La Glacière :
encore à la une !
Après un gros titre en une, deux pleines pages ( 2 et 3 ) dans Nice-Matin aujourd'hui : 2 photos en couleurs, 2 articles, 8 articulets en cartouche, et 4 mini-interviews de politiques ! Le journal fait fort ! Pourquoi ce tintamarre ?
Un pré-rapport d'expertise vient d'être rendu public, qui signale la présence d'un taux excessif d'arsenic dans les eaux d'infiltration provenant de la décharge, prélevées à proximité du lieu où l'on puise l'eau qui alimente notre réseau !
Extrait de la conclusion de ce rapport : « Ces résultats permettent aux experts de confirmer que la nappe alluviale du Mardaric a temporairement été contaminée par de l'arsenic. La source identifiée d'arsenic dans les bassins versants sous l'influence desquels se trouve le piézomètre 4.2 est constituée, sans contestation possible, par des lixiviats. »
Les lixiviats sont les résidus liquides de la fermentation des ordures.
Résumons, et ne nous affolons pas : ces taux ont été temporaires (le taux baisse après de fortes pluies), et les eaux de nos robinets sont surveillées en permanence, et saines, MAIS :
Il y a bien des infiltrations provenant de la décharge qui rejoignent les nappes à partir desquelles on alimente notre réseau de distribution d'eau potable.
L'exaspération de la population, des associations et des élus a encore monté d'un cran.
Nous continuerons à vous tenir au courant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire