31 janv. 2008

Autres vues


Une autre future nouvelle rue et le nouveau bureau de vente de Nexity



Marina Blue sort de terre :


L'Avenue Tabarly est devenue très encombrée, il y a des travaux partout, des livraisons, des évacuations, des encombrements, des manoeuvres difficiles, et ce n'est pas près de finir !


Revue de détails
La communication publicitaire est admirable ! Ce n'est pas de l'escroquerie, c'est de la poésie !


La villa Morgane est toute pimpante...

Déjà se dessine une nouvelle rue :




Tandis que l'on remue beaucoup de terre en bord de mer

ACTUALITE DES TRAVAUX
C'est de la haute densité urbaine... On ne voit pas encore ici le Marina Blue, qui sort à peine de terre, ni la résidence de tourisme, au premier plan à peine à mi-hauteur.

29 janv. 2008

Lettre aux candidats

Comme prévu, notre bulletin N°13 a été envoyé samedi dernier aux deux candidats connus à ce jour comme têtes de liste aux prochaines élections municipales, accompagné de la lettre suivante : (les points de suspension correspondent à Maire dans un cas, et Conseiller Municipal dans l'autre)

,

Objet : Position de la Municipalité de Villeneuve-Loubet à propos de Marina-Baie des Anges.

Pièce jointe : Le bulletin N°13 de Marina Unit.

Destinataires : Messieurs Camou et Chignoli, seuls candidats connus à ce jour.

Monsieur le ...........................,

Les résidents de Marina-Baie des Anges, permanents ou non, sont très concernés par les élections municipales, qu'ils soient ou non inscrits sur les listes électorales de cette ville ; car ils sont attachés à ce site où ils sont aussi d'importants contribuables. Ils sont particulièrement attentifs aux aspects de la politique municipale qui les concernent directement.

Notre association se fait ici porte-parole de ces Mariniens très majoritairement copropriétaires, électeurs ou non à Villeneuve-Loubet.

Nous vous prions de trouver ci-joint notre dernier bulletin d'information, le N° 13, en partie consacré à notre Croisette et à nos rapports avec la Municipalité. Nous nous permettons d'attirer votre attention sur les articles suivants :

  • P.5 : D'un rêve à l'autre.
  • P 6 : Pour une convention entre Marina et la Municipalité
  • P 7 : Le point de la situation
  • P 8 : Questions aux candidats

Vous constaterez ainsi nos soucis du moment : comment pouvez-vous nous aider à contenir l'accroissement des nuisances après la mise en service de la troisième voie ferrée ? Quelle est votre position par rapport à l'utilisation publique de notre Croisette, privée et entièrement entretenue par les charges des Mariniens ? Comment voyez-vous notre projet de la transformer en zone piétonne ?

Nous ne manquerons pas de transmettre immédiatement vos réponses à nos adhérents (et au-delà), réponses que nous escomptons bien sûr avant le jour des élections, comme il sied en démocratie.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le .........................., l'expression de mes salutations distinguées


 

24 janv. 2008

C'est parti !

Le dossier de candidature de Marina Baie des Anges au classement à l'inventaire complémentaire des monuments historiques a été envoyé aujourd'hui à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aix-en-Provence.

Il ne nous reste plus qu'à attendre ne décision qui, après un premier examen en petit comité, sera soumise à une commission d'experts.

19 janv. 2008

Croisette

Le comité de réflexion sur la Croisette s'est réuni pour la deuxième fois hier soir.

C'est avec beaucoup de satisfaction que nous avons noté une réelle volonté commune pour sortir de la terrible spirale du déclin dont souffre notre Croisette.

La totale mise en zone piétonne semble maintenant s'imposer comme une rupture nécessaire, malgré la diversité des intérêts et des sensibilités.

Il est évident que la restauration d'une qualité esthétique d'ensemble et la facilitation de la circulation des piétons seront profitables à tous.

L'annonce par la Municipalité de la mise à disposition d'un parking de 150 places, dès la fin de l'année, est de nature à favoriser ce projet.

Le comité continue dans un esprit constructif dont nous nous félicitons.

Monsieur Triquet vient de présenter sa démission de président de l'AFU, en raison de la campagne électorale.

Nous le remercions pour tout le travail accompli, notamment dans la préparation du précédent projet de rénovation de la Croisette, travail dont nous pensons qu'il sera très utile pour la suite des travaux de ce comité.




13 janv. 2008

Politique de civilisation

Pour bien vivre à Marina, les résidents souhaitent pour 2008, comme le président Sarkozy, une politique de civilisation dans leur quartier, qui ne se réduise pas à la dictature du tiroir-caisse.

Assemblée générale

Notre assemblée s'est tenue hier matin au Roche-Marina. Comme la veille le temps était gris et maussade (ce matin il fait un temps splendide), il pleuvait, plusieurs de nos adhérents étaient, et sont encore, retenus chez eux par la maladie .

Cependant la salle était pleine.

Avant l'envoi d'un compte rendu complet, sachez que :

  • La décision de déposer un dossier pour demander le classement à l'inventaire complémentaire des monuments historiques a été prise à l'unanimité.
  • Il a été décidé à l'unanimité de modifier nos statuts pour permettre de porter le nombre des membres de notre conseil d'administration de 18 à 25.
  • Quatre nouveaux membres de ce conseil ont été élus, toujours à l'unanimité ; le conseil qui comprenait 16 membres en compte désormais 20.

10 janv. 2008

Parking en vue
Décidément, ça n'arrête pas !
Dans Nice-Matin d'aujourd'hui, encore un article sur notre quartier : on nous annonce pour bientôt (fin 2008) l'ouverture d'un parking gratuit de 150 places, derrière le Ducal à côté des parcs à bateaux. Et même des perspectives d'agrandissement à 200 places à brève échéance.
C'est la voie royale pour la piétonisation de notre Croisette...

9 janv. 2008

Maison de retraite

Nice-Matin encore, avant-hier, consacrait une page aux « perspectives » de Marina-Baie des Anges.

Quelle popularité !

Beaucoup de banalités en vérité, une contre-vérité (la Croisette présentée comme une voie publique), et une jolie perle :

Pour Lysiane et Frédéric nous serions « La plus grande maison de retraite du monde » ! Youpi !!! Pas de France, du sud-est, ou du département, non, du monde !

Et pourtant le titre est très disputé ; je croyais que c'était la ville de Menton, ou Saint-Raphaël, ou Biarritz. On a même cité Nice, malgré les 40000 étudiants de son université, on se contente maintenant de son quartier des Musiciens.

Bref nous sommes dans le TOP 50 des maisons de retraite ! Waouh ! Super !!

Au fait qu'est-ce qu'ils ont contre les maisons de retraite ?

Un détail en passant : notre maison de retraite n'est guère subventionnée ! Il se trouve au contraire que cette armée de retraités (la plus grande du monde) contribue massivement au financement des services publics dont bénéficient les actifs de la commune.

Nos aimables restaurateurs servent une clientèle à 99% extérieure à Marina : pourquoi ne se sont-ils pas installés là où se trouve leur clientèle ? Cela eût été bon pour la planète (moins d'émission de CO2, moins de temps perdu dans les transports)).

5 janv. 2008

Réponse à MRG, encore sur les pins abattus
Merci pour votre commentaire. Que je viens de découvrir au retour d'un voyage, comme le commentaire de Sea, auquel je viens de répondre..
Je n'ai jamais prétendu que la terrasse couverte se trouvait à l'emplacement des pins disparus ! Où avez-vous vu cela ? De même je ne doute pas que cette terrasse soit agréable et que les commerçants soient chaleureux et accueillants (c'est même fondamental dans ce métier !)
Soyons précis :
Comme je l'écrivais à Sea, je faisais allusion à "Ces chênes qu'on abat" d'André Malraux, livre inspiré par la mort de De Gaule, où il exprime sa tristesse et son indignation envers des personnes qui auraient par leur ingratitude hâté la mort du Général. J'exprimais simplement moi aussi ma tristesse après la lente agonie de ces pins, manifestement empoisonnés.Il y a donc eu une mauvaise action au départ.
Quant à la terrasse couverte, elle a été édifiée sans l'autorisation des propriétaires du sol ; c'est donc aussi une mauvaise action.
C'est la coîncidence géographique (proximité) de ces mauvaises actions que je relevais en passant.
Quant aux consommateurs et aux visiteurs de Marina, ils ne connaissent évidemment pas ces détails, mais çà ne change rien au problème, et leur avis n'a aucune importance.
Bonne soirée
Réponse à Sea, à propos des "pins qu'on abat"
Je vous remercie d'avoir réagi à mes propos: c'est fait pour cela.
Merci pour vos souhaits, je n'ai pas passé les fêtes à mon balcon, mais loin d'ici dans un autre pays d'où je rentre à l'instant..
Tentons une explication.
"Ces pins qu'on abat" est une référence au livre qu'André Malraux à écrit après la mort du Général de Gaule : "Ces chênes qu'on abat". Il voulait montrer sa tristesse et aussi s'indigner de ce que certains avaient peut-être hâté sa fin. J'ai donc moi aussi manifesté un sentiment de même nature : ces pins m'étaient chers, et j'étais indigné qu'on les ai empoisonnés Mais je ne suis pas du tout "titillé"par aucune action violente quelle qu'elle soit !
Pour le reste pas de disgression : je considère qu'édifier une terrasse sur un terrain privé sans l'accord des propriétaires est une entreprise aussi délictueuse et condamnable que celle qui consiste à empoisonner des arbres., et comme ces deux actions se sont déroulées dans une telle proximité, le rapprochement était légitime. Voilà tout. C'est donc très simple.
Bonne année