5 avr. 2009




MOUGINS, LAMY ET LE TCHAD...


Notre déjeuner au Mas Candille, le 25 avril prochain (voir communiqué du 2 avril, plus bas), sera l'occasion de découvrir le vieux village de Mougins, sur les hauteurs de Cannes.


Village célèbre par les nombreuses personnalités qui l'ont habité, ou y ont encore une résidence.


Picabia, Christian Dior y ont résidé et créé ; Picasso y est décédé après y avoir vécu ses dernières années. Maurice Chevallier y avait fondé une maison de retraite pour les vieux artistes dans le besoin. Plusieurs stars hollywoodiennes, des émirs du Moyen Orient et autres célébrités y ont encore une résidence secondaire.


Mais on oublie souvent le Commandant Lamy, dont la statue trône au milieu du village.


Cet officier, natif de Mougins, s'illustra pendant les guerres de conquêtes coloniales dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il fut un explorateur de l'Afrique centrale et un pacificateur du Sahara ; il participa à la création des unités méharistes.


Le hasard veut que notre repas à Mougins ait lieu, à trois jours près, au moment du 109ème anniversaire de son décès, à 42 ans, lors de la bataille de Kousséri.


Après sa mort on l'honora en donnant son nom à la capitale du Tchad, la plus grande colonie de l'A.E.F. au Sahel. On venait de la créer et on l'appela donc FORT-LAMY.


Depuis l'indépendance du Tchad, FORT-LAMY s'appelle maintenant N'DJAMENA.





Aucun commentaire: