28 oct. 2008

Les impressions de notre ami Jean après la sortie de Cabris :

FRAGONARD

Le repas, à Cabris, accroché ce jour-là aux nuages, fut parfait et la visite de la parfumerie Fragonard un agréable prolongement.

C'est une entreprise de Grasse créée en 1926, connue du monde entier, à l'enseigne de Fragonard, en hommage au célèbre peintre ; une entreprise où l'accueil est sympathique, associant commerce et culture. Son musée est superbe tant dans le choix que dans la qualité des objets présentés.

Une foule de parfums et de souvenirs, vous les imaginerez par la suite, m'assaillent et je suis resté assis un long moment.

Non, mes souvenirs ce n'est pas, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) peintre français du XVIII siècle, fils d'un gantier (et nous revenons aux tanneurs de Grasse et aux parfums estompant l'odeur forte des tanneries), peintre à la mode dans le genre érotique avant la Révolution (pensons ''Au verrou'' viol ou harcèlement poussé, déjà à la mode ?)

En vérité mes souvenirs sont ceux d'Honoré Fragonard, né lui aussi à Grasse en 1732, mort en 1799, cousin du peintre et bien moins connu (ils se retrouveront lors de la Révolution).

Le musée Honoré Fragonard va être inauguré le 4 novembre 2008 ; il est pourtant connu depuis des lustres. Honoré Fragonard est un célèbre anatomiste, recruté par Bourgelat ; il a préparé des milliers de pièces, des écorchés, qui servent à l'enseignement. Mais leur qualité artistique en fait des chefs d'œuvre, commercialisés à l'époque. Honoré Fragonard invente une technique lui permettant de conserver les membres, les corps disséqués, déshydratés, desséchés , colorés ayant résisté aux dommages du temps et des parasites , je n'ai pas vu ce musée récemment mais j'ai des souvenirs …

Il fut un temps où l'on injectait des solutions de plâtres colorés dans les vaisseaux de l'animal mort pour mettre en évidence artères et veines. Fragonard, lui, a utilisé de la cire et... des secrets ; la cire a même fondu lors de la canicule de 2003 !! N'avait-elle pas déjà fondu auparavant ? !

Un petit musée extraordinaire, troublant, connu des spécialistes mais qui mérite la visite des Parisiens... et de tous ceux qui se rendent à Paris, œuvre d'un artiste qui a sans doute inspiré l'anatomiste allemand Gunther Von Hungens dont on peut voir l'exposition si controversée "Our Body".

Il laisse un souvenir impressionnant…..

Aucun commentaire: