
27 déc. 2007
24 déc. 2007
Point de vue sur notre environnement
Voici une impression intéressante :
« Je ne sais à qui appartient, ou qui loue les espaces bateaux le long de l'avenue de la Batterie derrière le Ducal et le Commodore, cet espace ''fluvial'' ressemblant à un canal où flottent des bateaux.
Il est un vaste espace de transition entre un habitat contemporain rampant et un habitat moderne imaginatif.
Cet espace de bateaux, un rien champêtre, évoquant les canaux, la campagne, la pêche, les voyages, donne aux Marinas une impression d'ile, de port amarré à la côte, il devient un espace important à rêver plus qu'un mini espace paysagé à horizon limité !! «
Quel avenir pour cet espace maritime ?

La photo de l’ombre que fait le Ducal sur les constructions nouvelles est une ombre simple de lumière, il est difficile à imaginer l’ombre sonore que fait le Ducal et le Commodore dans les déflections des bruits provenant ‘’des trois voies ’’ de chemin de fer réfléchies par les constructions commerciales majestueuses le long de la N7, puis réfléchies sur toutes ces constructions nouvelles, ce sont les habitants qui les découvriront au fil du temps ?
Les voies de cheminement du son sont surprenantes, le son n’est éliminable qu’à sa source !
23 déc. 2007

14 déc. 2007
Et de trois ! La Glacière toujours…
En page 12 (pour changer un peu) Nice-Matin nous propose aujourd'hui « Le bras-de-fer de Richard Camou avec les pouvoirs publics ».
Je croyais qu'un maire c'était déjà un peu, localement, les pouvoirs publics en personne… Il s'autoflagelle ?
Au-dessous un autre articulet intitulé « Lionnel Luca réagit ».
J'y trouve la réponse à une interrogation récente sur les pouvoirs protecteurs des espaces naturels remarquables. Le Député de la Nation rapporte les éclaircissements de deux de ses interlocuteurs. L'une dit que rien ne s'oppose à la création d'un centre d'enfouissement technique dans un espace naturel remarquable, tout en considérant que c'est difficile aujourd'hui de le faire, et l'autre a considéré que cela ne devait pas être possible.
Deux questions :
Le conditionnel est-il dangereux pour la santé ?
Est-il soluble dans le consensus ?
13 déc. 2007
La décharge encore !
Toujours en page 11, aujourd'hui Nice-Matin nous gratifie d'un nouvel article sur la décharge de la Glacière, signé cette fois de Roselyne Chomiki.
Titre : « Le spectre d'une 3ème décharge agité » . Après l'émotion et la colère, nous voici dans un film d'horreur !
Il est question de l'association Lei Granouïe qui a fait circuler une pétition ayant recueilli 5775 signatures (dont la mienne). Comment ne pas s'opposer à toutes ces ordures puantes qui arrivent de tout le département, polluant l'ai que nous respirons, et l'eau de nos nappes phréatiques ?
Mais il y a quelque chose de très étrange : cette pétition était adressée au propriétaire du terrain sur lequel la décharge est implantée ! Plus qu'étrange .. .Comme si ce propriétaire terrien, ainsi éminent soit-il, était le vrai responsable de cette situation ! Chacun sait que n'importe qui peut faire déposer chez lui 300 000 tonnes de déchets par an sans rien demander à personne !!
Il eût été plus efficace et plus courageux, me semble-t-il, de s'adresser aux pouvoirs publics (administratifs et politiques) qui choisissent les lieux de stockage des déchets, délivrent les autorisations et en contrôlent les effets en terme de santé publique.
Et quand on n'est pas content on cherche à obtenir justice : côté administratif, il y a des tribunaux pour cela, et côté politique il y a la sanction des urnes.
Cherchez l'erreur…
11 déc. 2007
Villeneuve et sa décharge
Pleine page dans Nice-Matin aujourd'hui, sous le titre « Les défenseurs de l'environnement ne savent plus à quel saint se vouer » consacrée à la décharge de la Glacière, sous la signature de Gérald Andrieu, avec une grande photo en couleurs ; tout cela en page 11, ce mardi 11 décembre.
Le document n'est pas d'une clarté aveuglante, néanmoins, après deux lectures, je crois avoir compris que :
- Tout le monde est contre les mauvaises odeurs : le maire, les associations, les habitants de Vaugrenier, les Villeneuvois en général, y compris nous-autres Mariniens
- Tout le monde redoute la prolongation de la décharge actuelle, ou le choix de Villeneuve pour l'implantation d'une nouvelle décharge dans l'avenir
- Deux associations se sont employées à faire signer une pétition (pas la même) qui ont recueilli des milliers de signatures, mais qui n'ont pas été remises aux mêmes représentants des pouvoirs publics (pas les mêmes ministres).
- Le président de l'une, Monsieur Jover, est très en colère contre Monsieur Estrosi, mais on ne nous explique pas clairement pourquoi.
- Monsieur le maire Camou est très en colère contre Monsieur Jover, mais on ne nous dit pas vraiment pourquoi non plus. Peut-être parce que le précédent est en colère contre Monsieur Estrosi ?
- On évoque beaucoup le concept d' « espace naturel remarquable », qualité dont notre commune semble pouvoir s'enorgueillir, mais personne ne dit clairement si cela constitue une assurance anti-décharge.
- Monsieur Jover semble plus au fait que Monsieur Camou des détails concernant le fonctionnement de la décharge, puisqu'il apporte des informations sur le dépôt à la Glacière de mâchefers issus de l'usine d'incinération d'Antibes, ce que le maire dit ignorer.
Si donc quelqu'un est au courant de tout ce qui est sous-jacent dans cette présentation, je suis preneur. Qu'est-ce qui différencie l'Association de Défense de l'Environnement (ADEV) présidée par Monsieur Jover, de l'association Lei Granouié qui a fait aussi une importante pétition contre la Glacière ? Quel a été le rôle exact de Monsieur Estrosi sur cette question ?
8 déc. 2007
7 déc. 2007
5 déc. 2007
Voici ce qu'il en reste :

Ces pins ont été assassinés il y a environ un an. On a pu les voir dépérir petit à petit. Dans le même temps on a vu l'édification de cette terrasse ouverte, sans aucune autorisation. (Une procédure judiciaire est en cours)
Les pins ou les terrasses sauvages ? A vous de choisir.

Voici une vue avant :
Et voici la vue après :
4 déc. 2007
Les quarante ans de Marina-Baie des Anges
Marina-unit , association de défense des Marinas de la Baie des Anges, association de défense de l'environnement, de la vie à l'intérieur de cette résidence privée, mais aussi une association de promotion de ce Monument labellisé patrimoine du XXème siècle , une construction, un ensemble immobilier de qualité, de renom international , une image du génie français des années 1970
Nous n'avons rien à vendre, tout à mettre en évidence, nous sommes seulement une vitrine de la France.
Nous sommes situés entre l'autoroute et la mer, nous avons une Mairie (une annexe seulement), une zone commerciale, une magnifique église Saint-Christophe, à connaître ou découvrir, et nous avons même une gare SNCF (dont nous contestons l'emplacement).
2008 est l'anniversaire du lancement de Marinas de la Baie des Anges, un anniversaire que nous ne devons pas manquer.
Avec Monsieur le Ministre Estrosi
Avec le Conseil General des Alpes Maritimes
Avec la Mairie de Villeneuve Loubet
Marina-unit doit être le moteur de la célébration solennelle des quarante ans de Marina-Baie des Anges en associant tous ceux qui permirent sa création.
2 déc. 2007
Propos pigeonnants (bis)
On pouvait voir, voici deux ans, une importante colonie de pigeons dans l'enceinte des Marinas de la Baie des Anges : une centaine de pigeons qui volaient constamment (difficiles à compter quand ils volent), et difficile de savoir combien de males qui fécondent, combien de pigeonnes qui pondent. On peut penser que les couples étaient bien formés et que les dégâts provoqués ne venaient que de leur nombre.
Depuis quelques mois, depuis nos articles, et ceux de Nice-Matin, on n'en compte plus d'une vingtaine à la fois dans la résidence !
Alors pourquoi la population semble-t-elle avoir diminué ?
Est-ce l'action efficace de nos plaintes, des articles percutants de Marina –Unit ?
Ou bien un problème pathologique ? Mais on ne retrouve aucun pigeon mort.
Ou encore le réchauffement climatique, l'effet de serre, le Co² ?
Ou l'arrivée d'hirondelles, de martinets, et autres petits oiseaux au vol rapide, en piqué ? Feront-ils des nids ?
Que sais-je ?
Simplement, sans doute, un étalement de population (avant un accroissement) dû à des possibilités de logements plus vastes dans les constructions voisines. On voit chaque matin, vers huit heures, des nuées de pigeons démarrant à l'arrière des marinas, volant en escadrilles en faisant un tour devant les Marinas, explorant leur domaine agrandi .
Jean Simon
De l'architecture
Du grain à moudre' pour Madame Christine Albanel, ministre de la Culture :
Quand je vois, ce que je vois .Quand j'entends ce que j'entends, Madame la Ministre a encore du travail pour se faire entendre (mais c'était avant) en 1991 on pouvait lire :
« La ''vertu'' d'un architecte est de présupposer. Il a une vision avant les autres de ce qui va se passer. A la différence de ceux qui ne voient que des maquettes, il a conscience de l'échelle, il extrapole… L'échelle est un long apprentissage pour l'architecte.»
C'est Jean Nouvel qui s'exprimait ainsi, le futur organisateur de Nice-Culture 2013.
On voit ici que les temps n'ont pas changé…
Techniques et Architecture 398oct/nov. 1991