 Avec cette belle photo de Françoise Mariette, Marina-Unit souhaite à tous ses adhérents, ses sympatisnats, à tous ceux qui fréquentent ce blog, et à l'association elle-même, une excellente année 2008...
 Avec cette belle photo de Françoise Mariette, Marina-Unit souhaite à tous ses adhérents, ses sympatisnats, à tous ceux qui fréquentent ce blog, et à l'association elle-même, une excellente année 2008...
27 déc. 2007
24 déc. 2007
Point de vue sur notre environnement
Voici une impression intéressante :
« Je ne sais à qui appartient, ou qui loue les espaces bateaux le long de l'avenue de la Batterie derrière le Ducal et le Commodore, cet espace ''fluvial'' ressemblant à un canal où flottent des bateaux.
Il est un vaste espace de transition entre un habitat contemporain rampant et un habitat moderne imaginatif.
Cet espace de bateaux, un rien champêtre, évoquant les canaux, la campagne, la pêche, les voyages, donne aux Marinas une impression d'ile, de port amarré à la côte, il devient un espace important à rêver plus qu'un mini espace paysagé à horizon limité !! « 
 Quel avenir pour cet espace maritime ?

La photo de l’ombre que fait le Ducal sur les constructions nouvelles est une ombre simple  de lumière, il est  difficile à imaginer l’ombre sonore que fait le Ducal et le Commodore dans les déflections des bruits provenant ‘’des trois voies ’’ de chemin de fer réfléchies par les constructions commerciales majestueuses le long de la N7, puis réfléchies sur toutes ces constructions nouvelles, ce sont les habitants qui les découvriront au fil du temps ?
Les voies de cheminement du son sont surprenantes, le son n’est éliminable qu’à sa source ! 
23 déc. 2007
 
 14 déc. 2007
Et de trois ! La Glacière toujours…
En page 12 (pour changer un peu) Nice-Matin nous propose aujourd'hui « Le bras-de-fer de Richard Camou avec les pouvoirs publics ».
Je croyais qu'un maire c'était déjà un peu, localement, les pouvoirs publics en personne… Il s'autoflagelle ?
Au-dessous un autre articulet intitulé « Lionnel Luca réagit ». 
J'y trouve la réponse à une interrogation récente sur les pouvoirs protecteurs des  espaces naturels remarquables. Le Député de la Nation rapporte les éclaircissements de deux de ses interlocuteurs. L'une dit que rien ne s'oppose à la création d'un centre d'enfouissement technique dans un espace naturel remarquable, tout en considérant que c'est difficile aujourd'hui de le faire, et l'autre a considéré que cela ne devait pas être possible.
Deux questions :
Le conditionnel est-il dangereux pour la santé ?
Est-il soluble dans le consensus ?
				 
13 déc. 2007
La décharge encore !
Toujours en page 11, aujourd'hui Nice-Matin nous gratifie d'un nouvel article sur la décharge de la Glacière, signé cette fois de Roselyne Chomiki.
Titre : « Le spectre d'une 3ème décharge agité » . Après l'émotion et la colère, nous voici dans  un film d'horreur !
Il est question de l'association Lei Granouïe qui a fait circuler une pétition ayant recueilli 5775 signatures (dont la mienne). Comment ne pas s'opposer à toutes ces ordures puantes qui arrivent de tout le département, polluant l'ai que nous respirons, et l'eau de nos nappes phréatiques ?
Mais il y a quelque chose de très étrange : cette pétition était adressée au propriétaire du terrain sur lequel la décharge est implantée ! Plus qu'étrange .. .Comme si ce propriétaire terrien, ainsi éminent soit-il, était le vrai responsable de cette situation ! Chacun sait que n'importe qui peut faire déposer chez lui 300 000 tonnes de déchets par an sans rien demander à personne !!
Il eût été plus efficace et plus courageux, me semble-t-il, de s'adresser aux pouvoirs publics (administratifs et politiques) qui choisissent les lieux de stockage des déchets, délivrent les autorisations et en contrôlent les effets en terme de santé publique. 
Et quand on n'est pas content on cherche à obtenir justice : côté administratif, il y a des tribunaux pour cela, et côté politique il y a la sanction des urnes.
Cherchez l'erreur…
11 déc. 2007
Villeneuve et sa décharge
Pleine page dans Nice-Matin aujourd'hui, sous le titre  « Les défenseurs de l'environnement ne savent plus à quel saint se vouer » consacrée à la décharge de la Glacière, sous la signature de Gérald Andrieu, avec une grande photo en couleurs ; tout cela en page 11, ce mardi 11 décembre.
Le document n'est pas d'une clarté aveuglante, néanmoins, après deux lectures, je crois avoir compris  que :
- Tout le monde est contre les mauvaises odeurs : le maire, les associations, les habitants de Vaugrenier, les Villeneuvois en général, y compris nous-autres Mariniens
- Tout le monde redoute la prolongation de la décharge actuelle, ou le choix de Villeneuve pour l'implantation d'une nouvelle décharge dans l'avenir
- Deux associations se sont employées à faire signer une pétition (pas la même) qui ont recueilli des milliers de signatures, mais qui n'ont pas été remises aux mêmes représentants des pouvoirs publics (pas les mêmes ministres).
- Le président de l'une, Monsieur Jover, est très en colère contre Monsieur Estrosi, mais on ne nous explique pas clairement pourquoi.
- Monsieur le maire Camou est très en colère contre Monsieur Jover, mais on ne nous dit pas vraiment pourquoi non plus. Peut-être parce que le précédent est en colère contre Monsieur Estrosi ?
- On évoque beaucoup le concept d' « espace naturel remarquable », qualité dont notre commune semble pouvoir s'enorgueillir, mais personne ne dit clairement si cela constitue une assurance anti-décharge.
- Monsieur Jover semble plus au fait que Monsieur Camou des détails concernant le fonctionnement de la décharge, puisqu'il apporte des informations sur le dépôt à la Glacière de mâchefers issus de l'usine d'incinération d'Antibes, ce que le maire dit ignorer.
Si donc quelqu'un est au courant de tout ce qui est sous-jacent dans cette présentation, je suis preneur. Qu'est-ce qui différencie l'Association de Défense de l'Environnement (ADEV) présidée par Monsieur Jover, de l'association Lei Granouié qui a fait aussi une importante pétition contre la Glacière ? Quel a été le rôle exact de Monsieur Estrosi sur cette question ?
					 
8 déc. 2007
7 déc. 2007
5 déc. 2007
Voici ce qu'il en reste :

Ces pins ont été assassinés il y a environ un an. On a pu les voir dépérir petit à petit. Dans le même temps on a vu l'édification de cette terrasse ouverte, sans aucune autorisation. (Une procédure judiciaire est en cours)
Les pins ou les terrasses sauvages ? A vous de choisir.

Voici une vue avant :

Et voici la vue après :

4 déc. 2007
 Les quarante ans de Marina-Baie des Anges

 
Marina-unit , association de défense des Marinas de la Baie des Anges, association de défense de l'environnement, de la vie à l'intérieur de cette résidence privée, mais aussi une association de promotion de ce Monument labellisé patrimoine du XXème siècle , une construction, un ensemble immobilier de qualité, de renom international , une image du génie français des années 1970
Nous n'avons rien à vendre, tout à mettre en évidence, nous sommes seulement une vitrine de la France.
Nous sommes situés entre l'autoroute et la mer, nous avons une Mairie (une annexe seulement), une zone commerciale, une magnifique église Saint-Christophe, à connaître ou découvrir, et nous avons même une gare SNCF (dont nous contestons l'emplacement).
2008 est l'anniversaire du lancement de Marinas de la Baie des Anges, un anniversaire que nous ne devons pas manquer.
Avec Monsieur le Ministre Estrosi
Avec le Conseil General des Alpes Maritimes
Avec la Mairie de Villeneuve Loubet
Marina-unit doit être le moteur de la célébration solennelle des quarante ans de Marina-Baie des Anges en associant tous ceux qui permirent sa création.
2 déc. 2007
Propos pigeonnants (bis)
On pouvait voir, voici deux ans, une importante colonie de pigeons dans l'enceinte des Marinas de la Baie des Anges : une centaine de pigeons qui volaient constamment (difficiles à compter quand ils volent), et difficile de savoir combien de males qui fécondent, combien de pigeonnes qui pondent. On peut penser que les couples étaient bien formés et que les dégâts provoqués ne venaient que de leur nombre.
Depuis quelques mois, depuis nos articles, et ceux de Nice-Matin, on n'en compte plus d'une vingtaine à la fois dans la résidence !
Alors pourquoi la population semble-t-elle  avoir diminué ?
Est-ce l'action efficace de nos plaintes, des  articles percutants de Marina –Unit ?
Ou bien un problème pathologique ? Mais on ne retrouve aucun pigeon mort.
Ou encore le réchauffement climatique, l'effet de serre, le Co² ?
Ou l'arrivée d'hirondelles,  de martinets, et autres  petits oiseaux au vol rapide, en piqué ? Feront-ils des nids ?
Que sais-je ?
Simplement, sans doute, un étalement de population (avant un accroissement) dû à des possibilités de logements plus vastes dans les constructions voisines. On voit chaque matin, vers huit heures, des nuées de pigeons démarrant à l'arrière des marinas, volant en escadrilles en faisant un tour devant les Marinas, explorant leur domaine agrandi .
Jean Simon
					
De l'architecture
				
 
 Du grain à moudre'  pour Madame Christine Albanel, ministre de la Culture :
 
Quand je vois, ce que je vois .Quand j'entends ce que j'entends, Madame la Ministre a encore du travail pour se faire entendre (mais c'était avant) en 1991 on pouvait lire :
 
« La ''vertu'' d'un architecte est de présupposer. Il a une vision avant les autres de ce qui va se passer. A la différence de ceux qui ne voient que des maquettes, il a conscience de l'échelle, il extrapole… L'échelle est un long apprentissage pour l'architecte.»
 
C'est Jean Nouvel qui s'exprimait ainsi, le futur organisateur de Nice-Culture 2013.
 
On voit ici que les temps n'ont pas changé…
 
				Techniques et Architecture 398oct/nov. 1991
			
 
28 nov. 2007
26 nov. 2007
Comme on vous l’explique par ailleurs Monsieur Camou n’a pas répondu à la lettre de Marina-Unit en date du 16 septembre 2007.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous avons trouvé un élément de réponse écrite dans son blog.
Suite au compte-rendu de sa réunion du 25 octobre, un lecteur a publié le commentaire suivant :
Pour la première fois, nous n'avons pu participer à cette réunion municipale annuelle concernant notre quartier et nous le regrettons. Nous avons cru comprendre que vous aviez abordé le devenir de la coisette de Marina. Pourriez-vous nous préciser vos intentions sur le sujet ? Nous profitons de l'occasion pour vous remercier de l'attention que vous portez à notre littoral très apprécié par ceux qui y vivent mais aussi par nos amis de passage.
commentaire n° : 1 posté par : Jeanne et René le: 27/10/2007 08:38:37
A la suite de quoi le maire a répondu ceci :
Le devenir de la "croisette" de Marina Baie des Anges a bien fait l'objet d'échanges lors de cette réunion de quartier. En particulier, les Mariniens présents ont indiqué que lors d'une récente réunion de l'AFU une majorité des copropriétaires s'était exprimée pour une croisette piétonne. Pour ma part, j'ai indiqué que le choix des Mariniens de privilégier chez eux les déplacements doux était conforme aux objectifs de "Bien Vivre" de la Majorité Municipale concrétisés par les réalisations de la promenade de la Mer, des 6 Kms d'espaces partagés (piétons, vélos), etc. La réussite d'un projet de croisette aussi ambitieux nécessite un travail en commun seule manière de trouver les meilleures réponses aux contraintes et attentes. Dans cet esprit, je vais prochainement inviter à une réunion de travail tous les représentants des copropriétés, de l'AFU et des associations de Marina.
réponse de : Richard Camou (site web) le: 27/10/2007 20:15:31
Ce qui frappe ici c’est l’extraordinaire coexistence d’une erreur monumentale et d’un silence assourdissant…
L’erreur c’est de faire croire que le choix d’une Croisette piétonne émanerait d’une « récente réunion de l’AFU », alors qu’il résulte d’une série de votes d’assemblées générales de copropriétaires !
Quant au silence, après l’absence de réponse à une lettre très polie, il concerne le rôle de Marina Unit dans cette affaire. Et ce rejet dans les limbes de la non-existence prend toutes les formes du mépris.
18 nov. 2007
MOUGINS
Vendredi 7 décembre 2007
Voici la prochaine sortie que nous a préparée notre ami Edgard.
Il s’agit cette fois d’un dîner-spectacle, proposé au prix exceptionnel de 62 € tout compris (apéritif, vins, eaux minérales, café et pourboire,…).
Voici le programme :
v Accueil traditionnel « à la russe », à 20 H 30 : shut de vodka, gin, get et jus d’orange
v Les amuse-bouche : zakouskis ( tarama, cornichons « malossol », caviar d’aubergine, chou mariné, selon saison)
v Assiette Datcha : assiette dégustation composée de crêpe roulée au saumon, blinis et œufs de saumon, salade de harengs et caviar de légumes
v Le trou sibérien : sorbet citron et vodka
v Le plat principal à choisir : voir le bulletin de réservation ci-dessous
v Duo de la Tzarine : dessert à choisir selon saison
v Café
v 1 bouteille de vin et un carafon de vodka pour deux
v Le spectacle, environ une heure, à partir de 22 H 30
v Puis la piste de danse est à vous (fermeture à 2 H)
Compte tenu du choix des plats qui doit être communiqué un peu avant, nous vous prions de vous inscrire
avant le 3 décembre 2007
Pour cette soirée exceptionnelle nous favoriserons le co-voiturage ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on vous y conduise…
……………………………………………………………………………………….
Bulletin de réservation
M., Mme, ou Mlle – Nom : Prénom :
62 € X ….personne(s) = …….€
Choix du plat principal.
Emincé de bœuf Stroganov, sauce crème
OU Koulibiac de saumon, saumon frais cuit en pâte feuilletée avec épinards et riz
OU Pojarski de veau, côte de veau désossée hachée et reconstituée
Adressez cette réservation, avec le chèque correspondant, avant le
3 décembre 2007
à l’adresse suivante :
MARINA UNIT
Le Commodore
Marina-Baie des Anges
06270 – VILLENEUVE-LOUBET
17 nov. 2007
À l’origine un système vibratoire : la source sonore, caractérisée par son intensité, sa fréquence, sa durée.
Et sa vitesse : depuis ma coursive, je vois des ouvriers enfoncer des palplanches d’étanchéité ; j’entends le son bien après avoir vu le marteau frapper.
La vitesse du son est nulle dans le vide, elle est de 340m/s longitudinalement dans l’air, plus de 1000m/s dans les liquides. Dans et sur les solides le son se propage longitudinalement, transversalement, superficiellement à 4000m/s ; il se réfléchit, se réfracte, s’amplifie, s’absorbe sur les parois solides. Les voies de sa propagation sont compliquées, et ce que nous, nous entendons ce sont des décibels (volume de son ou pression acoustique en Pascal, converti logarithmement et chiffré en décibels) et non des bruits pondérés’’Laeq’’ jargon scientifique d’une mesure créée pour impressionner et annihiler toute contestation.
Nous entendons ainsi le bruit des chiens qui aboient à six heures le matin, mais nous n’entendons pas les ultrasons qui sont émis par les sifflets de dressage, les colliers anti aboiements ou autres émetteurs d’ultrasons qui pourraient calmer leurs ardeurs matinales.
Pour simplifier prenons un exemple simple : le bruit du train !! Le bruit ferroviaire est parfaitement étudié par ceux qui l’émettent.
––Acoustiquement : les mécanismes de la génération des bruits aérodynamiques sont bien connus.
––Médicalement, sociologiquement et écologiquement : RFF en connait les conséquences sur la santé les animaux : ainsi les dans la Drome on a du déplacer des élevages de pintades à 300 m du TGV …Des tunnels et des ponts sont faits pour laisser passer escargots, tortues, grenouilles, pique-prunes, sangliers, cerfs et chevreuils, mais les hommes ne sont pas l’objet de soins aussi attentifs !
––Financièrement : c’est un rapport de force entre la population qui subit, et RFF qui s’enrichit en polluant la Cote d’Azur de ses nuisances sonores et esthétiques.
Dans l’air, le son se propage , par transmission directe depuis sa source sonore, il se réfléchit sur les faces planes des bâtiments se trouvant le long de la N7 renvoyant le bruit vers les Marinas, quant aux faces convexes des Marinas, elle réfléchissent le son qui leur arrive avec une dispersion encore plus grande ; si je suis au pied de mon immeuble, j’entends des bruits qui proviennent non de mon immeuble mais de l’autoroute lointain traversé brutalement par le bruit d’un train qui passe et qui siffle, et ce bruir se réfléchira jusqu’où ? et jusqu’à quel niveau ?
Et puis il y a l’effet Epidaure d’amplification, face concave des Marinas, si agréable au théâtre, si désagréable lorsque l’on subit les bruits du train, ou de musique non choisie, à toute heure, à cause du rythme, etc.
Et puis il y a l’effet Doppler qui modifie les périodes sonores car la source est mobile : nous avons des variations sonores rendant le bruit encore plus insupportable.
Et puis (pour les forts en physique), il y a l’effet Venturi qui accélère et augmente la vitesse des fluides lorsqu’ils passent dans un espace plus étroit entre deux bâtiments, comme aux Marinas et en toute zone urbanisée.
Le son, c’est bien compliqué, et au préjudice sonore s’ajoute le préjudice esthétique pour la Côte d’Azur d’une barrière grillagée de quatre à cinq kilomètres, non encore électrifiée.
Jusques à quand RFF pourra-t-il se dispenser de respecter les Directives Européennes pour les infrastructures qu’ils installent ? Et s’affranchir de ses obligations selon le principe pollueur – payeur ?
L’UE a formellement demandé la transposition des Directives Européennes 2002/49/c9 et la cartographie du bruit à réaliser d’ici juin 2007.
Jusqu’à quand RFF pourra-t-il se dispenser de respecter les lois antibruit de décembre 1992, fixant des seuils de 55 décibels la nuit, , et non des unités de mesure fantaisistes, des indicateurs de gêne sonore tels que LpAeqT’ qui identifie l’ énergie sonore d’un trafic sur une infrastructure et période donnée et LAmax niveau de bruit maximal!!
Alors que proposer :
- le recouvrement des voies ferrées, payé évidemment par le pollueur, au pire par le pollué (comme lors de la création voici cinquante ans du Rastel d’Agay, lotissement privé de qualité dans le Var), des aménageurs privés, et la municipalité avec les ressources financières des Marinas depuis trente ans pourraient aussi participer, car RFF ne possède surement pas l’espace ferroviaire jusqu’au ciel !!
-un réaménagement de la zone commerciale N7, avec une voie traversière (entre N7 et bord de mer ), et des voies internes, des parkings à chaque extrémité, reliés par des voiturettes, permettant une zone commerciale active , la voie recouverte étant une arête de circulation piétonne , cycliste et voiturette, les flancs en seraient des parkings.
Un jour ou l’autre ces travaux devront être réalisés.
Choisir ses sons c’est en choisir ses sources que ce soit de la musique pop, du rock ou du classique, ou bruits et nuisances. Choisir c’est aussi éliminer, c’est là que le combat commence contre ceux qui émettent, choisissent pour eux-mêmes, ou n’entendent pas les sons qu’ils émettent (ce qui est le cas des cadres de RFF, des voyageurs dans le train, du fret sourd comme du sable, des boites de nuit, sourds comme ceux qui ne veulent rien entendre.
Le pouvoir restera aux politiques, seuls défenseurs de notre environnement.
Jean Simon
