13 déc. 2007

La décharge encore !

Toujours en page 11, aujourd'hui Nice-Matin nous gratifie d'un nouvel article sur la décharge de la Glacière, signé cette fois de Roselyne Chomiki.

Titre : « Le spectre d'une 3ème décharge agité » . Après l'émotion et la colère, nous voici dans un film d'horreur !

Il est question de l'association Lei Granouïe qui a fait circuler une pétition ayant recueilli 5775 signatures (dont la mienne). Comment ne pas s'opposer à toutes ces ordures puantes qui arrivent de tout le département, polluant l'ai que nous respirons, et l'eau de nos nappes phréatiques ?

Mais il y a quelque chose de très étrange : cette pétition était adressée au propriétaire du terrain sur lequel la décharge est implantée ! Plus qu'étrange .. .Comme si ce propriétaire terrien, ainsi éminent soit-il, était le vrai responsable de cette situation ! Chacun sait que n'importe qui peut faire déposer chez lui 300 000 tonnes de déchets par an sans rien demander à personne !!

Il eût été plus efficace et plus courageux, me semble-t-il, de s'adresser aux pouvoirs publics (administratifs et politiques) qui choisissent les lieux de stockage des déchets, délivrent les autorisations et en contrôlent les effets en terme de santé publique.

Et quand on n'est pas content on cherche à obtenir justice : côté administratif, il y a des tribunaux pour cela, et côté politique il y a la sanction des urnes.

Cherchez l'erreur…

Aucun commentaire: