16 févr. 2007

Mort accidentelle par électrocution
Nice-Matin d'aujourd'hui, en page 5, nous en dit un peu plus sur le tragique accident que nous évoquions le 12 février.
Quatre personnes ont été mises en examen, une pour homicide involontaire, et les autres pour travail dissimulé.
Il semble que le jeune homme décédé travaillait probablement au noir, mais n'avait pas lui-même installé cette connexion sauvage.C'est en manipulant un spot d'éclairage alimenté par ce branchement illégal, dans le magasin en travaux, qu'il a reçu la décharge électrique mortelle.

15 févr. 2007

Ces pins qui meurent...
A vrai dire ces pins qui meurent sont des pins qu'on assassine.
On a pu voir récemment (voir l'article du 29 janvier) de quelles blessures et "traitements appropriés" ce dépérissemnt découle, tel qu'on le voit s'aggraver de jour en jour.



















On connait la controverse à propos de ces pins sur la Croisette. Les avis divergent.
Mais pour certains (et ce n'est pas nouveau) les avis des experts ou l'expression de la démocratie quant au choix d'une solution comptent pour rien.
Une seule chose compte : agir.
C'est la loi du plus fort.
Et tant pis pour ceux que ce spectacle attriste.

14 févr. 2007

Commentaires
Suite à l'article d'hier j'ai du supprimer un commentaire. Celui-ci n'était ni choquant ni sans intérêt, mais le texte , signé, n'a pas été déposé par son auteur. Ce dernier s'est manifesté auprès de moi par téléphone pour indiquer qu'il ne souhaitait pas cette diffusion. Je suis immédiatement intervenu pour accéder à cette demande parfaitement légitime.
Vos commentaires sont les bienvenus et acceptés avec beaucoup de tolérance, mais ils ne doivent être ni anonymes, ni la simple reproduction d'un texte sans l'accord de son auteur.
Les autres suppressions que vous rencontrerez dans ce blog concernent des petits textes sans intérêt du genre "petit test pour voir si ça marche..."

13 févr. 2007

Le triangle de tous les dangers
Hier, vers 18 H 30, un homme est mort, électrocuté, devant le snack-bar "La Pampa", près du môle qui conduit à la Capitainerie.
Aujourd'hui Nice-Matin rend compte de ce fait divers en page 19 de son édition locale.
Il semble que ce tragique accident soit consécutif à une tentative de branchement sauvage sur l'alimentation du lampadaire de la Croisette le plus proche de ce snack, en cours de réfection, suite à un changement de propriétaire (ou de gérant ?).
Voici quelques faits (ou plutôt méfaits) qui se sont déroulés dans un triangle limité par l'entrée du Ducal, la Capitainerie, et le carrefour Tabarly-Batterie, au cours du mois écoulé :
- 20 janvier très violentes bagarres à la sortie du Purple : 2 blessés dont un très grave.
- 27 janvier nouvelles bagarres, nouvelle et très rapide intervention des gendarmes.
- 28 ou 29 janvier : vandalisme et déprédation sur la végétation d'ornement de la Croisette.
- dans ce même intervalle de temps deux appartements cambriolés au Ducal, dans ce triangle, et deux commerces cambriolés sur la Croisette hors de ce triangle.
- 12 février petite filouterie sordide trop sévèrement punie par la mort de son auteur (voir au début).
Dans tous les cas, les services publics de sécurité ont été présents et à l'oeuvre rapidement. On a vu dans le secteur, ces dernières semaines, beaucoup de véhicules rouges ou bleus, munis de gyrophares.
Nous préférerions qu'ils aient moins souvent la nécessité d'intervenir à Marina-Baie des Anges !
A Marina-Unit nous pensons que la politique qui consiste à attirer le maximum de personnes aboutit toujours à ces excès et nuisances diverses.
Les commerces doivent vivre de la pratique des plaisanciers et des résidents, dont beaucoup ne résident ici qu'en été. Ils doivent donc s'attendre à une activité fortement réduite hors saison. En voulant travailler pareillement toute l'année, ils exigent le libre accès et le stationnement sur la Croisette. Mais qui vient ici ? et quand ? et pour faire quoi ?
Constatons tristement que sur la Croisette, au creux de l'hiver, d'aucuns s'emploient efficacement à développer l'emploi...des gendarmes et des sapeurs-pompiers !

7 févr. 2007

Le gâchis Biovimer
En page 10 du Nice-Matin d'aujourd'hui, un article de F. Lumineau fait le point sur cette lancinante question qui désespère les Mariniens.
On y apprend :
- que le maire de Villeneuve-Loubet attend des propositions, annoncées comme imminentes par la Sycim
- que le "propriétaire des murs", la société Immo Vauban, ne trouve pas de repreneurs car la mairie refuse la construction d'un hôtel et d'un restaurant (dixit le représentant de cette société)...
Bref, on se renvoie la balle...
Et le contribuable moyen se demande à quoi ont pu servir les dépenses d'un audit financier (après appel d'offre) consacré à cette affaire par la municipalité, voici deux ans.

3 févr. 2007

Beaucoup de monde à la journée de la truffe

Beaucoup d'acheteurs...mais à midi il en restait encore...

De jolis paniers bien remplis...

Une démonstration du grand chef, avant dégustation proposée au public..

2 févr. 2007

Coucher de soleil sur Marina

Clichés pris le vendredi 1er février au port du Cros de Cagnes, les Marinas à l'horizon...