Le feuilleton de la Glacière
Il est désormais alimenté presque quotidiennement. Nous ferons des résumés de temps à autre quand il y aura du nouveau.
Les faits
HIER :
Nice-Matin rend compte en page 12, d'une réunion tenue la veille au soir à Villeneuve-Loubet, préparée avec des moyens massifs, comme en campagne électorale : affiches partout, tracts très colorés dans les boites aux lettres, ...Il y avait donc beaucoup de monde rassemblé ce soir-là et beaucoup d'effervescence. La parole y fut partagée entre le maire actuel de la commune et l'ancien maire, actuel député de la circonscription. Pour dire quoi ?
Qu'il faut continuer à se battre ; que ni l'exploitant de la décharge, ni le préfet ne reconnaissent clairement les excédents de déchets (320 000 m3) ; qu'on doute de la sincérité de l'annonce du sous-préfet, que l'on exige une date précise pour la fermeture ; que le maire se rendra le lendemain à Grasse évoquer cette question à la Commission locale d'information et de sécurité ; qu'une manifestation de la coordination « 7 millions de tonnes de déchets, basta ! » aura lieu devant la sous-préfecture vendredi 17 à 16 H ; qu'une réunion sur cette question aura lieu le 6 mai à Paris au Ministère de l'Environnement, en présence du député Luca, du président du Conseil Général Ciotti, du préfet des Alpes-Maritimes et des maires des communes de Villeneuve et de Cagnes.
AUJOURD'HUI :
Une page entière dans Nice-Matin (page 2) pour présenter le point de vue de la Chambre de Commerce et d'Industrie et celui des entreprises, soit la face inverse et complémentaire du problème. Que faire des déchets ? Cela va coûter très cher ! Le préfet du département confirme la fermeture, mais dans un délai de 4 mois !
A propos des alternatives à Villeneuve-Loubet pour l'accueil des ordures industrielles et ménagères, personne ne veut de cette patate chaude ! M. Ciotti renvoie au préfet la responsabilité du choix du site. Courage, fuyons ! Le syndrome NIMBY a encore frappé. (Cela veut dire qu'on comprend bien la nécessité de certaines infrastructures, mais on ne les veut pas chez soi).
Commentaires:
SUR LA REUNION :
Elle avait pour but manifeste la mobilisation des gens, et donc l'entretien de leur émotion pour faire pression et obtenir rapidement une solution définitive au problème. Avec des bénéfices politiques secondaires non-négligeables :
- canaliser la vindicte et le mécontentement populaire vers le pouvoir central et les services de l'Etat.
- renforcer les liens et l'unité de la population autour de ses élus.
C'est aussi une catharsis : il doit être très frustrant de découvrir une situation catastrophique après coup. Une année entière d'excédents dans la décharge ! Et on n'a rien pu faire à temps ! Alors par surcompensation on en fait beaucoup dans l'activisme et l'indignation.
Le maire a dénoncé spectaculairement « l'effet d'annonce » du sous-préfet annonçant la fermeture de la Glacière ; voilà donc une mise en abyme de l'effet d'annonce : l'effet d'annonce est-il dans la déclaration du sous-préfet Serra en direct sur le plateau de FR3 (je suis témoin), ou bien est-il dans l'annonce de l'effet d'annonce par le maire ? Nous le saurons bientôt.
Une impressionnante délégation d'élus locaux va donc être reçue dans la capitale par le ministre Borloo, pour organiser la fermeture de la Glacière, et naturellement tout cela sera très .médiatisé. Espérons qu'il ne se trouvera pas un Parisien espiègle pour attribuer à Villeneuve-Loubet le sobriquet de « Clochemerle du XXIème siècle » !
SUR LE TOUT :
Comme le Diogène de la Grèce antique, qui, se promenant une lanterne à la main, répondait aux curieux : « Je cherche un homme ! », je cherche un homme politique.
Vous savez ce genre de personnage, désintéressé, visionnaire, voulant le bien de tous, sachant anticiper, mesurant les conséquences futures de toutes ses décisions et, de surcroit, ayant des nerfs comme Churchill ou De Gaulle qui gardaient leur sang froid en toute circonstance.
Mais ne rêvons pas...
Le feuilleton va continuer pour l'agrément des badauds et l'intérêt de Nice-Matin à qui cela permet de vendre du papier. Mais on va finir par s'en lasser.
Restons cool et résumons :
- la décharge de la Glacière va bien fermer, même s'il faut attendre quatre mois. Tant mieux.
- il était évident dès l'annonce de la fermeture qu'on ne pouvait indiquer une date précise en raison de la complexité de la mise en place des solutions alternatives : les déchets continuent à être produits chaque jour.
- on imagine difficilement la possibilité de recharger à la pelleteuse 32 000 camions de 10 tonnes pour faire redescendre de la Glacière le surplus (d'ailleurs contesté) de déchets entreposés là. Pour les envoyer où ?
- la dangerosité potentielle subsistera pendant deux ou trois décennies ; je fais confiance à l'ADEV qui a fait la preuve de sa compétence, de sa pugnacité et de son efficacité, pour suivre cette évolution ; cette association est la seule de la commune qui soit agréée (depuis 2005) par les pouvoirs publics pour les questions d'environnement.
- la qualité sanitaire de l'eau distribuée dans le réseau d'eau potable est surveillée par les services publics ad hoc, et même ce contrôle a-t-il été renforcé récemment.
Daniel Gascoin,
Le bloggeur dans ses libres propos