31 juil. 2008

APRES LA BAIGNADE...


...LES TRIOS DE LA COLLE.


Précisément entre la baignade et le diner, de 18 H 45 à 20 H 15, pendant tout l'été en juillet et août, on peut aller écouter d'excellentes petites formations de jazz, trios, quartets, ... jusqu'au septuet, sur la petite place centrale du village de la Colle-sur-Loup, à un quart d'heure de Marina.

C'est tous les mardis, mercredis et jeudis, donc trois fois par semaine.

Et tout cela gratuitement ! On arrive, on prend une chaise pliante, on s'installe, on savoure, et quand c'est terminé on remet lers chaises en place.

On ne peut plus sympathique et convivial...

28 juil. 2008

LAIDEUR

Entendu hier, sur France Inter, une chronique du philosophe Michel Serres consacrée à la laideur.

Avant de conclure sur la banalisation de la laideur on point qu'on ne la voit même plus, il avait donné des exemples, dont celui-ci :

« Je suis assis dans le métro, face à moi s'installe une ravissante jeune fille, puis soudain elle se met à mâchonner du chewing-gum ! »

J'ai pensé immédiatement à l'élégante et gracieuse architecture de notre Marina, et à ce qu'un certain activisme mercantile peut en faire.

Heureusement, au petit matin, quand la mer se calme elle aussi, et que le chant lointain des tourterelles souligne la qualité du silence, notre Marina retrouve sa beauté.

Je ne crois pas que ce ressenti soit une question d'âge.

25 juil. 2008

DEMISSION

Le président de Marina-Unit, coprésident du Ducal, a adressé ce matin cette lettre au cabinet Foncia :

Cher Monsieur,

J'ai le regret de vous présenter ma démission de membre, et donc de coprésident, du conseil syndical du Ducal.

Malgré les problèmes récurrents du respect des règlements de copropriété, notamment au Ducal B, et les divergences croissantes au sein du conseil syndical, j'aurais voulu atteindre le terme normal de mon mandat, mais un évènement récent motive ma décision.

Pour la seconde fois en un mois, a été décidée et organisée une animation sur notre Croisette en l'absence de toute concertation. A travers un coprésident régulièrement élu par une assemblée générale, ce sont les copropriétaires dans leur ensemble qui sont tenus à l'écart, et j'ai vécu cela comme une humiliation.

Consulté a posteriori, quand tout était organisé, notre mandataire ad hoc à l'AFU n'a pas recueilli une majorité dans notre conseil pour s'y opposer, même de façon purement formelle.

Quelle que soit la nature de la manifestation envisagée, il fallait dire non à ce déni de démocratie. J'exprime donc une position minoritaire, et je pense que je ne suis plus représentatif de ce conseil.

J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la disponibilité des responsables de FONCIA.

Je remercie S... C..., A...C... et tous les membres du conseil pour la franchise et la cordialité de nos relations. Je souhaite à tous des travaux fructueux, avec un maximum de cohésion possible, pour le bien de la copropriété.

Veuillez agréer, Cher Monsieur, l'expression de mes sentiments cordiaux.

23 juil. 2008

A propos de stationnement et d'enquête(s) publique(s)

Un parking pour qui ? Il suffit de voir autour de Marina sur la voie de la Batterie, les voitures ''anciennes '', les petits camions parqués, les petits camions la benne remplie encore de matériaux, les camping- cars dont certains hors d'âge, pour constater que ce parking existant, gratuit, n'est pas fait pour les habitants de la commune mais pour des engins automobiles en quête de places gratuites !!

A quoi bon faire un parking pour permettre de remplir des garages ?

Et puis toujours penser que les enquêtes d'utilité publique sont une façon administrative de faire passer en force des projets anciens et que l'on adapte à l'utilité publique du moment.

Il serait surprenant de croire que ce pont qui se construit depuis deux ans en vue du passage de la troisième voie (enquête publique) ne soit pas utilisé comme sans doute prévu depuis longtemps, pour faire passer le TGV à grande Vitesse et à grand bruit .

Jean Simon

22 juil. 2008

Nouveau commentaire sur la brocante

Après la grenouille qui s'habitue mal à la chaleur, qui en meurt doucement, voici que nous devons avaler les couleuvres de l' AFU nous présentant des brocantes sur la propriété commune du Ducal et du Commodore ''comme un essai de piétonisation, comme un essai de zone piétonne '' c'est ce qui s'appelle un passage en force et l'acceptation du fait accompli.

Voir affichage devant la salle Minangoy

Jean Simon

19 juil. 2008

Suggestion pour la Croisette

Mariniens mamans et papas, mamys et papys, oyez, oyez !

Vous êtes plus que les commerçants propriétaires de la Croisette, et même beaucoup plus...

Allez donc demander au Maire de Villeneuve-Loubet qu'il prenne, pour tel jour qui vous conviendra, un arrêté de fermeture de la Croisette, afin que vos enfants et petits-enfants puissent en toute sécurité y jouer à la marelle ou y faire du patin à roulettes...

Nouveau commentaire sur l'animation de la Croisette

Nous ne sommes plus à l'époque du Far West, il serait temps de cesser de faire n'importe quoi et de prendre conscience que nos agissements sont régis par des lois. Je m'insurge contre cette transformation de la Croisette en espace commercial,  illégale par plusieurs aspect : ces parties communes sont la propriété des syndicats Commodore et Ducal, seuls ces derniers ont le droit d'en changer la destination et de les commercialiser, décision ne pouvant être prise qu'à la double majorité de leurs copropriétaires. Cette desserte est une servitude profitant à tous les copropriétaires de la Marina,  cette commercialisation  qui  les ampute de leurs droits ne peut se faire sans une décision votée aux majorités prévues par les statuts de l'AFU. Plus grave, l'Association des commerçants loue un bien qui ne lui appartient pas et détourne à son unique profit les recettes provenant de cette location. Je terminerai par l'assurance qui doit obligatoirement couvrir  cette manifestation sur laquelle nous n'avons aucune précision.

Eliane Lepoutre

17 juil. 2008

Nouveau coup de force

Nous avons été surpris ce matin en apprenant que les commerçants ont organisé pour le dimanche 27 juillet une nouvelle brocante, avec fermeture de la Croisette à la circulation.

Quelle que soit l'opinion que l'on ait de cette manifestation, la façon de faire est proprement scandaleuse :

aucun élu des syndicats propriétaires n'a été consulté !

Tout est organisé, bouclé, ficelé, et on vient aujourd'hui, dix jours avant, nous demander de façon purement formelle, comme la dernière fois, de donner notre accord .

Il semblerait qu'une majorité de conseillers consultés du Commodore et du Ducal aient donné leur assentiment a posteriori.

Nous en prenons acte.

Les commerçants sont en train de s'approprier la Croisette ; laquelle est devenue pour certains un espace gratuit où faire du business, où étendre ses activités sans bourse délier.

Il restera aux Mariniens à financer le nettoyage, l'éclairage, l'entretien des plantations, leur remplacement éventuel, la mise aux normes de la Croisette, sa rénovation, et leurs yeux pour pleurer quand elle sera devenue irrévocablement un souk abandonné aux appétits mercantiles , avec la bénédiction des autorités municipales.

Et tout le monde trouve cela très bien...

16 juil. 2008

Baignade

La mer ce matin était limpide et tonique.

J'ai trouvé la pissala plus loin du rivage, nettement au-delà du ponton flottant.

Mais je n'ai rencontré aucune méduse, contrairement à ce qu'annonce Nice-Matin aujourd'hui.


 

14 juil. 2008

MARINA CINEMA

Voyez tôt le matin la magnifique aurore,

Et les soirs flamboyants : c'est en technicolor.

Les montagnes au loin en jouent au fil de l'an

Sur un autre registre, celui du noir et blanc.


Et de Nice à Antibes, privilège du standing,

Certains se font là-haut un très long travelling.

Le regard alentour, que rien vraiment ne stoppe

Sur l'horizon marin : c'est du cinémascope


Voici les vieux gréements, et la brise gonflant

Voiles et spis pimpants : festival de gros plans.

D'autres depuis la plage, ou depuis leur bateau


Entrent dans l'univers du Commandant Cousteau

Mais par les soirs d'été, malgré son air désuet,

Que vienne le bonheur du cinéma muet !

D.G.



Règlement d'usage des locaux commerciaux


Voici quelques extraits d'un règlement pour l'utilisation des locaux commerciaux du Ducal, qui date de 1991. Ce n'est pas très ancien.

On peut mesurer aujourd'hui l'étendue des débordements !

L'usage à l'intérieur des commerces de hauts -parleurs est interdit.

C'est le syndic qui doit faire respecter ce règlement.

Les syndicats secondaires des commerçants ont choisi un syndic différent de celui des résidents : vous avez compris pourquoi ?

Au Ducal c'est le syndic Marina Services qui devrait faire respecter ce règlement.

Sa responsabilité n'est-elle pas engagée vis à vis des résidents pour trouble de jouissance, et pour tous les problèmes de santé qui pourraient survenir (troubles du sommeil, déprerssions,etc.)

N'hésitez pas à consulter un avocat si vous êtes victimes de ces violations manifestes et répétées du règlement de copropriété appliqué aux locaux commerciaux.

Nous pouvons vous procurer le texte entier (8 pages).

13 juil. 2008

Dimanche matin

Baignade- plaisir dans une eau claire très agréable : pas de méduses.

Cela après un réveil tardif et amer :

La soirée d'hier a été dure, avec un concert impromptu de flamenco sous mes fenêtres, les pulsations coutumières du Zen-Café qui transpercent mes baies fermées et réduisent à rien le doux ronron du moteur de ma clim'.

Jusqu'à 3 heures du matin ambiances musicales et rumeurs de la foule nous ont tenus éveillés.

Et pourtant...La simple application des règlements de copropriété, notamment celle qui concerne les locaux commerciaux, devrait empêcher de tels débordements.

Plus d'information demain.

12 juil. 2008

Soirée au LagonSympathique soirée Marina-Unit, hier soir à la Pagode.
On a beaucoup apprécié la diversité des plats et leur qualité.
L'assistance était un peu moins nombreuse que l'an passé, ce qui va nous obliger à reconsidérer la formule et notre calendrier de sorties.

11 juil. 2008

Commission Croisette

La commission de réflexion sur la Croisette s'est réunie hier soir -.

Il y avait 8 personnes, dont :

  • 3 conseillers municipaux de Villeneuve-Loubet.
  • 5 membres de Marina-Unit
  • 3 commerçants.

Entre autres points évoqués, on est beaucoup revenu sur deux sujets :

  • l'article 26. Comment faire avec ? Sans ? Comment le contourner ? L'article 26 comme pierre d'achoppement.
  • Corollaire du point précédent, la communication, l'information, comment convaincre les copropriétaires de la nécessité de rénover le Croisette et donc d'apporter leur indispensable contribution à la décision.

Le secrétaire de la commission a proposé d'entrer dans le concret et dans l'action à partir de l'urgence. Des réseaux sont en mauvais état, il y a des défauts de conformité, les pannes sont de plus en plus fréquentes... A partir de cela il serait raisonnable de traiter la Croisette d'une façon plus globale, économiquement plus rationnelle.

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 27 aoüt à 17 H en salle Minangoy du Ducal.

Cette réunion sera consacrée notamment à la présentation détaillée du projet de l'AFU de 2004, avec projection de documents (plans et dessins).

Bis repetita.

On pourrait conseiller au secrétaire d'en profiter pour ouvrir largement cette réunion aux personnes qui ne connaissent pas ce projet de 2004. Il y a de la place dans la salle Minangoy.

10 juil. 2008

LA PARABOLE DE LA GRENOUILLE

Non, non, ce n'est pas une nouvelle diffusion hertzienne ou satellitaire du magazine de la Municipalité de Villeneuve-Loubet !

C'est une histoire, comme une métaphore, qui court sur Internet, qu'a repris le journaliste Luc Bronner dans une chronique du Monde sur le fichage des citoyens, et qui concerne Marina.

Voilà l'histoire.

C'est une grenouille.

Si vous la mettez dans une eau bien chaude, elle se débat et elle se sauve.

Si vous la mettez dans une casserole d'eau froide que vous chauffez lentement, que se passe-t-il ?

D'abord elle reste, puis la douce tiédeur la rend euphorique, puis elle supporte avec philosophie l'inconfort d'une eau un peu trop chaude, puis elle s'engourdit comme anesthésiée par la chaleur, puis elle meurt ébouillantée.

Ainsi à Marina a-t-on accueilli d'abord avec plaisir, dans la chaleur ambiante, humaine et physique, les divers débordements, les empiètements, les ambiances sonores...

Tout cela insidieusement s'est développé, s'est élargi, s'est ouvert à une clientèle extérieure, les Mariniens ont laissé faire, ont perdu le contrôle de leur bien, se sont laissé circonvenir...

Jusqu'au point de non-retour ?

Ce sont souvent les Mariniens de fraîche date qui se débattent encore...

Beaucoup de Mariniens sont anesthésiés.


9 juil. 2008

Nouvelles du front

Hier soir et ce matin , comme hier, c'était le PITCHER qui se manifestait bruyamment.

Je suis descendu vers une heure du matin. Le bar était grand ouvert. Dedans et dehors il y avait des jeunes gens accros aux décibels, et une musique, depuis l'intérieur du bar, arrosait tout l'environnement.

Je ne sais si l'addiction aux musiques dures est éligible à la désintoxication, et si le mal est irréversible, mais il y a encore beaucoup de personnes qui peuvent s'endormir dans le silence. Pour certaines c'est même une condition.

Je suis remonté. La clim' ...et bonjour Morphée...

Entre ma clim et leur sono, que d'énergie perdue !

Il faudrait en dire un mot à Borloo.

Bulletin Marina-Unit

Notre bulletin N° 14 vient de paraître et il a déjà été distribué aux adhérents présents sur le site.

Si vous ne l'avez pas reçu, manifestez-vous auprès de nos représentants dans votre immeuble.

Si vous contactez des personnes qui souhaiteraient l'avoir, il nous en reste. Nous nous ferons un plaisir de le distribuer (ce serait mieux avec une adhésion à l'association !).

8 juil. 2008

EXPOS A MONACO
(Avec le concours de Jean)
On peut faire coup triple à Monaco, et même quadruple à partir du 12 juillet :

1- Sophia Vari expose ses sculptures monumentales dans les jardins du Casino.

2- Il ya une magnifique rétrospective Van Dongen sur le quai

Antoine 1er. Beaucoup d'oeuvres, de toutes les époques, de son enfance hollandaises à ses dernières années à Monaco, en passant par le fauvisme, le pointillisme et les années folles à Paris.

Avec le même billet d'entrée vous pouvez :

3 - visiter le musée des automates, en face du Forum Grimaldi.

On y présente une collection d'automates publicitaires des années trente aux années cinquante.

4 - A partir du 12 juillet grande exposition sur les reines d'Egypte au Forum Gribaldi.

Journal

Hier soir (ou tôt ce matin) : bruits d'ambiance musicale : origine non élucidée (pas cherché) ; pas très fort, suffisamment quand même pour qu'il faille tirer les baies. Vive la clim' !

Ce matin à la plage : revu la pissala d'hier. PAS DE MEDUSES !

7 juil. 2008

Hourra ! La pissala est là !

Ce matin j'ai nagé dans la pissala à deux brasses du ponton flottant.

Pour connaître ce mot, voir la chronique du mardi 10 juin dernier. Retour en arrière...

J'espère vivement retourner demain et pouvoir me dire : « Tiens ! voilà la pissala d'hier ».

Moins drôle : j'ai vu aussi une méduse violette très peu sympathique, évitée de justesse, une seule, mais à dix mètres du rivage.

P.S : N'oubliez pas votre inscription pour notre soirée du vendredi 11 à la Pagode.

6 juil. 2008

Les grands dossiers de Marina :

TOURISME ET SOMMEIL

A Villeneuve-Loubet on insiste beaucoup sur l'importance de l'industrie touristique et sur celle de son développement (voir la Grenouille).

Rappelons-en les instruments de mesure :

  • le lit : il mesure la capacité d'accueil. Il y a un touriste par lit (en principe !)
  • la nuitée : mesure la réalité de la fréquentation. Il y a une nuitée, quand un touriste a passé une nuit (même courte, même blanche !).

On voit donc que le statisticien et son commanditaire institutionnel ont pensé que, loin de chez lui, le touriste pouvait avoir besoin de dormir quelque part.

Et maintenant imaginez...

Imaginez un énorme « resort », sous les tropiques ou ailleurs. Il y a des centaines de chambres, une galerie marchande, plusieurs restaurants, des discothèques et boites de nuit, un vaste lobby avec des montagnes de valises, des groupes de touristes qui arrivent ou qui partent à toute heure du jour ou de la nuit.

Vous y êtes ? Il y a beaucoup d'endroits comme cela.

Croyez-vous qu'en un tel lieu il ne soit pas possible de dormir dans sa chambre à quelque heure que se soit, pour la sieste, pour récupérer du voyage, pour tout autre besoin naturel...Croyez-vous que dans le cas contraire la clientèle reviendrait fidèlement ? Que les guides touristiques ne dénonceraient pas le manque de calme et de tranquillité des chambres ?

Revenons à Marina et à Villeneuve.

Les caractéristiques acoustiques de l'ensemble immobilier de Marina-Baie des Anges sont telles que les responsables compétents devraient comprendre que l'autorisation d'ouverture tardive des établissements sur la Croisette est une mesure contreproductive de leur propre point de vue.

Les agents immobiliers doivent être en mesure de faire visiter n'importe quel appartement de cet ensemble, toutes baies ouvertes, à onze heures ou minuit, n'importe quel jour de juillet-août.

Et personne ne devrait redouter qu'une équipe de journalistes d'un grand média national ne vienne constater, appelés par des résidents mécontents, ce que les agents immobiliers s'interdiraient de faire.

Si nous constatons une vraie logique d'accueil touristique ici, où les droits les plus élémentaires pour les touristes au calme et à la tranquillité dans la sphère privée sont respectés, nous ne manquerons pas de nous en faire l'écho.


RETOUR DE PLAGE

Ni méduses ( ouf ! )

Ni pissala ( hélas !)

5 juil. 2008

Enquête publique : de surprise en surprise.

Je suis allé à la mairie-annexe consulter le dossier de l'enquête publique sur le projet d'aménagement (parkings et espaces verts) entre le Ducal et le quartier des Navigateurs, et cela l'avant-veille de sa clôture. Surprises :

1 – Le très faible nombre de commentaires ou prises de position : dix à douze, tout au plus. Mais c'est bien dans la note de l'implication citoyenne par ici...

2 – Dans ces quelques avis, les membres de Marina –Unit sont quasiment majoritaires ! Mais les commerçants sont presque totalement absents : ils exigent des places de stationnement, mais pas à plus de dix mètres de leur terrasse ! Ce projet de la Mairie semble ne pas les intéresser.

3 – La seule opposition résolue et argumentée émane de l'un des plus gros propriétaires expropriables, le propriétaire du Ducal D. Ce qui est remarquable (de culot) c'est qu'au nombre de ses arguments il avance le caractère inaliénable de Marina-Baie des Anges, dont il se réclame et se présente comme un défenseur intransigeant ! Il serait plus crédible s'il ne devait pas au Ducal, et à l'AFU, des sommes importantes de charges impayées depuis plusieurs années.

Il sera intéressant de voir ce que le commissaire-enquêteur va faire de tout cela, et, plus encore, ce que l'Administration va décider.

4 juil. 2008

Sur les AFU -

Je souhaiterai
répondre à l'excellente contribution de Mme E. Lepoutre,

car me semble t il on s'embarque sur une voie sans issue (Pas la Croisette)

.Je rappelle que les AFU sont des associations syndicales de copropriétaires

spécifiques qui relèvent désormais de l'ordonnance du 1er juillet 2004 .

Qu'a changé ce dernier texte …uniquement les références techniques au

code de l'urbanisme qui font l'objet de l'article 51 .(il répertorie les articles

L322-2 et suivant du code de l'urbanisme nouveaux ).

Ces dispositions ne sont applicables qu'aux AFU.(et pas aux ASL)

Il n'y a , à ma connaissance, aucune obligation légale d'adapter les AFU à

quelque régime modificatif que ce soit .

Modifier les statuts de notre AFU , pourquoi pas ? mais pourquoi faire?

Quel est le rôle de l'AFU ? Elle n'a (contrairement à ce que l'on tente de faire croire)

aucune vocation à représenter une ou des copropriétés immobilières, bien au

contraire elle n'est , juridiquement que le régisseur des parties communes

extérieures d'un ensemble immobilier . Elle se trouve donc sous l'autorité des

copropriétés dont elle gère les parties communes et ont peut s'étonner de voir cet

organisme – qui ne posséde aucun bien – ne détient aucun pouvoir sauf celui

d'entretenir les éléments dont elle a la charge – traité comme partie prenante par

la Commune ,dans des problèmes urbains.

De cette attitude vient que des personnes physiques, cherchent

à être "Président " de l'AFU , flattés de penser qu'ils seront collaborateurs de la Commune .

Trop tard pour ceux qui pensent obtenir un poste de conseiller municipal il faudra

attendre encore six ans .

Si on veut bien se reporter à ce qui vient d'être dit , où est l'intérêt de se replonger

dans une modification profonde des statuts de notre AFU. La démocratie …pour

être régisseur !!! et il faudra en application du texte actuel une majorité …introuvable.

Je me souviens d'un nouveau copropriétaire du Commodore arrivant pour

la première fois à une réunion d'information AFU, s'emportant contre le statut existant

et promettant de présenter un nouveau statut dans les mois suivants …..C'était il y a au

moins 4 ou 5 ans ,on attend encore!

Essayons de faire appliquer correctement les règles statutaires de l'AFU ce

sera déjà un progrès et face aux ambitions, déclarées ou non, cela ne sera pas aisé .

Il faut surtout ne pas se laisser entraîner par les syndics au sein de chaque

Copropriété : qui a prôné l'approbation des consignes à donner aux mandataire ad hoc,

à l'article 26? des syndics qui ont besoin du soutien des commerçants ou assimilés

(porteur de pouvoirs au Ducal) , pour assurer leur avenir et , après avoir constater le

rejet de ces consignes à la majorité simple, les ont mis dans le PV d'assemblée à l'article

24 ???

N'oublions pas que les copropriétaires sont en AG , les maîtres du jeu et

ne sont pas soumis au bon vouloir des syndics qui, en l'occurrence ,ne sont que le

secrétaire de séance .

M.Petit


 

Hans Hartung

C'était hier le vernissage de la grande rétrospective consacrée à l'œuvre de Hans Hartung, à la Fondation Maeght de Saint-Paul.
Elle est là jusqu'au 16 novembre, mais en ce moment vous avez, en prime, le chant des cigales dans le jardin aux sculptures.
C'est toute une vie de recherche et de création qui se donne à voir, avec la perception d'une évolution, des influences reçues et des influences transmises, que les quelques œuvres du musée d'Antibes ne permettaient pas d'apprécier vraiment.
Les Mariniens apprécieront les petites œuvres sur galets, et pourront s'y essayer ensuite : la matière de manque pas ici !
Vous pourrez faire coup double en allant au village admirer la Chapelle des Pénitents Blancs décorée par Folon, qui est ouverte depuis peu aux visiteurs.

Nous sommes vraiment gâtés par les ressources de notre environnement.



3 juil. 2008

LA PLAGE AUJOURD'HUI

Il y a du bois près de vous ?

Du bois rond, et pas peint ?

Alors touchez- le.

Il n'y a pas de méduses.

Nous espérons tous que cela va continuer ainsi.

Profitez-en bien.

Cinquième façade : actualité du débat

A juste titre Isabelle nous fait remarquer que l'on aurait pu y installer des panneaux solaires.

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !

Et sans rien retirer au projet esthétique !

Imaginez un peu : avec tous ces éléments de diverses natures, panneaux, capteurs, de différentes formes et dimensions, proposés par différents industriels, artistiquement placés en jouant sur les inclinaisons et les assemblages, un artiste adepte de l'Op Art, un émule de Vasarély, eût proposé aux spectateurs aériens envoûtés, la féérie d'un miroitement géométrique polychrome !

Et en plus en fournissant une énergie renouvelable !

Trop tard ! On devrait nous écouter plus souvent.

Mais il y a encore des esprits forts qui diront que nous avons inventé l'eau tiède.

Le débat est ouvert.

1 juil. 2008

Navigateurs fin juin
Cette opération d’urbanisme devrait être terminée.
Mais :
Il reste une grue de chantier.
La cinquième façade n’étale pas encore toute sa splendeur.
Et le Boulevard Tabarly n’a pas la forme...
Fin 2008 peut-être...