15 janv. 2009

Propos ''écourtés'' d'un lecteur Lambda du Figaro, de Nice Matin et de la Grenouille de Villeneuve –Loubet.

Le Figaro et en particulier le Figaro Madame nous a surpris le 17 décembre 2008 dans sa rubrique gastronomie cuisine et même nouvelle cuisine

Un nouvel instrument de cuisine est né : le lave vaisselle (évidemment à ne pas utiliser en cas de panne d'électricité).Il fallait y penser !!

Le lave vaisselle s'utilise vide en mode chauffe assiettes, 70°, pour cuire des filets de Legines en papillotes.

Attention ne pas mettre comme à l'habitude les assiettes verticales !

Ps : legine : dissostchus eleginoides (schmitt1898) est un poisson de l'océan antarctique,'' l'or blanc'' il est surexploité et doit être consommé avec modération.

Nice – Matin du 13 janvier 2009 nous fait connaître le tracé de la nouvelle voie à grande vitesse, ce sera le tracé Nord. Une grande polémique car ce tracé a oublié Marseille et Toulon, par contre il passera sans aucun doute sur la troisième voie prévue pou le fret nous a-t on dit lors de l'enquête entre Cannes et Nice.

Cette LGV passera à nos pieds bien sur avec ses nuisances

Sans doute si la SNCF et RFF respectent aussi bien les paysages, les villages et villes traversés en oubliant les Directives de Luxembourg sur les nuisances sonores que les Usagers.( il manque sans doute une certaine éthique) nous pouvons donc nous attendre à un forte aggravation des nuisances.

La Grenouille de Villeneuve- Loubet n°51 page 21 nous apprend en 4 lignes que quelques riverains de l'A8 et de la voie ferrée sont ''gênés'' par le bruit .c'est vrai qu'ils ne sentent pas les odeurs de la décharge de la Glacière quelques jours (11 lignes pour un problème en voie de résolution.)

Villeneuve Loubet a une population de 13000 habitants environ en hiver, on peut estimer que cette population double en été dans les résidences secondaires et hôtelières du bord de mer et de Vaugrennier et cette population de plus de 20.000 habitants, des touristes, supporte des nuisances sonores en augmentation constante sans espoir de protection

La vitesse sur l'autoroute est limitée à 110km/h pour diminuer les nuisances sonores, Cagnes a ajouté en plus des protections contre le bruit .quant aux pollutions sonores de la voie ferrée le Village perché ne l'entend pas et la protection sonore n'est pas au programme de RFF et SNCF.

Ce sont la loi de la relativité des distances de nuisances qui s'applique et aussi le principe de la moindre action.

1 commentaire:

j simon a dit…

et vous trouvez ça drôle!!