19 avr. 2008

Assemblée de l'A.D.E.V.

Ce matin avait lieu l'assemblée générale de l'Association de Défense de l'Environnement de Villeneuve.

L'occasion pour son président Serge Jover de faire le bilan d'une année riche d'évènements et d'actions essentielles pour la défense de notre environnement.

L'occasion de constater aussi la bonne santé, et même l'essor de cette association efficace : la salle était bien remplie ; le maire est venu, ainsi que d'autres membres de la Municipalité, qui accorde d'ailleurs une subvention à l'ADEV.

Le grand sujet, c'est naturellement le problème des centres d'enfouissement des ordures, qui a été très présent dans la dernière campagne électorale. On en arrive maintenant à un véritable consensus local autour de ce sujet au-delà des clivages traditionnels.

Ce problème est double.

D'abord celui de la dangerosité des décharges actuelles, La Glacière, en activité, et le Jas-de-Madame, sa voisine fermée depuis sept ans. Les infiltrations de liquides issus de ces déchets enfouis semblent atteindre la nappe phréatique que nous utilisons. D'autre part, de la Glacière émanent des effluves malodorants, ou/et des gaz destinés à les masquer. Nous ne savons rien des risques liés à ces émanations. Les services de l'Etat sont peu actifs pour analyser ces dangers potentiels, et la justice administrative, saisie, est d'une étonnante lenteur. Serge Jover illustre son propos avec des photos, un film et des données d'analyse avec des courbes, où l'on voit bien les anomalies qui resteraient inconnues si l'ADEV ne les avait pas constatées et révélées.

L'autre risque, c'est l'ouverture à Villeneuve d'une troisième décharge. C'est à la fin de ce printemps que les pouvoirs publics doivent choisir un site d'enfouissement pour remplacer la Glacière qui sera fermée fin 2009. C'est contre ce danger, et avant qu'il ne soit trop tard, que l'ADEV appelle à une large mobilisation des Villeneuvois et des communes voisines, pour s'opposer radicalement au choix de Villeneuve, qui a déjà reçu plus de 7 millions de tonnes de déchets depuis 30 ans.

Mais l'ADEV ne s'intéresse pas qu'à cette question.

Elle s'opposera à toutes les nuisances, olfactives, sonores, etc. Ainsi la construction de la 3ème voie ferrée sera suivie de près. Des protections anti-bruit seront demandées, sous forme de murs par exemple, conçus de manière à pouvoir servir d'assises à un éventuel recouvrement ultérieur.

Les Mariniens ont le plus grand intérêt à soutenir l'A.D.E.V.

Vous pouvez le faire en adhérant.

Cotisation : 20 € (dont 66% déductibles des impôts)

Adressez, avec vos coordonnées, votre chèque à l'ordre de l'ADEV,

17, Avenue de Bellevue – 06270 Villeneuve-Loubet

Aucun commentaire: