31 mai 2008

Coté mer


Au loin les Marinas...

Le Ducal de profil...

L'Amiral et l'entrée du port...

Et merci José...

30 mai 2008

François 1er


C'est demain et dimanche qu'aura lieu en grande pompe la commémoration du séjour à Villeneuve de François 1er.

Aujourd'hui encore il a plu. Mais les prévisions sont relativement optimistes. Nous espérons que le Roi, sa cour et les nombreux figurants pourront se montrer en costume d'époque sans se mouiller.

Et pourrons-nous, à la fin mai

Y faire enfin ce qui nous plait ?

28 mai 2008

Les nouvelles d'hier

Immeubles en fête. A Marina, hier soir, nous étions moins nombreux que les années passées. Il y avait du vent et un ciel gris, mais nous étions très confortablement installés dans un coin bien abrité en haut du grand escalier. Les absents ont eu tort car ce fut très sympathique, convivial et gai.

Les quatre immeubles étaient représentés, ainsi que le caractère international des résidents. Quant à l'âge, l'éventail étaient très ouvert allant de quelques semaines pour le plus jeune, à un bon paquet de décennies pour d'autres...

Les denrées et les breuvages étaient de grande qualité et surabondants, d'où peut-être aussi une surconsommation, mais on ne donnera pas de noms...

Nice-Matin, page 11. Une demi-page sur les difficultés du quartier des Navigateurs, difficultés de circulation Avenue Tabarly, pour le stationnement et pour l'accès à la plage, et perte de recettes pour les plagistes et les restaurants du voisinage.

Il est à craindre que ces difficultés perdurent pendant toute la saison estivale 2008. Il faut patienter le temps que s'achèvent tous ces travaux.

Nice-Matin, page 19. On y présente la manifestation du 7 juin contre l'éventuelle prolongation de la décharge de la Glacière.

100 000 habitants sont concernés, dit-on, consommateurs d'eau provenant de la nappe phréatique menacée par ces décharges.

La manifestation, initiée par l'ADEV, est soutenue par les élus des communes concernées, et par un grand nombre d'associations qui sont toutes citées dans l'article, sauf Marina-Unit.

Nous sommes habitués à cette ignorance de l'auteur de l'article, Roselyne Chomiki, mais cela ne nous empêche pas de vivre !

26 mai 2008

Calendrier chargé pour les Villeneuvois !

Et pour les Mariniens !

Demain 27 mai : « Immeubles en fête »,

plus de 35 sites dans la commune, dont à Marina en haut du grand escalier. Il faut venir, à partir de 18 H avec à boire et à manger pour régaler les voisins.

Week-end du 1er juin :
au village, fête de François Ier, reconstitution festive en costumes d'époque, de la venue du Roi à Villeneuve-Loubet.

Samedi 7 juin : Grande marche de protestation contre la reconduction à Villeneuve de la décharge à ciel ouvert des déchets ménagers du département. 7 millions de tonnes de déchets, BASTA !

25 mai 2008

THORENC
Au départ nous étions dans la triste réalité d'un mois de mai majoritairement gris et maussade. il pleuvait quand nous sommes montés.
Puis là-haut ce fut un enchantement.
D'abord un accueil chaleureux, apéritif, repas généreux et sain, délicieusement simple, dans un cadre rustique et convivial.
Pendant ce temps la pluie avait cessé et nous avons pu dans d'excellentes conditions, au pas lent de nos solides chevaux bretons, découvrir le domaine grâce aux lumineuses explications de nos guides-cochers extrêmement compétents.
Le Domaine du Haut Thorenc c'est une plongée dans ce que pouvaient être les paysages sauvages européens avont l'ére chrétienne; on s'emploie ici à en restaurer la faune sauvage sur plus de 800 hectares.
A voir absolument. A Marina nous essaierons de rééditer l'an prochain, en juin ou septembre.

La deuxième calèche...


Deux mâles traversent devant notre voiture...
Le troupeau des femelles...

Un petit cheval sauvage...

24 mai 2008

Libres propos d'un adhérent, suite à la dernière communication de RFF sur l'étude de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV PACA)

Les murmures de la troisième voie ou la saga des nuisances sonores

L'OBLIGATION DE DIRE N'EST PAS LA VOLONTE DE FAIRE !

Nous avions fait un rêve, il ya quelques années : faire admettre à RFF les obligations de la Cour de Luxembourg de supprimer les nuisances sonores ferroviaires (ce même vœu avait été fait pour les nuisances de toutes sortes : olfactives, dangereuses pour la nappe phréatique, pour les voies respiratoires comme à la Glacière gérée par Veolia (toujours le même combat).

