24 oct. 2008

Une visite à Marina

La marina de la baie des ANGES, une résidence à respecter : après quarante ans, elle accueille encore des visiteurs du monde entier !

Voici sans doute un des derniers architectes en visite à la Marina pour 2008.

Sumangala Jayatillaka est Sri-lankais.

La quarantaine passée, mais ne la paraissant pas, il est venu ici, accompagné d'un ami en mission économique au Viêt-Nam. et nous avons eu l'occasion de les recevoir à l'appartement.

Son travail au Sri-Lanka, c'est la réalisation, suite au tsunami, de maisons d'habitation adaptées aux gens du pays, aux pécheurs par exemple, adaptées au mode de vie local, pour remplacer les « habitations du pays détruites », des maisons simples, économiques, dit-il, où chacun peut poser ses marques.

Il connaît la France ; les réalisations de Le Corbusier ne lui sont pas étrangères dans leur recherche d'adaptabilité à l'homme ; la visite de la Marina de la Baie des Anges faisait aussi partie de son périple, tout comme la participation à la réalisation architecturale d'une villa dans le proche arrière pays ; pour lui la Marina de la Baie des Anges correspond à une occupation intelligente des sols tout en réalisant des lieux à vivre pleins d'humanité.

Je pense avoir traduit correctement sa pensée et je souhaite qu'il garde un bon souvenir de notre pays et de la Marina-Baie des Anges.

Jean Simon

Aucun commentaire: