Commentaire sur les arbres
D'abord, pardon ! pardon ! évitons une confusion, celle qui mélange pin maritime et pin parasol.
Le pin maritime, c'est « pinus pinaster » encore appelé pin de Corte, ou pin des Landes, ou pin de Bordeaux, ou pin mésogéen. Ouf !
Le pin parasol, c'est « pinus pinea » ou « pinus pinus », autrement dit, plus pin que le pin parasol, tu peux pas ! Autres noms : pin pignon, pin d'Italie ou pin franc (donc le vrai pin de chez pin ) !
Et c'est ce dernier que nous avons en très grande majorité à Marina (il y a aussi quelques pins d'Alep au Ducal). Il est magnifique, majestueux, et symbolise en effet notre Midi.
D'ailleurs la gastronomie locale utilise son fruit, le pignon, depuis belle lurette, comme dans la tourte aux blettes.
Ces précisions apportées, commentons :
La remarque selon laquelle quand un arbre est en fin de vie il faut le remplacer, est très pertinente, mais elle laisse intacte la question de savoir si les nôtres sont à ce stade ! Ce qui donc ne clôt pas le débat.
Les pins parasols sont très bien nommés depuis la nuit des temps : leur ombre est très supérieure aux toiles que les commerçants utiliseront pour les remplacer.
De plus les volatiles s'y trouvent bien. La gent ailée ne se réduit pas aux pigeons soumis à l'opprobre quasi générale. Où les merles iront-ils chanter ? Et les pies jacasser ? Et les tourterelles me charmer au petit jour ?
1 commentaire:
la reponse de savoir: à quel age un arbre decoratif doit être coupé
n'a pas d'interet puisque cet arbre n'a même pas l'usage du feu , il va à la decheterie
un arbre doit être changé , en milieu urbain quand ses inconvenients d'être sont plus importants que sa beauté , ce qui ne laisse pas beaucoup de "chance" à ceux qui paient les degats!
Enregistrer un commentaire