6 juil. 2008

Les grands dossiers de Marina :

TOURISME ET SOMMEIL

A Villeneuve-Loubet on insiste beaucoup sur l'importance de l'industrie touristique et sur celle de son développement (voir la Grenouille).

Rappelons-en les instruments de mesure :

  • le lit : il mesure la capacité d'accueil. Il y a un touriste par lit (en principe !)
  • la nuitée : mesure la réalité de la fréquentation. Il y a une nuitée, quand un touriste a passé une nuit (même courte, même blanche !).

On voit donc que le statisticien et son commanditaire institutionnel ont pensé que, loin de chez lui, le touriste pouvait avoir besoin de dormir quelque part.

Et maintenant imaginez...

Imaginez un énorme « resort », sous les tropiques ou ailleurs. Il y a des centaines de chambres, une galerie marchande, plusieurs restaurants, des discothèques et boites de nuit, un vaste lobby avec des montagnes de valises, des groupes de touristes qui arrivent ou qui partent à toute heure du jour ou de la nuit.

Vous y êtes ? Il y a beaucoup d'endroits comme cela.

Croyez-vous qu'en un tel lieu il ne soit pas possible de dormir dans sa chambre à quelque heure que se soit, pour la sieste, pour récupérer du voyage, pour tout autre besoin naturel...Croyez-vous que dans le cas contraire la clientèle reviendrait fidèlement ? Que les guides touristiques ne dénonceraient pas le manque de calme et de tranquillité des chambres ?

Revenons à Marina et à Villeneuve.

Les caractéristiques acoustiques de l'ensemble immobilier de Marina-Baie des Anges sont telles que les responsables compétents devraient comprendre que l'autorisation d'ouverture tardive des établissements sur la Croisette est une mesure contreproductive de leur propre point de vue.

Les agents immobiliers doivent être en mesure de faire visiter n'importe quel appartement de cet ensemble, toutes baies ouvertes, à onze heures ou minuit, n'importe quel jour de juillet-août.

Et personne ne devrait redouter qu'une équipe de journalistes d'un grand média national ne vienne constater, appelés par des résidents mécontents, ce que les agents immobiliers s'interdiraient de faire.

Si nous constatons une vraie logique d'accueil touristique ici, où les droits les plus élémentaires pour les touristes au calme et à la tranquillité dans la sphère privée sont respectés, nous ne manquerons pas de nous en faire l'écho.


Aucun commentaire: