20 oct. 2009
4 juil. 2009
MARINA BAIE DES ANGES,
Une architecture exceptionnelle !
Le 19 juin 2009, se tenait à l'Abbaye du Thoronet la conférence annuelle '' Les leçons du Thoronet '',l
lançant la saison touristique pour 2009 sous le haut patronage du Conseil Général, de Madame Sylvie Denante de la D.R.A.C. d'Aix en Provence, des responsables et organisateurs du site.
"Architecte, ne fuis pas tes responsabilités: occupe-toi de la forme, c'est en elle que tu retrouveras l'homme..."
Cette année, le célèbre architecte suisse Luigi Snozzi était l'invité; il nous exposa ses vues sur la rénovation des monuments historiques dans le Tessin, sur le Thoronet, monument emblématique de la Provence : '' Le Mur Oublié '', celui qui sépare les moines cisterciens du monde et de la nature, et sur ses projets de construction à Cabra en Sardaigne : des immeubles résolument modernes, lovés sur la plage, en béton, 65m de haut.
Cette conférence rassemblant des personnalités du monde artistique, du monde administratif culturel des monuments nationaux historiques, du monde politique, met en évidence le lien constant entre tous les aspects de l'architecture; il n'y a pas des architectures, mais une et une seule,
et j'ajouterai "Marina Baie des Anges en fait partie''.
Jean Simon, administrateur.
30 juin 2009
28 juin 2009
LETTRE D'UNE ANGLOPHONE
venue passer quelque temps en location dans notre Marina.....adressée au Président de MARINA-UNIT :
" Je louais un appartement dans résidence grand standing, avec piscine et tennis: LE DUCAL. Appartement très beau, belle vue sur le port. Mais immeuble n'est pas grand standing, pas standing.
Les toitures couloir sont sales, tombent, doit être repeintes depuis longtemps pas fait. Les bordures de ces couloirs au-dessus du mur sont rouillées et sales, tout est mal nettoyé, papiers sales sur terrasses RDC pas enlevés, l'eau dans le seau du lavage sol pas changée est noire, comment faire propre avec ça. Les murs gris sont pas lavés même si les marques des doigts peuvent être retirées d'un passage de chiffons mouillés. Je suis très discontented.
Personne contrôle ou gardien voit pas.
Il m'a dit interdiction garer voiture sur la rue pompier, mais je vois chaque soir 11, 13, 9, voitures garées sur ce rue.
Voisin m'a proposé loué garage souterrain, une horreur; garage sale, mauvaise lumière on dirait endroit mauvais et dangereux. Tout ça n'est pas immeuble de standing, c'est tromperie.
Piscine parfait très jolie, mais tennis c'est scandale jamais vu. Pas nettoyé depuis des années, sol avec mousse, fendu, papiers sales bouteille plastique vide et il faut payer!
On m'a dit si je suis pas content il faut écrire au chef manager car c'est italiens qui sont tout ici….
Voilà je vous dit que France c'est pas comme ça et je suis obligé donner mauvais avis à mon retour.
Pour vous fidèles salutations "
A MEDITER!!!
Les rambardes des coursives
Réflexions sur ce témoignage objectif:
- Nous, Adhérents Ducaliens, sommes en droit de nous demander où va l'argent versé au titre de nos charges trimestrielles de copropriété face au peu de travaux d'entretien effectués dans notre immobilière;
- Nous ne pouvons qu'espérer que les comptes de notre copropriété ne soient plus vérifiés aussi superficiellement dans les années à venir;
- Il faudra bien qu'une prochaine assemblée générale fasse enfin changer le cours des évènements et donne raison aux contestataires de la première heure!
Le bassin
20 juin 2009
BAC 2009
Est-il absurde de désirer l'impossible ?
Quel sujet magnifique pour nos apprentis philosophes !
Et un beau thème de méditation pour les copropriétaires Mariniens.
Il leur est impossible, au mépris du droit, d'exercer le moindre contrôle sur l'utilisation et l'occupation des parties communes de leur domaine privé : c'est absurde.
Est-il absurde de désirer la mise en zone piétonne de leur Croisette ?
Est-il absurde de désirer le respect des règlements de copropriété, notamment celui qui concerne les locaux commerciaux ?
Est-il absurde de s'opposer aux nuisances sonores ?
Probablement pas, cependant il semble que nous soyons dans le domaine de l'impossible.
18 juin 2009
TERRASSES DE COMMERCES OU
CHEMINEMENT PIETONS?
Avec l'arrivée des beaux jours, les terrasses des commerces de la MARINA "refleurissent" de plus belle et renforcent leurs "annexes" en plein air. Plus que jamais il devient hasardeux pour tout quidam de pouvoir cheminer sur l'espace piétons qui longe toute la croisette côté commerces.....Chaises, tables, menus
et publicités diverses empiètent plus que largement sur l'espace dédié aux piétons, ces derniers n'ayant souvent d'autres solutions que de marcher sur la route de la Croisette. Attend-on tranquillement l'accident qui ferait bouger les choses!!!
Là, nouveau problème: Du fait des voitures stationnées le plus fréquemment en vrac ou en double file, et de l'espace partagé avec les cyclistes, le cheminement devient carrément accidentogène, et à fortiori pour les mères de familles avec poussettes et les personnes handicapées avec béquilles ou en fauteuils.
UN MINIMUM DE CIVISME SERAIT LE BIENVENU DE LA PART D'UNE GRANDE PARTIE DES COMMERCANTS QUI EMPIETENT ABUSIVEMENT SUR LE PASSAGE PIETONS.
Et qu'en est-il sur le plan légal?
Quelques révisions de base:
La Croisette se situe sur les domaines fonciers des immobilières COMMODORE et DUCAL, qui sont PROPRIETAIRES de l'assiette foncière. C'est une VOIE PRIVEE ouverte à la circulation publique, voie dont les deux immobilières accordent jouissance aux habitants des quatre résidences, aux visiteurs et exploitants des commerces.
Les frais d'entretien de cette Croisette sont à la charge des quatre immobilières AMIRAL, BARONNET, COMMODORE et DUCAL, et sont réalisés sous la direction de l'Association Foncière Urbaine Marina Baie Des Anges, structure d'exécution des directives prises par les quatre conseils syndicaux et votées en assemblées générales. Ajoutons que l'ensemble des copropriétaires de la Marina – les décideurs - payent les travaux effectués sur la Croisette selon des quotes-parts bien établies.
Hormis les obligations de servitude publique exercées par l'Administration – pompiers, police, véhicules sanitaires et de secours – la Croisette est régie par le droit concernant les servitudes privées (article 682 du code civil). Tous les membres de l'A.F.U. sont liés par des conventions de servitudes de passage et sont en droit, à tout moment, d'en interdire la circulation au public et/ou aux véhicules.
L'utilisation de cette Croisette est également régie par le règlement intérieur des immobilières COMMODORE et DUCAL dont un des articles, totalement bafoué, stipule très clairement les distances que ne doivent pas dépasser les terrasses des commerces…
Questions posées:
- Faut-il continuer à laisser faire?
- Ou, faut-il mettre en demeure les syndics FONCIA et MARINA SERVICES de faire respecter les dimensions de terrasses autorisées par le règlement intérieur, quitte à leur demander de poursuivre en justice les nombreux contrevenants?
- Et pourquoi pas "légaliser" une situation de fait? Puisque certains commerçants exercent une activité commerciale sur un espace "abusivement occupé" qui appartient à un domaine privé et ne figure pas dans leur bail, pourquoi ne pas faire payer aux commerces des "droits de terrasses"? Cette redevance, alignée sur les prix des occupations des terrasses de CAGNES, SAINT-LAURENT-DU-VAR ou ANTIBES, pourrait être une ressource intéressante qui dédommagerait les propriétaires d'une partie des charges afférentes à l'entretien de la Croisette???
VOS AVIS SONT LES BIENVENUS…
Exprimez-vous sur le blog de MARINA-UNIT
– www.marina-unit.blogspot.com - en réponses,
Ou par courrier, à l'attention du Président:
MARINA-UNIT / Le Commodore / Marina Baie Des Anges /
ou e-mail: marina-unit@yahoo.fr.
(Signé / Catherine DEVY & Michel CHOQUET)
Conseil d'administration MARINA - UNIT
Au restaurant "LE GRAND LARGE"
SAMEDI 27 JUIN 2009
Marina-Unit tient son prochain Conseil d'Administration le samedi 27 juin prochain à 10h30, au restaurant "Le Grand Large" dans un cadre bucolique, 7 boulevard de la Mer, tout près de la MARINA. Ce conseil est ouvert à tous les adhérents et nous vous invitons à venir nombreux participer aux débats et échanger vos idées. Il sera suivi d'un apéritif - pastis, kir, jus de fruits - servi à tous vers 12h15.
Puis nous terminerons cette matinée d'été par un déjeuner convivial en bord de mer, avec vue imprenable sur les canards, les cygnes, les mouettes, les tourterelles, les moineaux…Ce repas comprend les plats parmi lesquels vous devrez choisir (voir le bulletin de réservation ci-dessous), ainsi que les boissons (eaux et une bouteille de vin pour trois personnes), le café et le service.
Le restaurant est sympathique, le prix modeste (27 €), merci de bien vouloir vous inscrire avant le mardi 23 juin, ultime délai (le nombre de places est limité)
==================================================================================================
BULLETIN DE RESERVATION
Mr / Mme / Melle - Nom: Prénom:
27 € x …….. personnes = ………………. EUROS
CHOIX DES PLATS > 1)Entrée: ( ) Salade niçoise ( ) Cassolette de moules
2)Plat principal: ( ) Gigot d'agneau et sa garniture
( ) Dorade grillée garnie
( ) Escalope de dinde panée avec petits légumes
3)Dessert: ( ) Fraise/framboise melba ( ) Vacherin glacé
( ) Sorbets panachés
Indiquez dans les parenthèses le nombre de plats choisis dans les trois rubriques.
Bulletin + chèque à l'ordre de MARINA-UNIT avant le 23 juin.
Michel CHOQUET / Association MARINA-UNIT
Le Commodore - Marina-Baie des Anges
(ou Michel CHOQUET / Le Ducal / CASIER V 61) 06270 – VILLENEUVE-LOUBET
17 juin 2009
8 juin 2009
4 juin 2009
1 juin 2009
28 mai 2009
CLUBHOUSE
Domaine des Hauts de Vaugrenier
Villeneuve-Loubet
Samedi 6 juin 2009
Voici la prochaine sortie proposée par Marina-Unit : un déjeuner au ClubHouse du Domaine des Hauts de Vaugrenier. L'occasion de découvrir cet immense domaine qui est l'autre très grande réalisation immobilière de Villeneuve-Loubet.
Comme précédemment c'est un tout-compris, avec l'apéritif (kir), les boissons ( 1 bouteille de vin blanc, rouge ou rosé, pour 3 personnes), le café et le service.
Cette sortie est proposée au prix de 42 €, tout compris donc.
Compte tenu du choix des plats qui doit être communiqué un peu avant, nous vous prions de vous inscrire avant le 2 juin 2009.
Rendez-vous sur place à 12 H 45. Comme d'habitude aussi nous favoriserons le covoiturage. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l'on vous y conduise…
Bulletin de réservation
M., Mme, ou Mlle – Nom : Prénom :
42 € X ….personne(s) = …….€
Choix des plats :
1 – Entrée :
Capuccino de crabe.
OU
Salade baltique
ou
Salade landaise (foie gras, magret fumé).
2 – Plat principal.
Filet de Saint-Pierre et sa mousseline
OU
Faux-filet aux cèpes
OU
Carré d'agneau et sa garniture.
3 – Dessert.
Gâteau aux trois chocolats
OU
Omelette norvégienne
OU
Fraisier
Adressez cette réservation, avec le chèque correspondant, avant le
2 juin 2009
Soit directement remis à Michel Choquet (casier V 61 au Ducal)
Soit envoyé ou remis à l'adresse suivante :
MARINA UNIT
Le Commodore
Marina-Baie des Anges
06270 – VILLENEUVE-LOUBET
27 mai 2009
LGV PACA : en savoir plus
Après les études complémentaires qui ont suivi l'enquête publique, on en est maintenant à 14 tracés différents entre lesquels le gouvernement doit trancher le 30 juin prochain.
Ces tracés peuvent être regroupés par familles (passant par Marseille ou non, par Toulon ou non, par Aix ou non, tracés par la Durance et le Haut Var, etc .), mais toutes ces variantes concernent le Var ou les Bouches-du-Rhône, et nullement les Alpes-Maritimes, où on ne propose qu'un tracé (par la 3ème voie ferrée ! )
LE CALENDRIER
- fin juin 2009 : choix du tracé, sur un couloir de 7000 m.
- 3 années suivantes : études et définition d'un couloir de 1000 m.
- année suivante : enquête d'utilité publique, définition d'un couloir de 500 m.
- 2013 : Déclaration d'Utilité Publique
- sur 2 ans : avant-projet détaillé + acquisitions foncières
- sur 5 ans : travaux
- 2020 : mise en service de la LGV
26 mai 2009
6 juin 2009
En ce jour anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, il va s'en passer des choses chez nous !
D'abord, le matin, il y aura l'inauguration du Quartier des Navigateurs, avec le discours du Maire, suivi d'un apéritif offert par la Municipalité sur le parking de la Fighière, aux environs de 11 H.
Ensuite, Marina-Unit organise pour ses adhérents un déjeuner au Clubhouse du Domaine des Hauts de Vaugrenier, à partir de 12 H 45. L'occasion pour les Mariniens de découvrir l'autre grande réalisation immobilière de Villeneuve-Loubet.
Pour ce déjeuner proposé au prix tout compris de 42 € ( apéritif, boissons, café, service, inclus) vous aurez un large choix de plats : le bulletin de réservation, comportant le choix de votre menu, sera distribué tout imprimé dans les 4 immeubles, et mis en ligne ici même dans les prochains jours.
25 mai 2009
Fête des voisins
C'est demain mardi, à 19 H.
Cette animation organisée dans toute la France, est aussi appelée « IMMEUBLES EN FETE ».
A Marina-Baie des Anges, il y a plusieurs immeubles, mais une seule fête : cela correspond complètement aux valeurs de MARINA UNIT, qui veut rassembler tous les Mariniens.
Cette année la fête se tiendra dans les jardins du Commodore dans la partie ouest (passer par l'accueil du Commodore), ce qui permettra de bénéficier des derniers rayons du soleil ! Ce point est aussi plus central. Nos amis du Baronnet et de l'Amiral auront un trajet plus court !
Marina-Unit vous donne donc rendez-vous demain à la fête des voisins dans les jardins du Commodore ; apportez à boire et à manger, vous trouverez sur place de quoi vous assoir et ce qu'il faut pour consommer vos provisions !
24 mai 2009



20 mai 2009
17 mai 2009
13 mai 2009
Manifestation de la Coordination
Compte tenu de l'annonce de la fermeture de la Glacière, la coordination des associations qui s'y sont opposé a décidé d'annuler la manifestation prévue pour ce samedi 16 mai ; et de la reporter au samedi 18 juillet.
Ce jour-là, si la fermeture de la Glacière a bien été constatée la veille, la manifestation sera transformée en grande fête populaire...
12 mai 2009
Compte à rebours
Depuis hier, sur la façade de l'Hôtel de Ville de Villeneuve-Loubet, on peut voir un grand panneau, qui sera actualisé chaque jour, et qui indiquait aujourd'hui :
J – 66
C'est le nombre de jours qui nous sépare de la fermeture définitive de la Glacière aux dépôts de déchets.
Cet évènement, ardemment souhaité depuis longtemps, aura lieu le 17 juillet 2009.
11 mai 2009
Nouvelles de la semaine écoulée
Fermeture de la Glacière
Après l' « effet d'annonce » du sous-préfet, nous avons eu vendredi, par le préfet, l'annonce de l'effet !
En effet, la fermeture de la décharge prendra effet le
17 juillet prochain
A partir de cette date on ne déposera plus de déchets à la Glacière, ni dans aucun autre site de Villeneuve-Loubet. Ce qui est très satisfaisant.
La coordination « « 7 millions de tonnes de déchets, basta ! » maintient néanmoins sa grande manifestation du 16 mai, pour essayer de faire fermer la décharge plus tôt encore, avant le début des grosses chaleurs, et pour montrer la vigilance des associations sur la gestion future de cette décharge et son danger potentiel.
Mardi dernier, Nice-Matin (page 9) avait rendu compte d'une réunion de la CASA sur ce sujet. L'incinérateur d'Antibes sera bien mis à contribution, mais il faudra aussi « exporter » des déchets issus de l'ouest des Alpes-Maritimes, même provisoirement, vers le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Coût estimé : 3 millions d'euros.
Nouvelle gare de Villeneuve
Nice-Matin aujourd'hui présente (page 11) une image de la future gare qui sera édifiée dans le cadre de la réalisation de la 3ème voie ferrée.
On annonce sa mise en service dans deux ans et demi.
La présentation est sympathique, mais on regrette l'absence de parkings à proximité. On pouvait aussi imaginer que cette importante restructuration aurait permis un repositionnement de la gare plus près du quartier des Bouches-du-Loup, où la population s'accroit sans cesse.
La LGV-PACA
Il en a été question mardi dernier dans Nice-Matin (page 4). A l'occasion de la première conférence du médiateur nommé par le ministre.
Aucune révélation, mais un calendrier plus précis :
12 et 13 mai : séminaire des responsables pour la recherche d'un consensus.
début juin : prérapport du médiateur et ultimes concertations.
mi-juin : remise du rapport au ministre.
30 juin : décision de l'Etat sur le tracé.
La LGV devrait être achevée en 2020, et Nice à moins de 4 H de Paris par le rail.
1 mai 2009
DEJEUNER AU NEPTUNE
Comme déjà annoncé, notre prochaine sortie aura lieu le 16 mai à Cagnes, au bord de la mer, au restaurant Le Neptune. Vous pouvez déjà réserver.
Bulletin de réservation
M., Mme, ou Mlle – Nom : Prénom :
34 € X ….personne(s) = …….€
Choix des plats :
1 – Entrée :
Le Magret de Canard : fumé en gâteau de légumes confits de la riviera, vinaigrette aux olives toggiasche et copeaux de parmesan.
OU
La Soupe de Poissons du Mareyeur : rascasse, grondins, vive, favouilles, congre, servie avec des croûtons frottés à l'ail puis de la rouille.
2 – Plat principal.
Le Suprême de Pintade : doré au beurre salé, étuvée de chou frisé, jus de crustacés
OU
Le Saumon, façon Koulibiac, avec une farce fine aux herbes fraîches, duxelle de champignons, épinards tendres puis un beurre blanc
3 – Dessert.
La Poire pochée en émulsion de cassis, cône croustillant, puis une crème fouettée au miel
OU
Le Nougat glacé aux fruits confits et nougatine de riz soufflé sur un coulis de mangue-passion au jasmin.
Adressez cette réservation, avec le chèque correspondant, avant le
12 mai2009
à l'adresse suivante :
MARINA UNIT
Le Commodore
Marina-Baie des Anges
06270 – VILLENEUVE-LOUBET
30 avr. 2009

NOUVEAU :
Un marché provençal aux Bouches du Loup
C'était ce matin le premier jour, Avenue de la Mer, pour ce marché qui se tiendra là tous les jeudis matin, jusqu'à la fin de l'été.
Aujourd'hui il n'y avait pas encore beaucoup de commerçants, mais déjà (entre autres) un apiculteur et un confectionneur de socca !
Espérons que nous verrons une montée en puissance de ce marché, ce qui nous évitera de devoir aller jusqu'à Antibes...pour tous ces bons produits.
C'était aussi l'occasion d'une promotion du service ICILA d'ENVIBUS de la CASA.
29 avr. 2009
Mais le service le plus innovant et intéresant pour les Mariniens, c'est icilà d'envibus.
Avec ce service, pour 1 € valable 3 H, on peut commander un service de transport personnalisé. Pour cela il faut téléphoner, au minimum 2 H avant et au maximum une semaine avant, pour faire venir un minibus à l'endroit que vous souhaitez afin de vous rendre où vous voulez dans la commune ou dans le voisinage, et cela tous les jours de la semaine.
Voir ci-dessous tous les contacts nécessaires pour plus de précisions.



28 avr. 2009

Cet établissement de Cagnes, en bord de plage, est un survivant après la démolition du Mac Do l’an dernier, et maintenant celle de la Madrague juste à côté du Neptune.
Pour 34 € ce sera, comme d’habitude un tout compris, avec apéritif, boissons, café, service et petites attentions...
Tout cela à une demi-heure à pied de Marina, mais un parking jouxte le restaurant, en bord de plage.
Pour cette prestation vous aurez la douloureuse obligation de choisir entre :
Le Magret de Canard : fumé en gâteau de légumes confits de la riviera, vinaigrette aux olives toggiasche et copeaux de parmesan.
OU
La Soupe de Poissons du Mareyeur : rascasse, grondins, vive, favouilles, congre, servie avec des croûtons frottés à l’ail puis de la rouille.
ENSUITE
Le Suprême de Pintade : doré au beurre salé, étuvée de chou frisé, jus de crustacés
OU
Le Saumon, façon Koulibiac, avec une farce fine aux herbes fraîches, duxelle de champignons, épinards tendres puis un beurre blanc
ENSUITE
La Poire pochée en émulsion de cassis, cône croustillant, puis une crème fouettée au miel
OU
Le Nougat glacé aux fruits confits et nougatine de riz soufflé sur un coulis de mangue-passion au jasmin.
Tout cela vous sera communiqué à nouveau avec une feuille de réservation dans votre boite aux lettres.


