Source unique : NICE-MATIN du 10 avril 2009
L'hippodrome en quarantaine !
Un cas d'anémie infectieuse ayant été diagnostiqué à la clinique vétérinaire de l'hippodrome sur une jument varoise, le préfet a pris un arrêté de quarantaine, qui interdit pendant 35 jours toute arrivée ou sortie d'équidé sur ce site.
Il s'ensuit un gros problème pour le cirque Zavatta, qui se trouve scotché sur l'hippodrome, pour un certain temps non prévu.
Nous avons plaisanté ces derniers jours à propos de ses chameaux et dromadaires au bord du Loup. Nous ignorions ce problème ; bien sûr nous comprenons ses soucis et lui souhaitons un prompt départ pour continuer sa tournée et vivre normalement.
Le maire très colère !
Encore la Glacière ; le maire de Villeneuve-Loubet formule ses exigences à l'encontre de l'exploitant de la décharge :
- les 320 000 m3 de déchets excédentaires devront être retirés.
- il demandera le remboursement des 650 000 € engagés par la commune pour ses frais de justice.
- les fuites de lixiviats à travers le massif fissuré devront être contenus et récupérés avant d'atteindre la nappe phréatique (ceinture sanitaire).
Tout cela constitue le couronnement des actions des associations et de la population. Les développements les plus récents font le bonheur de toute la population environnante, de Biot à Cagnes en passant par Villeneuve. Mais ce n'est pas fini. Il reste des problèmes à résoudre.
En outre il y a quelque injustice dans la relation de tout cela par Nice-Matin.
Marina-Unit se souvient :
Depuis plus de deux ans nous soutenons l'Association pour la Défense de l'Environnement de Villeneuve (ADEV) dont l'opiniâtre président, Serge Jover, avait repéré les dangers de la Glacière, l'imminence de sa saturation, la probable perméabilité du sous-sol, et l'inaction des responsables face à cette situation. Il avait dénoncé, alerté, médiatisé (dans l'hebdo national MARIANNE), fait circuler une pétition et informé les responsables politiques.
Ceux-ci, dont le maire de Villeneuve-Loubet, avaient sur ce sujet une discrétion de violette ! Ils découvraient (ou feignaient de découvrir) après coup, que l'on avait construit un incinérateur de lixiviats (sans permis), que l'on y recevait les mâchefers de l'incinérateur d'Antibes. Bref on avait le sentiment que les services municipaux ne s'intéressaient pas du tout à ce qui se passait sur la décharge de la Glacière.
Il y a moins d'un an encore, quand nous défilions derrière l'immense calicot « 7 MILLIONS DE TONNES ! BASTA ! », il n'y avait aucun élu ceint de son écharpe tricolore dans le cortège.
Ces menaces, ces rodomontades, ces charges d'aujourd'hui, c'est venir au secours de la victoire. Utile et nécessaire sans doute, mais pas très glorieux.
Honneur au président Jover.
1 commentaire:
Peut importe les polémiques du passé, ce sont les résultats qui comptent , à savoir que Mr le Maire ait au final réussi à faire fermer la Glacière. Il reste à espérer qu'il obtienne autant de succès dans la suite des actions menées à l'encontre de l'exploitant. Il est vrai que de nombreuses associations et habitants de Villeneuve ont crée une forte mobilisation et médiatisation contre la Glacière. C'était leur role, et au final Mr Le Maire a su conclure. A chacun son job.
Merci à tous les contributeurs de ce succès
Enregistrer un commentaire