Ce vœu va –t-il être exaucé ? (Lettre de LGV PACA ET DEVELOPPEMENT DURABLE du 20 mai 2008.)

Monsieur Bernard Gyssels, qui n'a jamais voulu entendre les nuisances sonores, se trouve-t-il contraint, par des instances supérieures, « à proposer une journée d'échange sur le développement durable en deux temps'' (sic)

« 1/ Partager une vision commune des concepts (ce qui est archi connu)

2/ solliciter la créativité de chacun pour produire collectivement des critères de développement durable applicable au projet LGV PACA) » Encore une façon de botter en touche !

Monsieur Bernard Gyssels oublie les travaux faits actuellement pour la création d'une troisième voie, multipliant les nuisances sonores qui sont actuellement au-delà des normes admises par Luxembourg (Des
mesures
ont été faites par un expert des tribunaux), ce que ne manqueront pas sans doute d'entendre les nouveaux résidents, les nouveaux acheteurs du quartier des Navigateurs récemment créé.

Obligation de dire seulement, Monsieur Gyssels ne montre même pas la volonté de faire, pour le moment, comme en Chine un mur concave en plexiglas absorbant les nuisances, il laisse à d'autres le soin de supprimer les nuisances qu'il émet.

23 mai 2008

Le chiffre du jour

Micro-rubrique quotidienne de Nice-Matin, voici pour aujourd'hui cette intéressante information, présentée en page 9 :

1100 €

C'est ce que verse annuellement un restaurateur à la mairie pour une terrasse de 40 m2 environ.

Et cela se passe au Cros de Cagnes.

22 mai 2008

Voilà la solution !

A Pontoise on a compris ce qu'il fallait faire...comme Alphonse Allais qui pensait que cela irait mieux si les hommes avaient la sagesse de reconstruire toutes les villes à la campagne.



La fête des voisins - "Immeubles en fête"



L'édition 2008 aura lieu mardi prochain, le 27 mai,
à partir de 18 H, en haut du grand escalier entre Ducal et Commodore.
(et pas le 27 juin comme l'indique le NICE-MATIN d'aujourd'hui)



Nous sommes donc tous conviés, comme les années passées, à venir avec des plats, des gourmandises et des bouteilles, à partager entre voisins.



Marina Unit salue cette initiative et s'y associe.



Voisinez bien, voisinez mieux, voisinez vite



Grâce à votre adhésion à Marina Unit !





21 mai 2008

Vernissage au Port Marina

Nice-Matin de ce jour, en page 10, sous la signature de Fab. B., rend compte de l'ouverture de l'atelier de l'artiste peintre ANY CRISS, occasion d'une exposition retrospective.

L'article est accompagné d'une photographie illustrant l'évènement à Port-Marina.

A Marina-Unit, où nul n'était invité au vernissage, nous sommes très heureux de cette manifestation et nous souhaitons plein succès à l'artiste.

20 mai 2008

COMITE DE REFLEXION SUR LA CROISETTE (bis)

Nous la piétaille,avons bien compris le message.

Les commerçants souhaitent un résultat collectif et positif

Sous réserve

  • De maintenir le stationnement, y compris en double file.
  • De maintenir la circulation.
  • De laisser les restaurateurs s'étaler sur les trottoirs et il nous faut comprendre que nous devons circuler en file indienne, et en cas de croisement avec une file en sens inverse de rechercher un éventuel et rare endroit laissé libre, quitte à reculer pour laisser une file passer.

Il est recommandé par ailleurs, lorsque les consommateurs ont les jambes dans l'espace restant, soit de descendre sur la chaussée, après avoir vérifié qu'il n'arrive pas de cycliste par la gauche, ni d'automobiliste par la droite, soit de s'excuser poliment de les déranger.

La solution idéale, restant celle de Mr Anders : circuler sur le quai. Bonjour la famille !

Quant aux familles extérieures, lorsque I'avenue TABARLY formera une suite à la promenade de CAGNES, elles ne viendront pas deux fois s'aventurer sur une croisette impraticable, et préfereront chalander ailleurs, c'est d'ailleurs ce qu'il nous reste à faire.


 

L'objet de la réflexion aura ainsi été atteint : résultat collectif et positif

Cependant si Monsieur Camou nous promettait, vu la persistance des désaccords, de requalifier la Croisette pour qu'elle soit plus agréable aux visiteurs extérieurs, en leur évitant le parcours d'obstacles imposé par les commerçants, nous aurions peut-être une solution.

Un membre du conseil de réflexion

Roger ODIENNE

Commission Croisette

Compte rendu de la Réunion du 02.05.08

Nous étions moins nombreux cette fois-ci, au lendemain de l'AG du DUCAL il est apparu que les Mariniens soient moins catégorique dans leur choix du «tout piéton».

 Nous allons donc continuer pour tout étudier et trouver ainsi la solution pouvant combler tout le monde, de ce fait il y a et il va y avoir du pain sur la planche pour encore bien des semaines!...

 Nous avons abordé le projet de Mr TEBOUL, il semblerait qu'un bon nombre de problèmes sont à résoudre avant !... et pourtant, la demande est grande, urgente, vitale.

 Nous allons reprendre dans les détails le dossier de Mr TRIQUET, voir si des options sont possibles, si des coûts sont compressibles et si  des nouvelles idées peuvent-être introduites ? Bref travaillons.

 Prochaine réunion : Jeudi 10 juillet – 17H

19 mai 2008

Un air d'été...
*
Le chenal d'accès est prêt...

Les voiles sont sorties...

La plage se met à l'heure d'été...

18 mai 2008

Le conseil d'hier de Marina Unit
Concernant la Croisette il a été décidé de laisser se dérouler toutes les assemblées générales, et de réfléchir sur ce qui s'y sera passé, avant de prendre une position éventuellement différente.
Le prochain bulletin, N°14, doit paraitre début juillet ; toutes les contributions seront les bienvenues : envoyez-les dès maintenant. Le contenu du bulletin sera définitivement arrêté lors du prochain conseil, le vendredi 20 juin à 18 H en salle Minangoy.
Notre association soutient le travail efficace de l'A.D.EV. pour la défense de notre environnement, la qualité de l'eau et celle de l'air que nous respirons. En ce moment une action d'envergure est engagée pour éviter la perpétuation du site de Villeneuve-Loubet pour le stockage des ordures ménagères de tout le département des Alpes-Maritimes.
Pour cela une grande manifestation aura lieu le 7 juin à 10 H avec défilé et cortège entre le bord de mer (hippodrome) et la maitie-annexe des bouches-du Loup.
Les soirées d'été auront lieu les 11 juillet et 22 août au Lagon, qui sera réservé à Marina Unit ces soirs-là. Contrairement aux années précédentes, pour des raisons pratiques, il y aura un tarif unique, pour les adhérents et leurs invités, et l'entrée devra être réglée préalablement.

17 mai 2008



Pour les gourmands



Par ces dimanches encore un peu gris, sans aucun risque pour la ligne, Edgard nous suggère cette visite gourmande au Musée Escoffier, qui rend hommage pendant tout un semestre au grand chef Bernard Loiseau.

Que cela ne vous empêche pas de vous inscrire pour notre sortie du samedi 25 mai à Thorenc :

Il ne vous reste plus que deux jours !





16 mai 2008

A DEMAIN
N'oubliez pas, c'est demain matin, samedi 17 mai, que les adhérents de notre association sont conviés à notre conseil, suivi, vers 11 H 30, d'un apéritif, que nous espérons encore pouvoir tenir sur la terrasse face à la mer de l'
HOTEL ROCHE MARINA

15 mai 2008

Expertise acoustique de la voie ferrée

Nous avons fait réaliser par le cabinet de Monsieur Fontanez, expert près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, un mesurage des bruits engendrés par la voie ferrée au voisinage de Marina-Baie des Anges.

Cette expertise est maintenant achevée, et des duplications sont en cours d'envoi aux syndics des quatre immobilières, ainsi qu'à la Mairie des Villeneuve-Loubet.

Elle est également consultable sur simple demande par nos adhérents.

Ceci nous permettra d'établir, le cas échéant, une aggravation des nuisances quand la troisième voie sera mise en service (dans 4 ou 5 ans...)

12 mai 2008

Sortie Thorenc
Plus que 5 jours pour vous inscrire !
(voir en bas de page au 22 avril le bulletin d'inscription)

11 mai 2008

Le printemps est là...


De Saint-Paul-de-Vence voici au loin les barres du Domaine du Loup, les marinas et le cap d'Antibes...

10 mai 2008

Les beaux jours de Marina


Cadeau d'Eliane : lever du soleil sur le Cap Ferrat, vu du Ducal

9 mai 2008

CONSEIL D'ADMINISTRATION

PROCHAINE REUNION : EXCEPTIONNELLEMENT

Samedi 17 mai 2008 à 9 H 30

Hôtel Roche-Marina

Ce conseil est ouvert à tous les adhérents. Il sera suivi d'un apéritif sur la terrasse (payé par chaque consommateur), et pourront rester déjeuner ceux qui le désirent.

Evidemment ne seront admis que nos adhérents. Toutefois il sera possible d'adhérer sur place, nous aurons des bulletins d'adhésion.

Ordre du jour :

1 – Diverses informations : point sur les adhésions, courrier reçu et envoyé, rendez-vous programmés, situation et évolution du blog, etc.

2 – AFFAIRES EN COURS.

  • La Croisette. Point sur la commission de consultation (Eliane Lepoutre, Louis Robin). Qui a des nouvelles de la Commission annoncée par le Maire l'avant-veille de son élection (composition, programme et calendrier,...) ? Commentaires sur les A.G. du Ducal. Quelle ligne pour Marina Unit ?
  • Soutien à l'action de l'ADEV . Guy Leroy et Louis Robin : programme des manifestations en juin contre l'implantation d'une 3ème décharge à Villeneuve-Loubet. Adhésions à l'ADEV.

3 –BULLETIN N°14. Définition d'un contenu, d'un programme de réalisation et d'un calendrier jusqu'à sa distribution.

4 – Programme des sorties. Edgard Lutz :

  • Sortie à Thorenc : bilan
  • Programme des soirées d'été : dates et modalités

5 – Questions diverses

7 mai 2008

Assemblées générales du Ducal :

Analyse et observations

Syndicat A

Présents ou représentés 228 copropriétaires sur 514, soit 44 % des lots.

Mais 425462 voix sur 784000, soit 54 % des voix.

Syndicat C

Présents ou représentés 155 copropriétaires sur 355, soit 44 % des lots.

Mais 38253 voix sur 74000, soit 52 % des voix.

Syndicat principal

Présents ou représentés 269 copropriétaires sur 685, soit 33 % des lots

Mais 514729 voix sur 1000000, soit 51 % des voix

Présence réelle : Il y avait au départ une quarantaine de personnes au maximum pour le syndicat A, nombre qui est tombé à une quinzaine pour l'assemblée du syndicat principal.

La fermeture de la Croisette : Relevant de l’article 26 (2/3 du total des voix) elle ne pouvait être votée, toutefois à titre indicatif on a consulté l’assemblée.
274 propriétaires de lot se sont désintéressé de cette question malgré l’envoi à tous de notre communiqué trilingue.
151 s’y sont opposé, surtout par le biais de mandataires (souvent sans consignes de vote particulières)
85 ont voté pour la fermeture de la Croisette
4 propriétaires se sont abstenu.
Comptées en tantièmes, ou voix, les différences sont encore accentuées.

Constats :
Ces données sont habituelles, indépendantes des enjeux, des ordres du jour, constatées d'année en année.
Les copropriétaires des biens les plus importants sont beaucoup mieux représentés que les « petits », et cela presque toujours par des mandataires.qui regroupent un grand nombre de mandats.
La plupart des mandats sont en blanc ; ce sont donc ces mandataires, qui ont recueilli beaucoup de mandats, qui emportent en réalité les décisions.
Corrélativement force est de constater qu'un très grand nombre de copropriétaires se désintéressent complètement de ce qui se passe au Ducal, ou au mieux, font une confiance aveugle à leur mandataire.
Tout cela est parfaitement légal. Nous ne pouvons que constater, et regretter, ce mode de fonctionnement qui favorise les rumeurs, la désinformation et le lobbying.

Commission de réflexion sur la Croisette

Lors de la séance, du 2 mai, il n'y avait qu'une dizaine de personnes.

Selon les témoignages recueillis (et en attendant le compte rendu du secrétaire de séance), on a beaucoup glosé sur les votes des assemblées générales du Ducal.

On a observé que les conditions d'obtention d'une majorité à l'article 26 ne seraient jamais réunies.

Beaucoup ont estimé que le chiffrage des dépenses était pour beaucoup dans le rejet de notre résolution.

La situation semble toujours bloquée et Marina Unit en serait partiellement responsable !

NOS COMMENTAIRES :

L'expérience réelle, sur des années, du déroulement de nos assemblées générales, celles du Ducal en particulier, montre à l'évidence que nous n'obtiendrons JAMAIS des majorités à l'article 26, majorités qui permettent de modifier, même très légèrement, la structure de notre ensemble immobilier.

Ce fait permettait donc aisément d'anticiper le résultat du vote de notre résolution sur la fermeture de la Croisette, et nous l'avons déjà dit avant la tenue des assemblées.

Ceux qui considèrent que ce rejet est un succès pour eux auraient tort de se réjouir, car c'est une victoire à la Pyrrhus...

En effet on voit mal comment des travaux pourraient être financés sur la Croisette, aussi nécessaires pourrait ils paraitre.

Qui acceptera de voter des résolutions pour des budgets de travaux différents de ce qu'ils souhaitent ?

Entre une volonté souvent exprimée (plus en paroles qu'en actes il est vrai) de rejeter la possible appropriation publique de la Croisette, et le refus de financer sa réfection, il y a une véritable contradiction, qui explique l'impasse dans laquelle nous sommes.