14 juin 2008

Encore un rêve... (contribution de Jean)

C'était le 23 juillet 1988, il y a vingt ans, Villeneuve Loubet avait encore de réelles ambitions touristiques :

''Et sur les océans apparaitrons

Des iles nouvelles. ''

C'était le titre d'un colloque, c'était la présentation d'une conférence-débat sur un projet un peu fou pour l'époque d'une Marina II : une Marina en ile !

Le projet est resté projet, puis il a été oublié ; mais il a existé ; c'était un projet audacieux, mais pas trop audacieux ! un projet d'avant-garde.

La réalisation d'iles touristiques au large des côtes est actuellement du domaine de villes riches et entreprenantes comme Dubaï, ou Cagnes qui prochainement va poser des récifs artificiels pour les poissons, mais peut-être aussi pour en faire :

––une base de loisirs

––– la base d'une ile nouvelle.

Et pourquoi pas une tête de ligne pour des navires de croisières et un port de plaisance abrité par la baie des anges ?

Il reste que la grande idée pour un bord de mer protégé et touristique pourrait être une suite de récifs artificiels de CAGNES à VILLENEUVE-LOUBET pouvant se prolonger jusqu'à ANTIBES.

Les conditions écologiques consécutives à cette réalisation semblent avoir été étudiées en partie par le Conseil Général (voir l'affichage)

Une idée qui ferait vivre la région.

L'étude de faisabilité de la réalisation d'une l'ile de 21 ha au large de la RN98 a été faite avec des ouvrages de protection spéciaux du côté du large, et un enrochement normal du côté littoral, ces zones seront rapidement colonisées par les algues, les coquillages, une faune et une flore abondante.

Ps : Il s'agissait du projet Jean Marchand

Aucun commentaire: