31 déc. 2008

L'arbre à pain

Voilà cet arbre magnfique, originaire de Polynésie, qui est étroitement lié à l'extaordinaire histoire de la Bounty, et, indirectement, comme expliqué au-dessous, à la tragédie de la famille de Marlon Brando.
Son fruit, appelé "uruu" en tahitien, est mûr quand il devient blanchâtre, un peu farineux. On le fait cuire au feu vif des flammes d'un foyer ou d'un réchaut. Quand il est noir, carbonisé en surface, on l'ouvre : l'intérieur est blanc, fumant, aéré, brûlant. On le sert avec une viande ou un poisson, comme un légume. Les raffinés l'écrasent, et le font frire en grosses boulettes comme des pommes dauphines, dont il a un peu le goût.
Maintenant on le trouve dans presque tous les pays tropicaux.

A propos de la Bounty

La carte de Pitcairn envoyée par Eliane m'a replongé dans une série d'histoires extraordinaires.

L'histoire des révoltés de la Bounty et de ses suites est authentique ; on peut la consulter en détail dans les archives de l'Amirauté Britannique. C'est une réalité qui dépasse tellement la fiction, qu'on l'a plusieurs fois portée à l'écran pour le plaisir des amateurs d'aventures romanesques.

Marlon Brando

Une des versions les plus célèbres fut tournée en décors naturels, à Tahiti, dans les années 60, avec des milliers de figurants, et Marlon Brando dans le rôle de Fletcher Christian, second du navire et chef des mutins. Lors de ce tournage la star tomba amoureux d'une figurante tahitienne, qu'il épousa, avant d'acheter l'atoll désert de Tetiaroa (transformé par la suite en résidence hôtelière). De ce mariage naquirent un garçon et une fille, Cheyenne. Le destin de cette famille devait, quelques années plus tard, défrayer la chronique : le fils allait assassiner l'amant tahitien de sa sœur à Los Angeles, et celle-ci se suicider à Tahiti dans les années 90. Cheyenne Brando portait un prénom farouche et une destinée tragique, comme une lointaine conséquence des aventures de la Bounty. Mais revenons à ce bateau.

La mission de la Bounty

Toute cette affaire précède de quelques mois notre grande révolution de 1789. En octobre 1788 le gouvernement anglais arme un navire pour aller à Tahiti chercher des plants d'arbres à pain afin de les acclimater aux Antilles. Le capitaine du navire est le capitaine Bligh, un marin très expérimenté, rude meneur d'hommes ; il est secondé par Fletcher Christian. Le long voyage, par le cap Horn, fut difficile et tendu ; Bligh ne laissait rien passer et faisait régner une discipline de fer. L'arrivée à Tahiti sera vécue comme une délivrance et un paradis.

Tahiti

L'île était récemment connue des Européens. Premier découvreur : Wallis, en 1767 ; vinrent ensuite Bougainville en 1768 et Cook en 1769. Tous ont laissé des récits enthousiastes ; ils avaient été très bien accueillis ; Bougainville avait donné à cette île le nom de « Nouvelle Cythère », c'est tout dire ! Les Tahitiens incarnaient parfaitement l'idéal du « bon sauvage » cher aux philosophes des Lumières (surtout Diderot et Rousseau). Néanmoins les découvreurs de ces îles lointaines avaient été peu attentifs ; aveuglés par l'accueil, la liberté des mœurs, ils n'avaient pas vu les inégalités sociales, les guerres incessantes, les sacrifices humains ou les faits d'anthropophagie qui avaient cours dans les sociétés maories.

Quand la Bounty arrive, on ne connait Tahiti que depuis une vingtaine d'années, mais les Anglais y sont considérés comme des amis depuis le voyage de Cook. La Bounty à l'ancre, les marins s'installent à terre en attendant la préparation des plants d'arbre à pain, ce qui demandera plusieurs semaines avant qu'on soit en état de reprendre la mer pour poursuivre la mission, avec plus de mille boutures prêts à être transplantés. Mais le temps passé à terre aura paru bien doux aux marins ! Et des relations se sont nouées !

La mutinerie

La Bounty lève l'ancre en avril 1789. Quelques jours après, dans la nuit du 27 au 28 avril, Christian s'empare du navire avec quelques matelots qui s'estiment victimes des mauvais traitements de Bligh. Celui-ci est abandonné dans une baleinière en pleine mer, avec des provisions, et dix-huit matelots qui lui sont restés fidèles.

L'odyssée de Bligh

La volonté du capitaine, son expérience et sa science maritime firent merveille. En souquant ferme et après de longues semaines de privations et d'efforts, la baleinière gagne une des îles de la Sonde sous domination hollandaise, d'où ils regagnèrent l'Angleterre sur un navire batave.

Après le rapport de Bligh, l'Amirauté décida de missionner au navire la « Pandora », sous les ordres du capitaine Edwards, pour arrêter les mutins de la Bounty et les ramener en Angleterre afin d'y être jugés.

Et pendant ce temps-là ?

La Bounty et les mutins

Les mutins allèrent d'abord vers une île des Australes, Tubuai, où ils furent assez mal accueillis. Puis ils revinrent à Tahiti pour y chercher des femmes : 9 femmes, 8 hommes et une dizaine d'enfants embarquèrent sur la Bounty qui remit le cap sur Tubuai. Là à nouveau les rapports furent mauvais avec la population autochtone. Quelques matelots demandèrent à revenir à Tahiti pour s'y établir.

Fletcher savait qu'un jour ou l'autre ici on les retrouverait ; il ne voulait pas rester là.

Finalement 16 mutins choisirent de rester à Tahiti, tandis que 8 restaient avec Christian, ainsi que 10 Tahitiens et 12 Tahitiennes.

La Bounty cingla vers une petite île déserte entrevue au voyage aller : Pitcairn. Là Christian fit débarquer tout son monde, tout ce qui pouvait être sauvé, puis il mit le feu au navire : c'est la fin de la Bounty et l'impossibilité de tout retour en arrière.

Les mutins de Tahiti

Ils furent bien accueillis par le roi Pomaré ; certains « gravirent les échelons » ! L'un, Thomson, après avoir assassiné un concurrent, le matelot Churchill, devint roi dans la presqu'île de Taravao, avant d'être lui-même assassiné par ses sujets, comme il arrivait fréquemment chez ces « bons sauvages ».

Quand la « Pandora » arriva à Tahiti, en mars 1791, trois mutins se livrèrent aussitôt, les autres furent rattrapés, et tous mis aux fers sur le bateau.

En rentrant vers l'Angleterre, la « Pandora » fit naufrage au nord de l'Australie, ce qui couta la vie à quatre « révoltés de la Bounty ». Finalement ce ne sont que dix mutins qui parvinrent à Londres. Livrés à la justice ils furent condamnés à mort et pendus.

Mais les autres ?

A Pitcairn

Ce sont donc 30 personnes qui se sont installés sur cette île déserte sans espoir de retour en janvier 1790. On n'entendra plus parler d'eux jusqu'en 1808, année où la « Topaze » du capitaine Folger aborde l'île, et que l'on connaisse leur histoire à Pitcairn.

Là aussi ce fut tragique ; Christian mourut assez vite, il y eut des assassinats, beaucoup de vissicitudes, jusqu'à ce que, avec la seconde génération, et sous la domination du dernier mutin survivant, Adams, devenu une sorte de patriarche, guide spirituel de la communauté une vie paisible s'organise sur Pitcairn. Le capitaine Folger avait trouvé une communauté métissée, anglophone, anglicane, et alphabétisée grâce à Adams.

En 1814 un autre bateau aborda l'île : il y avait alors 46 habitants dont seuls Adams et sept Tahitiennes étaient nés ailleurs !

En 1831 les Anglais décidèrent de transporter cette population à Tahiti. L'adaptation fut un échec. Plusieurs y sont morts et les survivants décidèrent de retourner à Pitcairn.

Ils y sont toujours. En 2008, il y a 54 habitants à Pitcairn, et beaucoup y portent le nom patronymique de Christian, ou Adams.

29 déc. 2008

CARTE DES ANTIPODES



Nous recevons aujourd'hui d'Eliane, en voyage lointain, cette carte très originale.

Il s'agit d'une chaloupe qui aborde le paquebot de sa croisière au large de Pitcairn. Cette chaloupe contient les 2/3 de la population de cette petite île; seuls les enfants en bas âge sont restés à terre.

Ces gens, de nationalité britanique, sont tous des descendants des révoltés de la Bounty.

BONNE ANNEE !Avec le Ducal, et l'ensemble immoblier de Marina-Baie des Anges, Marina-Unit vous présente ses voeux les meilleurs pour la nouvelle année.






Après la tempête (bis)

C'est aussi cela : des monstres qui hantent les plages ! Photo d'Isabelle.

28 déc. 2008

APRES LA TEMPETE Sous les galets...la plage (de sable) !

18 déc. 2008

ASSEMBLEE GENERALE
L'assemblée générale de Marina-Unit aura lieu le
samedi 17 janvier, à 10 H
à l'Hôtel Holiday Inn, Promenade des Flots Bleus, Saint-Laurent-du-Var
Elle sera suivie d'un apéritif servi sur place, et d'un déjeuner pour lequel il faut réserver : toutes les précisions dans une prochaine communication.

17 déc. 2008

Roitelet huppé
Vu ce matin, ce roitelet huppé dans un arbuste, entre l'Amiral et la piscine. Magnifique et familier ! Approché à moins de 50 cm !

RETOUR AU CALME


Le calme après la grosse mer...



16 déc. 2008


Mauvais temps

Il arrive en effet que le vent se charge tout naturellement de l'abattage des pins !

Vu du côté du Baronnet (photo H. Gatel)

14 déc. 2008

GRIS
Aujourd'hui tout est gris : le ciel, la mer, l'ambiance...
Le vent souffle fort de l'est, la mer est forte et il pleut.
A bientôt pour de meilleures nouvelles .

12 déc. 2008

CORSE toujours ! Le concours continue...Elle est derrière les nuages, mais c'est bien joli, avec tous ces oiseaux dans le ciel matinal !
Photo d'Isabelle.

11 déc. 2008

Les pins de Marina

Sur l'initiative du conseil de Marina Unit, une intervention écrite a été décidée, consistant à l'envoi d'une lettre au Préfet, datée du 24 novembre dernier, avec copie au député Lionnel Luca, au maire de Villeneuve-Loubet et à l'architecte des Bâtiments de France.

Cette missive était accompagnée de plusieurs pîèces jointes (photos, courriers antérieurs, compte-rendu d'AG de l'AFU, etc.).

Nous avons eu une première réponse de M. Luca qui transmet l'ensemble du dossier à la Direction de l'Ecologie et du développement durable du Conseil Général. Voici la teneur de la lettre :

Notre association a notamment pour objet la défense de l'environnement à Marina Baie des Anges.

Nos adhérents sont inquiets et alertés par la préparation d'une nouvelle campagne d'abattage de nos arbres magnifiques. Le pin parasol, avec sa majestueuse couronne, n'est-il pas l'arbre emblématique de nos paysages méditerranéens ?

Selon le procès-verbal, fallacieux, de l'assemblée générale de notre association foncière urbaine, l'abattage des plus beaux pins de Marina est envisagé pour le printemps, avec un budget appelé dès janvier 2009 ! Puis une commission de copropriétaires sans aucune compétence en matière sylvicole, et pas toujours choisis au hasard, s'est promenée dans les jardins pour décider des futures « exécutions », c'est ainsi que cette commission a condamné 22 pins sur le seul immeuble Ducal ! Récemment nous avons appris l'autosuppression de cette « commission », il n'en reste pas moins une volonté et, pour nous, une menace.

Que nous resterait-il après ces abattages ?

  • La plus belle architecture n'est plus rien sans un habillage végétal aux proportions en harmonie avec l'importance de la construction,
  • la vue sur les voitures, celles qui roulent et celles qui stationnent, la vue sur les toitures des commerces avec leurs cheminées inesthétiques,
  • La vue sur les toits de certains commerces qui prennent l'allure d'une décharge avec une accumulation de vieilles enseignes, d'appareils de ventilation et de climatisation périmés, démontés et laissés sur place,
  • Les pins situés en face du restaurant « le Pitcher » ont dû être abattus après leur passage à l'acide par un commerçant ayant besoin d'être vu. Les palmiers qui les ont remplacés laissent la vue dégagée…sur le chantier naval, certains copropriétaires ont de ce fait subi un préjudice, la couronne de pins parasols masquait ce que le plumeau du palmier laisse voir,
  • N'oublions pas enfin, que la végétation a la propriété d'atténuer les bruits et les nuisances olfactives des restaurants.

Lorsqu'on veut tuer son chien, il a tous les défauts ! Il en va de même avec nos pins : certains prétendent qu'ils endommagent le macadam, qu'ils obstruent la vue mer, qu'ils gênent la clientèle des commerces … etc.

Concernant les problèmes d'étanchéité observés sur la dalle jardin, aucun expert n'a encore attribué une responsabilité aux pins, malgré les pressions dont ils ont été l'objet !

En 1999, l'expert Gardette a proposé des méthodes simples et d'un coût modique pour pallier aux résurgences de racines sur la chaussée, il eut été simple de faire au moins un essai.

Ces destructeurs voudraient remplacer les pins par des palmiers, sans même tenir compte de la très grave menace d'attaques du charançon rouge qui plane actuellement sur cette essence dans notre région.

L'administration s'est toujours opposée à tout abattage :

  • Le 2 juin 1998 avis défavorable à l'abattage des pins de M. LEMARIE, Architecte des Bâtiments de France ;
  • Le 30 septembre 1998 après informations complémentaires confirmation du courrier précité ;
  • Le 17 novembre 1998 avis défavorable de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes.
  • Le 22 juin 2006, suite à une présentation fallacieuse d'un dossier invoquant de prétendus impératifs techniques, M. l'Architecte des Bâtiments de France consent à l'abattage de deux arbres.
  • Le 16 octobre 2006, après la mise en évidence des faux   « impératifs techniques », M.CAMOU, Maire de Villeneuve- Loubet, s'oppose à l'abattage de ces deux arbres.

Nous aimerions pouvoir sauver de manière définitive nos arbres qui ont atteint maintenant les dimensions confortables des sujets trentenaires.

Serait-il possible d'envisager leur classement ?

Dans cet ordre d'idée j'ai l'honneur de vous informer de ce que notre association a déposé depuis plusieurs mois un dossier à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour demander le classement de Marina-Baie des Anges à l'inventaire complémentaire des monuments historiques. Si cette démarche aboutissait, nous serions mieux à même de nous opposer à des initiatives irresponsables.

10 déc. 2008

CORSE : le concours est ouvertPhoto fournie par Jean. Une vue de la Corse depuis Villeneuve-Loubet, ces jours-ci. A vos appareils ! Mettez-y suffisamment de pixels pour pouvoir agrandir !
HIER MATIN




Ce matin, par contre, c'est tout gris et il pleut !

8 déc. 2008

CADRAN SOLAIRE





















Nous avons mis à l'heure d'hiver notre gigantesque cadran solaire...
Avant midi tout était ensoleillé.
A 17 H tout était dans l'ombre, et les lumières de la ville étaient allumées.









7 déc. 2008

La Corse
Photo d'Eliane lepoutre.
Ce matin elle a vu la Corse du Ducal, au soleil levant, par un beau temps sec, et un ciel dégagé.
Ci-dessous un agrandissement. Pas évident ! C'est mieux en vrai !


5 déc. 2008

Question du jour :
Le plan de relance de l'économie (ou plan de soutien?) présenté hier par notre président, comporte la réalisation SIMULTANEE de 4 lignes nouvelles de TGV.
Cela va-t-il hâter celle de la LGV-PACA ?
Rappelons que nous n'avons toujours pas la révélation du choix de son tracé.
Signalons à ce propos, l'organisation d'une importante manifestation à Brignoles, le 13 décembre,en opposition au tracé par le centre du Var (tracé qui a la préférence des Niçois, parcequ'il rend les trajets plus courts vers le nord).

4 déc. 2008

On avance...
On nous annonce la fin des travaux en février dans le Boulevard Tabarly. On a quasiment terminé le trottoir est. On est maintenant au travail sur la chaussée centrale.














1 déc. 2008

Géranium et premières neigesSympathique cohabitation ! Image très jolie, au petit matin, signée Eliane Lepoutre

La saison du blancAprès la grisaille...
La neige est ce matin à basse altitude...
Elle recouvre les baous...

La station d'Isola 2000 est ouverte, les autres sont sur le point de le faire.

28 nov. 2008

Mer, ciel, et vent d'hiver à Marina




26 nov. 2008

CINEMA (suite)
Voici des images du tournage dans un des plus beaux appartements du Ducal appartenant à un célèbre couturier. Le metteur en scène est José Pinheiro.
Nous devons ces images au voisin du dessous, l'ami Jean, très impressionné par l'atmosphère : voir son récit ci-dessous.



J'ai été accueilli fort aimablement par le proprietaire de l'appartement (qui m'a proposé si je le voulais de faire quelques photos plus conséquentes), et par l'équipe qui filmait des scènes assez rapprochées avec quelques acteurs; un verre; une bouteille de Côte-du-Rhône; silence obligatoire , éclairage puissant. Une équipe imposante d'une bonne quinzaine, et plus, de techniciens et metteur en scène donnaient ce soir, dans le froid et le vent, une atmosphère étrange, angoissante , insolite, à la Fritz Lang, dans les hauteurs de la Marina.

25 nov. 2008

CINEMA A MARINA
Aujourd'hui on tourne une ou plusieurs séquences d'un téléfilm dans un appartement élevé du Ducal. On ne voit donc pas le tournage, mais cela ne passe quand même pas inaperçu, dans l'Avenue de la Batterie, et sur le grand escalier :
Une partie de la logistique

Les loges

...et la cantine !

21 nov. 2008

Fêtes de fin d'année à Cabris
Nous avons reçu de l'Auberge du Vieux Château, à Cabris, des propositions pour les fêtes de fin d'année. Soit :
- un menu de Noël à 75 €
- un menu de réveillon de Saint-Sylvestre à 120 €
- un menu du 1er janvier à 70 €
L'association n'organise rien, mais nous tenons à votre disposition, sur simple demande, des précisions sur ces offres.

20 nov. 2008

Réunion de quartier du maire de Villeneuve

Hier soir le maire tenait sa réunion annuelle au Lagon. Voici les notes prises par notre amie Eliane.

L'objet de la réunion de quartier du 19 novembre était de présenter le budget communal 2009, prendre note des questions et commentaires, et apporter les réponses.

Concernant notre quartier Bord de Mer et Marina :

  • La commune a acheté l'immeuble précédemment occupé par PESAGE 2000 pour y installer l'Office du Tourisme et créer des salles municipales.
  • Le site de la Glacière devrait fermer dans un an. Les diverses manifestations ont porté leurs fruits.
  • Présentation du futur bd Tabarly. Une seule voie sera affectée à la circulation automobile, le reste de l'espace sera réservé à la circulation piétonne et cycliste.
  • La végétation prévue est de 32 palmiers, 7 magnolias, et plusieurs jardinières.
  • Les trois nouvelles voies municipales créées dans le quartier des Navigateurs  : sont les avenues CONTI, COUSTEAU et CARTIER , les terrains qu'elles occupent ont été cédés à la commune par les promoteurs, et leurs aménagements payés par ces derniers, la commune n'a strictement rien financé.
  • Les deux dernières tranches de la promenade de la plage vont faire l'objet d'un programme commun, mais la réalisation en est différée.
  • L'opération « ports propres » est en cours.
  • M. le Maire a rappelé que MARINA et la Croisette sont une propriété privée dont la gestion appartient aux copropriétaires.qui sont libres de se clore.
  • La surveillance policière est rendue obligatoire par l'accès au public qui a été consenti par les propriétaires de l'ensemble immobilier.
  • A la question «  M.TRIQUET nous a assuré d'une participation de la commune aux frais de réfection de la Croisette, cette participation est-elle assujettie à une obligation de maintien d'une circulation automobile ? »

    M.le Maire est très désireux d'engager un dialogue sur ce point- pour tout type de
    circulation- avec les gens de Marina, à condition d'avoir en face de lui les décideurs, et que tous les copropriétaires soient tous d'accord sur un projet !

  • Parking TEBOUL

    M.TEBOUL s'est engagé publiquement à créer un parking de 700 places à condition que la mairie abandonne la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique.

  • Le projet de casino de jeux est relancé, le bâtiment aura une hauteur maximum de 4 mètres.
  • RFF n'a pas l'intention de mettre en place une quelconque protection anti-bruit, quand la 3ème voie sera en service..
  • BIOVIMER est toujours au même point.
BOUCHE DU LOUP

Ce matin la mer était très calme, le soleil éclatant, et ils étaient là : c'est bon signe !

19 nov. 2008

Spectaculaire opération « contrôles »

Nice-Matin, aujourd'hui, en page 13, relate une opération de la Gendarmerie Nationale effectuée hier matin à Marina-Baie des Anges. 27 gendarmes ont bloqué tous les accès à notre résidence, et contrôlé tous ceux qui entraient ou sortaient, à pied ou en véhicule. Il s'agissait d'un déploiement purement préventif, destiné à nous sensibiliser. Bref, une manière de nous dire, avec le concours de la presse : « Dormez en paix, braves gens, nous veillons sur vous ! ». Nous formons les vœux les plus ardents pour qu'il en soit ainsi au quotidien, et que cette attention englobe les nuisances sonores...

16 nov. 2008

NEIGES La nature est prête pour les jeux d'hiver...

15 nov. 2008

Parkings à Marina

Nice-Matin aujourd'hui revient sur cette question, avec un titre racoleur, en page 12 : « ZAC du Loubet : la guerre des parkings pourrait reprendre ».

Bonne occasion pour nous de faire le point sur cette question.

Chacun connait, derrière le Ducal, le parking à bateau : il fait partie de l'ensemble immobilier de Marina-Baie des Anges ; il constitue le syndicat secondaire D du Ducal ; il a un propriétaire unique : la famille Teboul.

La municipalité a souhaité exproprier ce terrain pour en faire un parking paysager en surface, d'une capacité de 300 places. Elle a donc lancé, pour cela, une procédure de déclaration d'utilité publique. Plusieurs d'entre nous sont allés, au printemps dernier, s'exprimer dans le cadre de cette enquête.

Mais les propriétaires du terrain contestent le montant de l'expropriation estimée par les Domaines. Ils ont aussi ressorti un projet de parking privé, datant de 1992, comportant 680 places de stationnement en sous-sol pour être mis en vente. Projet qui aurait eu un permis de construire en 1992, avant d'être abandonné.

Aujourd'hui, il y aurait donc concurrence entre une procédure publique et un projet privé. Le Maire se déclare prêt à abandonner la procédure d'expropriation, si le projet de parking privé se réalise.

Assistons-nous à une partie de poker menteur ? A ce stade, on peut quand même penser que l'un de ces deux projets aboutira à court terme.

Par ailleurs nous avons toujours le projet de casino de jeux qui est relancé avec un cahier des charges exigeant 450 places de parking. Projet dont on ne peut affirmer aujourd'hui qu'il aboutira.

Donc, pour résumer, pour les 10 ans à venir nous avons 4 scénarii possibles en terme de capacité de nouveaux parkings :

1 – Projet Teboul, sans le casino = 680 places

2 – Projet Teboul, avec le casino = 1130 places

3 – Projet municipal (DUP maintenue), sans le casino = 300 places

4 – Projet municipal, avec le casino = 750 places.

Gageons cependant que, quel que soit le scenario réalisé finalement, sans changement sur la Croisette, on continuera à sinuer dangereusement parmi les voitures en double file !

14 nov. 2008

Comptine

Commodore, Amiral
Baronnet et Ducal
Géants de Marina.

Fantômes du Loubet
Protecteurs de la Baie
Anges de Marina

Ballet de limousines

People des magazines
Légende Marina.

Féru d'architecture
Adorant la nature
L'est Jean de Marina


Un peu plus ordinaires
Vaquent à leurs affaires
Les gens de Marina.

NOS PARASOLS

Vive la verdure apaisante de nos vénérables pins parasols...

11 nov. 2008

VENCE



Ce fut aujourd'hui une très agréable sortie à Vence.
D'abord nous avons été royalement traités au Château Saint-Martin, où l'accueil était parfait et la gastronomie exceptionnelle. De surcroit, malgré une météo pessimiste, nous avons bénéficié d'un temps ensoleillé avec vue dégagée sur nos lointaines Marinas.
Nous avons ensuite fait une agréable promenade dans la cité historique de Vence, que certains d'entre nous découvraient à cette occasion.

9 nov. 2008

Marathon

Aujourd'hui avait lieu le premier marathon NICE-CANNES, avec une participation impressionnante : plus de 10000 coureurs !


Nous les avons vus passer ce matin tout au long de l'Avenue de la Batterie, au pied des Marinas.

Je ne sais si des Mariniens étaient engagés dans la course, mais nous étions dignement représentés par Mr Hills, un ancien coureur régional en Alsace –Lorraine, bénévole du comité départemental olympique sportif. D'ordinaire, en semaine, il pratique le vélo, mais ce dimanche il était là pour accompagner et protéger les marathoniens qui sont passés à pied et au pied de nos résidences pour arriver à Cannes en un peu plus de deux heures pour les meilleurs, des Kenyans bien sûr, que nous verrons ce soir à la télé.

Jean Simon