Contrôler l'accès automobile à notre Croisette
NOUS LE VOULONS
En 1997, sur la suggestion du maire de Villeneuve de l'époque, Monsieur Luca, devenu député de notre circonscription,  une pétition a circulé pour proposer la piétonisation de la Croisette, recueillant de très nombreuses signatures. En 2003 une enquête conduite par l'AFU a clairement confirmé ce choix par plus des 2/3 des Mariniens. Confirmation aussi de l'opposition de certains commerçants à cet aménagement piétonnier. Enfin en 2007, le vote d'une résolution dans les trois plus grosses immobilières validait à nouveau cette préférence majoritaire des copropriétaires de Marina-Baie des Anges.
Nous le voulons donc manifestement depuis 11 ans.
NOUS LE POUVONS
Juridiquement rien ne s'y oppose. Nos amis juristes ont regardé cela à la loupe, remontant à la source toute la documentation opposable. Nous respecterons scrupuleusement les droits et servitudes ; les promeneurs pourront enfin cheminer tranquillement le long du port et  faire leurs achats confortablement ; les consommateurs profiteront d'un cadre sympathique, agréable, sans pollution.
Financièrement c'est très abordable pour les 1500 contributeurs que nous sommes. La première opération, symbolique, permettant le contrôle d'accès, représente un coût très raisonnable au regard de ce  qu'il a fallu payer pour l'inutile Assemblée Extraordinaire de Juan-les-Pins en 2006 !
Il restera à financer en deux ou trois années de plus, les travaux de confortement et d'embellissement de la Croisette.
					
IMPRUDENTS ET TEMERAIRES ?
Sommes-nous des Don Quichotte ? Inconscients ? Rêveurs ? Imprudents et impudents ?
Certainement pas. 
Nous ne sommes pas satisfaits de la situation sur la Croisette, et vivons mal le déni de démocratie.
Nous utilisons la clarté et les subtilités de notre belle langue, et les ressources du droit, pour contrarier les forces visibles ou occultes qui s'opposent à l'exercice de notre simple droit de propriété.
L'ENJEU
Il s'agit bien sûr en premier lieu d'obtenir une Croisette digne de Marina Baie des Anges, moins polluée et moins encombrée, accueillante, un lieu de vie et de rencontre.
Mais c'est aussi une question de principe. Il faut mettre un terme à l'envahissement de la sphère publique dans notre domaine privé. Il est ici question de droit de propriété, et de liberté pour les propriétaires d'exercer ce droit.
					
QUE FAIRE ?
Voter.
C'est aussi simple que cela.
Dans toutes les assemblées générales de 2008 seront présentées deux résolutions qui vont ouvrir la possibilité de réaliser la mise en zone piétonne de notre Croisette. Si tel est votre souhait, votez oui aux deux résolutions.
Si vous n'êtes pas présent à l'assemblée, adressez votre pouvoir au syndic, en indiquant le sens de votre vote. Vous pouvez aussi envoyer votre pouvoir tel quel à une personne de confiance, ou à Marina Unit.
Communiquéniqué de Marina-Unit, mars 2008
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire