
21 sept. 2008
19 sept. 2008
17 sept. 2008
Il est 11 H 30 ; on ne se bouscule pas ; mais il fait encore très beau, et la mer est à la même température que l'air ambiant ; baignade très agréable.
On loin on voit déjà les premières neiges. Les cols de la Bonette et de Restefonds ont été fermés deux jours lors du dernier week end, à cause de la neige.
15 sept. 2008
Pins et baignade
Le débat sur leur éventuel abattage fait rage. Je me range à l'avis des experts patentés.
Par contre sur l'approche botanique et sentimentale, on ne me la fait pas !
Je pinaille sur les pins.
Nos pins sont résolument parasols.
Et s'ils ne sont pas maritimes, nos Alpes en tout cas le sont.
Ce qui est bien pour les bains de mer.
Et ce matin encore, nous étions sur la plage relativement nombreux à en profiter.
14 sept. 2008
13 sept. 2008
Notre
dernier conseil ayant été ouvert à tous, voici une sélection de son compte-rendu :
CONSEIL D'ADMINISTRATION
SAMEDI 6 septembre 2008
1 – Informations :
- Adhésions 2008 : 170 adhérents à jour de leur cotisation aujourd'hui.
- Finances : pas de souci de trésorerie, compte courant positif, environ 10 .000 Euros en compte d'épargne + cave archives en patrimoine.
Après la relance aux syndics pour demander la quote-part de l'analyse acoustique de la voie ferrée, nous avons reçu deux chèques à ce jour. Manquent encore les règlements du Commodore et de l'Amiral.
- Courriers : RAS
- Blog : la fréquentation se stabilise à environ 40/45 pages consultées/jour
2- AFU
- Lors de l'avant-dernier conseil avait été décidé l'étude de la refonte des statuts de l'AFU avec consultation d'un juriste spécialisé. opération pilotée par Eliane.
- Discussion : la décision est à prendre par les immobilières et à ratifier en AG AFU
=> OK des participants pour poursuivre et accord sur principe d'intervention d'un juriste.
=> faire faire un devis pour prochaine réunion CA.
3- Commission Quartier des navigateurs par la mairie
Ni compte rendu de la première réunion à ce jour, ni planification d'une 2° Réunion.
4- Groupe de travail sur la Croisette
Rappel : Cette commission de réflexion existe depuis Janvier 2008, Mr Blanchard en assurant le secrétariat. La dernière réunion a eu lieu le 27 août ; un premier compte-rendu a été publié sur notre blog dès le lendemain ; celui de M. Blanchard vient de nous parvenir. Il a surtout été question du projet de l'AFU de 2006, des pins, du stationnement et d'une majorité impossible à trouver pour définir un concept, puis décider, d'où notre approche pour une mise à jour des statuts de l'AFU. Une discussion s'installe sur la nécessité ou non d'abattre les pins de la Croisette. Prochaine réunion de ce groupe de travail : jeudi 9 octobre à 17 H en salle Minangoy du Ducal.
5 – Bilan de la dernière saison d'été à Marina
- Nuisance sonore : rien de changé, non respect total de certains établissements en ce qui concerne le niveau de bruit le soir, confusion de l'autorisation d'ouverture avec autorisation de bruit extérieur et souvent des débordements quant à l'heure autorisée.
- Nuisance occupation de l'espace piéton : rien de changé, débordements très larges malgré demandes d'interventions du DUCAL en ce qui concerne l'accès au parking
Constat : certains commerces ont triplé leur surface sans acquitter la moindre redevance à la copropriété.
- Braderies et animations : interrogation quant à la légalité du processus : les commerçants commercialisent un espace qui ne leur appartient pas sans accord des propriétaires, idem pour la mairie qui prend un arrêté de non stationnement.
Interrogation sur qui a financé le nettoyage : copros ou commerces ?
Discussion des participants sur « comment mettre fin à ces excès »
=> Faire une démarche auprès des syndics/immobilières pour savoir comment la décision a été prise sans même consultation des propriétaires ?
=> Faire une démarche auprès des syndics pour demander l'application des règlements de copropriété.
=> demander avis du juriste sur la bonne procédure à suivre pour manifester la désapprobation des propriétaires et l'application des règlements initiaux.
A remettre à l'ordre du jour du prochain CA.
6- Sorties
Il est prévu :
- déjeuner à l'Auberge du Vieux Château de CABRIS, le 18 octobre, avec visite de la parfumerie Fragonard.
- Soirée au Saint-Petersbourg, comme l'an dernier, le 12 décembre
- L'organisation de notre Assemblée Générale Ordinaire, avec repas, au Holiday Inn de St-Laurent le 17 janvier 2009
Les deux pins, suite et pas fin (d'ailleurs le pain est contre la faim)
Le pin maritime, en Aquitaine, fournit de l'essence de térébenthine, de la cellulose, de la pâte à papier, et un médiocre bois d'industrie. Reconnaissons toutefois qu'il recèle parfois à son pied l'admirable cèpe de Bordeaux.
Le pin parasol, en Provence, fournit une ombre délicieuse, un perchoir aux oiseaux, et son humble fruit minuscule, le pignon.
Résumons :
Au pin maritime productivité et industrie.
Au pin parasol générosité et modestie.
12 sept. 2008
Commentaire sur les arbres
D'abord, pardon ! pardon ! évitons une confusion, celle qui mélange pin maritime et pin parasol.
Le pin maritime, c'est « pinus pinaster » encore appelé pin de Corte, ou pin des Landes, ou pin de Bordeaux, ou pin mésogéen. Ouf !
Le pin parasol, c'est « pinus pinea » ou « pinus pinus », autrement dit, plus pin que le pin parasol, tu peux pas ! Autres noms : pin pignon, pin d'Italie ou pin franc (donc le vrai pin de chez pin ) !
Et c'est ce dernier que nous avons en très grande majorité à Marina (il y a aussi quelques pins d'Alep au Ducal). Il est magnifique, majestueux, et symbolise en effet notre Midi.
D'ailleurs la gastronomie locale utilise son fruit, le pignon, depuis belle lurette, comme dans la tourte aux blettes.
Ces précisions apportées, commentons :
La remarque selon laquelle quand un arbre est en fin de vie il faut le remplacer, est très pertinente, mais elle laisse intacte la question de savoir si les nôtres sont à ce stade ! Ce qui donc ne clôt pas le débat.
Les pins parasols sont très bien nommés depuis la nuit des temps : leur ombre est très supérieure aux toiles que les commerçants utiliseront pour les remplacer.
De plus les volatiles s'y trouvent bien. La gent ailée ne se réduit pas aux pigeons soumis à l'opprobre quasi générale. Où les merles iront-ils chanter ? Et les pies jacasser ? Et les tourterelles me charmer au petit jour ?
Voici une intéressante contribution de notre ami Jean :
LES ARBRES
Une analyse sans savoir pour qui ... à propos d'un sujet qui fâche....
Un arbre est un végétal pouvant atteindre des dimensions et un âge considérable dont la tige ligneuse se ramifie à partir d'une certaine hauteur au dessus du sol. Simplement et pratiquement nous considérerons deux types d'arbres : les arbres classiques à tronc ligneux et les arbres ''herbacés'' type palmier dont le tronc est un stipe et les racines sont fasciculées.
Naturellement un arbre existe rarement en lui-même, il existe à l'intérieur des écosystèmes ; la forêt. Il est admis que la surface du système racinier est équivalente à la couronne du feuillage sur une profondeur liée au type de la plante.
Le regard de l'homme sur l'arbre est différent selon l'intérêt qu'il porte à la Nature, l'exploitant y voit le revenu qu'il peut tirer de la forêt, l'écologiste la quantité de carbone fixé par la forêt, l'habitant urbain n'y voit qu'une décoration, un élément de paysage au milieu de constructions, un souvenir de sa campagne d'autrefois.
Dans les campagnes l'arbre unique au milieu de la Place était le point de rencontre, les arbres bordaient les chemins dans un but économique, les racines étaient compactées par le passage des chariots, les routes sont devenues imperméables, les racines cherchent leur place pour se développer.(enfermer un pin dans un pot est une vue de l'esprit)
Dans les zones à forte densité urbaine, les arbres sont un élément décoratif, ils représentent la Nature tout comme les géraniums des balcons, ils ont été transplantés à la taille du jardin, de la voie de circulation, de la terrasse, 20 ans après l'arbre a grandi, la surface où il a été planté est restée identique ou moindre. La gestion des arbres arrivés à maturité n'est pas une chose aisée, les élagages, les étêtages ne sont pas possibles dans toutes les essences. Il faut dédramatiser l'acte d'abattre des arbres qui ne correspondent plus à l'équilibre environnemental, sans toutefois le banaliser et il semble raisonnable de remplacer les arbres arrivés à maturité par de jeunes sujets porteurs d'espérance.
Le pin maritime, le pin parasol symbole de la Provence ne peut être utilisé en ville qu'en connaissance de ses inconvénients « citadins » et savoir que l'on doit le remplacer quand ses inconvénients dépassent le plaisir décoratif.
Bibliographie
-Eugène Angellier ; écosystèmes- Chambre d'agriculture des Vosges : forêt magazine juillet 2006 n°64- Vade-mecum du Forestier XIII édition -Cemagref Nancy- Analyse de l'impact physiologique et économique de l'élagage des arbres d'alignement en port libre Gembloux -Jardin botanique de Montréal- .Shigo architecte paysagiste- Bruno Gadrat .
11 sept. 2008
8 sept. 2008
7 sept. 2008
3 sept. 2008
Expo LES REINES D'EGYPTE
Au Grimaldi forum de Monaco. Il faut se hâter.
La commissaire de l'exposition, Christiane Ziegler, a réuni près de 250 chefs d'œuvre pour illustrer ce thème, des chefs d'œuvre en provenance des plus grands Musées du monde : Le Caire, New York, Berlin, Munich, Londres, Turin, Moscou… et bien sûr le Louvre, dont Mme Ziegler dirigea jusqu'en mai 2007 le prestigieux Département des Antiquités égyptiennes.
La scénographie, spectaculaire, est signée par François Payet,
Une rencontre inédite de la femme égyptienne, à la fois épouse, mère et fille de pharaons qui a influencé trois mille ans de l'histoire de l'Egypte, et ce à travers les portraits de personnalités d'exception telles que, Néfertiti, Néfertari ou Hatchepsout… et Cléopâtre même de Liz Taylor et bien d'autres souveraines qui ne demandent qu'à se révéler au grand public.
La présentation thématique de cette exposition est remarquable,les panneaux muraux explicatifs parfaits, les objets sont exceptionnels et puis il y a la décoration, la présentation, les colonnes lumineuses des temples , les éclairages, la mise en valeur de chaque objet, c'est magnifique et c'est à ne pas manquer !
La température est de 21°, l'hygrométrie 50% Il faut se munir d'une petite laine car l'environnement est aux normes muséographiques exigées par les prêteurs, de papyrus statues, peintures etc.
2 sept. 2008
Aujourd'hui, en page 7, Nice-Matin rend compte d'une importante manifestation, à Marseille, contre le tracé nord de la future ligne TGV-PACA.
De cet article il ressort que :
Le tracé qui évite Marseille et Toulon, pour un trajet Paris-Nice le plus rapide possible, aurait le vent en poupe, d'où cette manifestation.
Le choix définitif du tracé (ou le fait de rendre ce choix public) est repoussé à la fin de l'année 2008, après avoir été annoncé pour la fin du printemps, puis pour la fin de l'été.
Dans cette incertitude il n'y a pas matière à exprimer quelque opinion que ce soit.
Néanmoins, et à la demande générale, rappelons ce que nous exprimions il y quelques mois sur notre voie ferrée préférée :
On peut s'attendre maintenant à la réalisation de la troisième voie ferrée à moyen terme. Il s'agit d'accroître la capacité du transport ferroviaire, d'augmenter la fréquence des trains et de diversifier les différents trafics en permettant des dépassements
On peut s'attendre aussi à une augmentation des nuisances.
L'enfouissement des voies est-il envisageable ?
Au moins pourrions-nous espérer leur recouvrement.
Le Maire de Villeneuve-Loubet défend énergiquement cette solution qui avait été promise pour une section de 800 mètres au niveau de la mairie-annexe et de l'école Antony Fabre.
Mais rien au niveau de Marina-Baie des Anges.
Et pourtant ! Cela pourrait donner ceci :

Puisse cette esquisse de notre ami Leroy inspirer quelque habile décideur...