Bibliographie : Mes cours d’acoustique, d’éthologie, d’écologie, Directives du Parlement européen
30 oct. 2007
Somptueuse demeure, majestueuse allure,
Marina Baie des Anges, un style du futur
Offre à ce paysage ses lettres de noblesse
Et lui donne l’aspect d’une élégante fresque.
Un jour de fin octobre, une carte postale,
Villeneuve-Loubet pour une brève escale
Chez Monique et Gérard, nos hôtes chaleureux
Qui nous ont invités à partager ces lieux .
Il est tôt ce matin et le ciel est couvert,
De gros nuages gris laissent pourtant ouverts
Quelques espaces bleus pour laisser au soleil
Une opportunité de cesser son sommeil.
Une nuée d’oiseaux en ordre dispersé
Exécute un ballet d’une rare beauté,
Des élégantes mouettes font des aller retours
Et s’éloignent ensuite partout aux alentours.
Derrière la baie vitrée, une large terrasse
Très joliment garnie de fleurs et plantes grasses .
Elle surplombe la mer et le port de plaisance
Qui abrite les yachts des quatre coins de France.
Ce petit paradis de la Côte d’Azur,
Grâce à ses Marina embellit la nature,
Et dans le monde entier, il y a des jaloux
Qui voudraient bien un jour vivre dans ce bijou.
Jean Lévy
25 octobre 2007
19 oct. 2007
19 août 2007
12 août 2007
10 août 2007
9 août 2007
RFF doit confondre développement durable pour le bien-être des hommes, et développement durable des nuisances qu'il crée et aggrave pour longtemps:
La construction de la 3ème voie de chemin de fer ajoute aux nuisances sonores (Un train minimum toutes les 15mn l'a répété M CAMOU, maire de Villeneuve) des nuisances esthétiques avec une barrière grillagée de 3m de haut sur 4-5km séparant le bord de Mer du reste du Pays.
Le FIGARO, dans une édition nationale de Juillet, consacre 1/2 page aux risques que prennent les gens, au niveau de la gare de Biot, en voulant traverser cette barrière non électrifiée, mais n’a fait aucune enquête sur les dégâts collatéraux de cette construction sur l'environnement (sonores, esthétiques, etc.).
Un recouvrement de cette voie supprimerait totalement ces nuisances .
Il anticiperait un developpement extraordinaire de cette zone touristique préservée de tout autre projet industriel.
IL donnerait un attrait de plus à cette Côte d’Azur si meurtrie par endroits.
Il permettrait de créer un mur de verdure sur ses flancs
cELA PERMETTRAIT une nouvelle piste cyclable reliant les hommes, les touristes de la côte Une vraie voie pour les cyclistes de Villeneuve à Biot et Antibes, et pourquoi pas plus loin.
Il permettrait la liaison entre le Nord et le Sud, entre les touristes et les habitants.
Relier les hommes et non les séparer.
Jean Simon"
7 août 2007
"Je vous fais part de mes réflxions suite à la lecture de l'article de NICE MATIN du vendredi 3 août sur la couverture "très réduite" de la 3ème voie.
Cet article annonce des chiffres et une situation totalement fantaisistes :
On lit : "c'est une bonne nouvelle pour les 4000 foyers"
Dans son ensemble la commune de Villeneuve Loubet compte 12 940 habitants, soit dans sa totalité environ 4000 foyers !
Sur GEOPORTAIL, l'examen de la vue aérienne de la zone appelée à être couverte est principalement occupée par des espaces verts, on y voit très peu d'habitations : 4 petits immeubles et 2 villas.
Aussi, "l'espace très urbain de la commune et ses 4000 foyers" ne sont que roman !
Quand au Groupe Anthony Fabre et ses 250 écoliers, seules deux classes de maternelle (40élèves et non pas 250), étaient affectées par les nuisance sonores avant leur climatisation.
Nous avons bien noté que Richard CAMOU déclare que le passage d'un TER toutes les quinze minutes rend la vie des riverains impossible.
Nous avons bien noté également que le Conseil Municipal, à l'unanimité, n'a pas voulu se contenter de palliatifs inéfficaces comme "les murs antibruits, les barrières végétales ou les ponts de béton".
En conclusion, pour le confort d'une poignée de riverains, "la municipalité a négocié aprement avec RFF" pour obtenir la construction d'un ouvrage dont "le financement sera assuré par l'Etat, le département, et la communauté d'agglomération" !
Nous sommes ravis de la bonne fortune de cette heureuse poignée de riverains... par contre les 1 500 foyers de Marina doivent, eux se contenter des espoirs du Maire de voir une solution d'isolation phonique sortir du tunnel !
Eliane LEPOUTRE"
4 août 2007
3 août 2007
2 août 2007
Il faut donc s'inscrire avant le 19 août, en retournant le coupon ci-dessous. D'autres bulletins seront disponibles et envoyés aux adhérents sous enveloppe.
BULLETIN DE RéSERVATION
Adhérent(s) à jour de cotisation :
M., Mme, ou Mlle – Nom : Prénom :
30 € X ….personne(s) = …….€
Autres participants :
M., Mme, ou Mlle – Nom : Prénom :
35 € X ….personne(s) = …….€
Montant total du règlement : ……..€ (si participants adhérents avec non adhérents)
Précision concernant la personne qui réserve :
bAmiral bBaronnet bCommodore bDucal bPlaisancier bAutre
A retourner, accompagné de votre règlement à :
MARINA UNIT
Le Commodore
Marina-Baie des Anges
06270 – VILLENEUVE-LOUBET
L’association MARINA UNIT serait heureuse de vous compter parmi ses hôtes à cette soirée conviviale et amicale.
Le vendredi 24 août 2007
Organisée de 19 H 30 à 23 H 30
Au restaurant
LA PAGODE
( piscine Le Lagon )
De grands buffets de la mer, généreux et variés, seront mis à disposition des participants, ainsi qu’au moins trois plats chauds de poissons (en grillades ou en sauce), après l’apéritif de bienvenue.
Vin (1/3 de bouteille par convive), eau minérale, café, ainsi que le service sont compris dans le tarif de réservation.
Le restaurant sera entièrement dédié à cette soirée, nous aurons une animation musicale, et le plaisir d’admirer un feu d’artifice, tiré au Fort Carré d’Antibes, pour conclure cette belle saison estivale.
Cette soirée est ouverte à tous les Mariniens, adhérents ou non de Marina Unit, à leurs amis, et aux plaisanciers.
Elle leur offre l’opportunité de se rencontrer et de partager un moment de convivialité au sein même du lieu idyllique de Marina. Elle leur permet aussi de découvrir notre association ou de s’informer sur ses travaux.
27 juil. 2007
23 juil. 2007
Ce qu’on apprend :
L’agence de déplacements et d’aménagement des Alpes-Maritimes (ADAAM) a commandé à un bureau d’études (ARUP) l’étude d’un tracé du TGV dans notre département, avec un cahier des charges précisant « un projet international allant jusqu’en Italie ,court et en souterrain ».
Le projet rendu propose 4 tracés, tous en souterrain à 95 %. Les variantes concernent la desserte de Cannes, et le tracé Nice-Vintimille.
Le dossier de Nice-Matin comporte aussi une interview de Monsieur Gyssels, chargé de mission de Réseau Ferré de France (RFF) pour mener à bien le projet LGV-PACA. Sa réaction au projet commandé par l’ADAAM ne semble pas d’un enthousiasme débordant. Par ailleurs il affirme que le projet est parfaitement dans les temps prévus et rappelle le calendrier : dans un an choix du scénario définitif par le Gouvernement, 2008 à 2014 : études, enquêtes, déclaration d’utilité publique, avant-projet détaillé, etc. 2015 à 2020 : travaux.
Un peu de patience donc, mais le projet est bien lancé.
Commentaires :
Il faut souligner que l’ADAAM, présidée par le maire de Cagnes, Louis Nègre, soutenue par le conseil général, l’université de Nice, les chambres consulaires, des communautés d’agglomération et des mairies, dont celle de Cannes, représente les forces vives du département des Alpes-Maritimes. Le projet présenté par Nice-Matin exprime une volonté politique, celle, très majoritaire, des Azuréens du 06 .
L’enquête publique à laquelle Marina Unit a participé, voici un an, avait été largement dominée par les Varois nombreux et hyperactifs. Il s’agissait de sauvegarder la tortue d’Herman ou de préserver quelques hectares de vigne.. Nous avions assez peu vu nos élus, à l’exception du maire d’Antibes, Jean Léonetti, qui avait eu le courage de prôner l’enfouissement des voies ferrées, y compris la voie actuelle !
L’action la plus significative des Azuréens avait été la signature d’une pétition organisée par la CCI de Nice pour demander le trajet le plus court pour rejoindre Paris.
A la fin de l’enquête publique nous avions le sentiment que le scénario des « Grandes Métropoles », tracé du TGV passant par Marseille et Toulon avant de gagner Nice, avait la préférence, avec l’accord tacite du maire de Nice.
Or le projet de l’ADAAM remet tout cela en question. C’est très clair. Les Azuréens veulent trois choses :
- que la voie soit en souterrain au maximum.
- que le projet comporte une liaison avec le réseau italien
- que le trajet soit aussi court que possible vers Paris, pour que le TGV soit une vraie alternative au parcours par avion et pour soulager l’autoroute, exigence incompatible avec le tracé des « Grandes Métropoles.
On comprend mieux la gène de Monsieur Gyssels, car il y a une vraie opposition entre Marseille et Toulon d’une part, et Nice d’autre part.
Quant à nous, à Marina Unit, nous nous félicitons de cette position de l’ADAAM, dans laquelle nous retrouvons l’essentiel de ce que nous écrivions dans notre cahier d’acteur.
24 juin 2007
Outre ces dates, nous envisageons le principe de réunions autour d’un verre chaque premier mardi du mois à 18 H au restaurant de Roche-Marina. Ceci pourrait commencer en octobre. Naturellement vous aurez en temps utile un rappel et des précisions pour ces activités.
· 24 août, 2ème soirée au Lagon, buffet poissons et fruits de mer
· 22 septembre, déjeuner à Gourdon au Nid d’Aigle
Dans tous les cas, y compris pour les soirées d’été au Lagon, il est rappelé qu’il ne sera pas possible de participer sans avoir préalablement réservé, selon des modalités qui vous seront communiquées
7 juin 2007
Premier dérapage de la saison dans la nuit du 2 au 3 juin à la Pagode :

Les essais de sono, samedi en fin d’après-midi, ne laissaient rien présager de bon. La configuration de la Pagode n’est à l’évidence pas compatible avec cet équipement. Effectivement , jusqu’à une heure du matin, la musique amplifiée et les commentaires au micro d’un animateur peu inspiré ont réjoui les résidents de la façade Est de l’Amiral. Renseignements pris, il s’agissait d’un mariage au cours duquel le DJ aurait échappé au contrôle du gérant. La présence de personnalités expliquerait-elle le peu d’efficacité des interventions de la police municipale ?
2 juin 2007
24 mai 2007


L'avancée du Waitiki dans l'Avenue Tabarly est maintenant en voie de rectification pour que la largeur de cette avenue soit homogène, se prolongeant vers le port et le chantier naval sans goulot d'étranglement, et donnant directement sur la voie privée de Marina Baie-des-Anges dont l'assise foncière relève du Ducal.
26 avr. 2007
Parmi les cinq résolutions que l’AFU présente au vote des copropriétaires, lors des prochaines assemblées générales, la suivante est particulièrement importante pour l’avenir de la Croisette :
« L’AG des copropriétaires de …….. accepte la proposition de la commune de Villeneuve-Loubet, à savoir une participation financière de 50 % (soit 45 542 €) du coût des travaux de remise en état de la voirie réalisés en novembre 2006, à condition que cette voie reste, comme actuellement, ouverte à l’extérieur en terme de circulation et de stationnement. »
Voici nos commentaires :
Sur la méthode de l’AFU :
L’AFU agit comme intermédiaire entre l’ensemble des copropriétaires Mariniens et le Maire. Celui-ci a fait, en août 2006, puis en janvier 2007, deux propositions écrites différentes. L’AFU ne répond qu’à une seule. Pourquoi ? Si le Maire n’a pas officiellement retiré sa première offre, il fallait la soumettre aux Mariniens, de cette façon par exemple :
« L’AG des copropriétaires de …….. accepte la proposition de la commune de Villeneuve-Loubet, à savoir une participation financière de 100% (soit 91 084 €) du coût des travaux de remise en état de la voirie réalisés en novembre 2006, ainsi que 100% de son entretien et de tous les travaux futurs, à condition que cette voie soit cédée à la Commune pour être intégrée au réseau des voies communales ».
Il est possible à tout copropriétaire de la proposer à l’ordre du jour de l’AG de son syndicat. Marina Unit inviterait à la rejeter, mais estime qu’elle devait être présentée.
Sur la résolution proposée par l’AFU :
Considérant que la Croisette fait partie du cheminement littoral ouvert à tous (dit « chemin des douaniers »),
Considérant que l’accès aux véhicules de livraison sera assuré, comme ceux des urgences (sans contrainte horaire pour ces derniers)
Considérant que la circulation de véhicules, parfois très lourds, conduisant au port, au chantier naval, et aux parkings payants, ne fait et ne fera l’objet d’aucune restriction, bien qu’empruntant des voies privées, entretenues sur fonds privés,
Considérant que les espaces verts des immeubles de Marina-Baie des Anges sont ouverts à tout promeneur dans la journée,
Considérant que les Mariniens, par les éclairages et les illuminations, contribuent à la mise en valeur d’un décor et d’une architecture, pour l’agrément de tous les habitants des environs,
Considérant que les visites et promenades sur le site sont promues, voire organisées par l’Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet,
Considérant que les Mariniens sont d’importants contributeurs au budget de la commune,
Considérant qu’en plus de leurs impôts ils supportent des dépenses pour le bien public, depuis l’origine, sans aucune compensation ni reconnaissance (ils ne bénéficient même pas d’une desserte à proximité immédiate pour ce qui concerne les services publics de transports par autobus),
Considérant que dans le voisinage, les autres municipalités participent pour 50 % à l’entretien et aux travaux des voies privées ouvertes au public,
Pour ces raisons Marina Unit juge inacceptable la résolution proposée.
