Equation fausse et persistance dans l'erreur
Voici à nouveau un document ancien qui semblera cruel à certains.
Le procès-verbal de l'assemblée générale de l'AFU, en date du 7 mars 1996, présente en page 10  une annexe qui rend compte de l'intervention du nouveau maire de Villeneuve-Loubet, exceptionnellement invité à cette assemblée.
Le procès-verbal mentionne ces propos du premier magistrat de la commune :
 «  Il est évident que les fermetures des commerces entraîneront une paupérisation des Résidences et donc une baisse sur le prix des logements. »
Voilà donc plus de 12 ans qu'était posée, de façon péremptoire, une équation, constamment reprise depuis lors :
Animation commerciale de la Croisette = valorisation du patrimoine des propriétaires de logements à Marina.
Depuis cette  prophétie apocalyptique se sont produits 4 évènements qui auraient dû nous précipiter encore plus sûrement dans la paupérisation :
- d'abord 3 que nous déplorons vraiment : la cessation d'activités de Biovimer, la fermeture de l'agence bancaire et du point argent, et la fin de l'animation Maritimus.
- et une dont nous nous félicitons : la promulgation de la loi du 31 août 2006 qui facilite notre opposition aux nuisances sonores.
Pour apprécier la perspicacité et la clairvoyance de notre annonceur de catastrophe il suffit d'aller, 12 ans après, constater le prix des appartements proposés par nos agences immobilières ou d'être informé des transactions récemment réalisées.
Or ce catastrophisme perdure. Ne nous laissons pas circonvenir. Sachons écouter, mais nous opposer en toutes circonstances,  à un argument aussi manifestement (et volontairement) fallacieux..
Si nous ajoutons le calme et la tranquillité à la vue sur mer, à  l'accès direct à la plage et au port, à la proximité des commerces et des commodités, à la facilité d'accès, à l'agrément du climat, c'est le paradis. Et si nous occultions les voitures, ce serait carrément le nirvâna ! Pour les Mariniens, les promeneurs, et les clients des commerces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire