) Gigot d'agneau et sa garniture

        ( ) Dorade grillée garnie

        ( ) Escalope de dinde panée avec petits légumes

    3)Dessert:    ( ) Fraise/framboise melba    ( ) Vacherin glacé

        ( ) Sorbets panachés

Indiquez dans les parenthèses le nombre de plats choisis dans les trois rubriques.


 

Bulletin + chèque à l'ordre de MARINA-UNIT avant le 23 juin.


 

Michel CHOQUET / Association MARINA-UNIT

Le Commodore - Marina-Baie des Anges

(ou Michel CHOQUET / Le Ducal / CASIER V 61)         06270 – VILLENEUVE-LOUBET

17 juin 2009

Nice-Matin aujourd'hui
L'édition de ce jour présente une intéresante interview du Marquis de Panisse, propriétaire des terrains de la Glacière et des environs (plus de 700 hectares). Il revient sur le passé et s'exprime sans fard sur les comportements des responsables politiques locaux.
Dans la partie locale on remarque aussi la réapparition des problèmes liés aux nuisances sonores quand vient l'été; cette fois il s'agit des riverains du Mac Do : une lecture attentive permet une liaison avec le thème précédent (le rôle et le pouvoir des responsables politiques).

8 juin 2009


BON VENT AUX NAVIGATEURS


Inauguration de ce nouveau quartier ce samedi 6 juin par Richard CAMOU en présence de tous les élus du quartier,
de Francine COUSTEAU en personne et de nombreux représentants de la Marina toute proche sous un ciel radieux.
Le Maire a 

dévoilé une 
à une les plaques des nouvelles rues: avenue Jacques CARTIER, avenue
Anita CONTI, avenue Jacques-Yves COUSTEAU et le magnifique boulevard Eric TABARLY avec ses nombreux bacs à fleurs suspendus, qui devient ainsi la seconde entrée de MARINA BAIE DES ANGES. Belle réussite d'une voie moderne, sans stationnement, laissant une place très importante aux piétons, cyclistes, qui sont bien séparés par des barrières métalliques de la circulation automobile qui se voudrait très lente...
(à ce sujet, l'implantation de gendarmes couchés s'avérera vraisemblablement indispensable, certains automobilistes prenant cette ligne droite Eric TABARLY déjà pour un circuit de formule 1!)

Insistons surtout sur les 113 nouvelles places de stationnement des trois autres voies qui s'ajoutent aux places existantes de l'avenue de la Batterie, du parking de la digue du port et du parking de la Fighière, soit au total près de 600 places! 
Il paraît de ce fait désormais indispensable de penser, à l'horizon 2010, un projet de croisette à l'intérieur de la Marina, moderne, similaire à la réalisation TABARLY, 
sans aucun stationnement, laissant une place prépondérante aux piétons, aux cyclistes, aux parents avec leurs enfants pour que ceux-ci se promènent en toute sécurité sur une allée verte, parsemée de bancs, en admirant d'un côté les bateaux du port et de l'autre en salivant devant les menus des restaurants, en faisant leurs courses de tous les jours tout en rêvant devant les photos de leurs futures acquisitions immobilières garnissant les vitrines des agences.....Puissions-nous être entendus!

4 juin 2009

DU NOUVEAU DANS LE QUARTIER

Depuis peu un nouveau magasin s'est ouvert a proximité de Marina : un magasin entièrement BIO , situé à l'intersection de l'avenue Tabarly et de la D98, dans l'ancien magasin d'encadrement.
Le "tenancier" est super sympa, le magasin est très complet : fruits et légumes, produits frais, épicerie, produits pour bébé, produits diététiques, produits d'entretien, produits de beauté et même ... des produits pour les compagnons à quatre pattes!
 
A découvrir très vite,
Ce que nous avons déjà fait avec grand plaisir.

1 juin 2009

MARIBOR
Marima a Maribor
Slow food et vin slovene ~~
Desole, pas de connection pour les photos...et un clavier deconcertant.
Magnifique et nickel : la Suisse Slave...