La somme octroyée par la Mairie, pour solde de tout compte, aux plus de 1600 lots de Marina, c’est 25 € par copropriétaire d’un deux-pièces ; somme qui ne serait d’ailleurs pas réclamée, car les travaux sont déjà payés !
Contrepartie de ce cadeau dérisoire (et même humiliant): aucun engagement financier du Maire pour l’avenir, et perte de la liberté d’intervenir sur les modalités d’usage par le public de notre Croisette. C’est beaucoup perdre pour un plat de lentilles !
La résolution proposée est idéale pour la Municipalité, la meilleure de son point de vue : au moindre coût elle assure l’avenir de la circulation et du stationnement sur la Croisette.
En écartant l’autre proposition, l’AFU, volontairement ou non, a bien servi la Municipalité.
Rappelons que le Maire avait proposé de reprendre la Croisette dans le réseau des voies communales. La Municipalité eût alors supporté tous les frais d’entretien et d’aménagement à venir.
Si vous voulez que votre syndicat de copropriété se prononce sur cette offre, il suffit d’envoyer en recommandé à votre syndic la résolution suggérée ci-dessus (la deuxième en caractères gras en page 1), et cela suffisamment tôt avant la date de votre assemblée générale. Rappelons cependant que Marina Unit appellerait à s’y opposer.
Sur l’avenir de la Croisette :
Nous pensons que l’important désormais, c’est d’être patient et de préserver l’avenir ; on vient de réparer le revêtement de la Croisette : elle peut tenir ainsi quelques années.
Dans un délai assez court nous verrons une Avenue Tabarly métamorphosée, réhabilitée, avec de nouveaux habitants ; la Promenade du Bord de Mer et la « zone du casino de jeux » prendront forme.
Notre Croisette sera amenée naturellement à canaliser plus de promeneurs venus à pied des environs : l’équipement commercial de notre Croisette pourrait alors être relancé.
Nous croyons qu’il sera possible de rallier une majorité de personnes (y compris chez les commerçants) autour du projet de piétonisation de la Croisette.
Il faut aujourd’hui préserver cette possibilité. Et donc dire non à la résolution présentée par l’AFU.
Pour mieux assurer ce dessein, Marina Unit propose sa propre résolution :
« L’AG des copropriétaires de …….. affirme la vocation piétonne de la Croisette, à terme, et sollicite de la Municipalité la prise en charge à 50 % de l’entretien et de la rénovation des voies privées de Marina-Baie des Anges ouvertes au public (circulation des véhicules).
Nous demandons aux différents conseils syndicaux d’inscrire cette résolution à l’ordre du jour de leur prochaine assemblée générale. En cas de refus, nous nous adressons aux adhérents de notre association pour qu’ils fassent le nécessaire, individuellement (envoyer une lettre recommandée au syndic pour la présenter).
Si vous ne pouvez être présent lors de votre A.G., et que vous êtes d’accord avec nous, vous pouvez confier votre pouvoir à un adhérent de Marina Unit de votre immeuble, et si vous n’en connaissez pas, envoyez-le directement à l’association qui en fera bon usage.
23 mars 2007
20 mars 2007
16 mars 2007
11 mars 2007
aujourd'hui sur la Baie des Anges...
 
 
Il regarde vers la mer...
10 mars 2007
6 mars 2007
16 févr. 2007
15 févr. 2007

On a pu voir récemment (voir l'article du 29 janvier) de quelles blessures et "traitements appropriés" ce dépérissemnt découle, tel qu'on le voit s'aggraver de jour en jour.

On connait la controverse à propos de ces pins sur la Croisette. Les avis divergent.
Mais
 pour certains (et ce n'est pas nouveau) les avis des experts ou l'expression de la démocratie quant au choix d'une solution comptent pour rien.
pour certains (et ce n'est pas nouveau) les avis des experts ou l'expression de la démocratie quant au choix d'une solution comptent pour rien.Une seule chose compte : agir.
C'est la loi du plus fort.
Et tant pis pour ceux que ce spectacle attriste.
 
 














 Amerrissages, écopages, largages, et rotations au ras du Ducal et de l'Amiral. Tout cela par un beau soleil printanier...
 Amerrissages, écopages, largages, et rotations au ras du Ducal et de l'Amiral. Tout cela par un beau soleil printanier...













 
 