12 juin 2008

Fête de la musique

Cette année donc, Marina fêtera la musique le 21 juin.

A ce propos on se portera utilement sur le site

www.fetedelamusique.culture.fr

On y apprend beaucoup, notamment sur sa nature exacte et son esprit.

Résumons.

La Fête de la Musique n'est ni une fête chômée, ni une fête nationale. Elle est une prodigieuse incitation, un encouragement, et une facilitation pour une pratique musicale exceptionnelle et généralisée.

Les pouvoirs publics interviennent pour :

  • fixer la date, toujours le samedi le plus proche du solstice d'été.
  • Libérer les musiciens de leurs obligations envers la SACEM.
  • Faciliter les initiatives locales et la coordination des organisations de concerts avec l'appui des centres locaux ou régionaux ( dans le 06 c'est l'ADEM des Alpes-Maritimes, tél. 04 93 72 47 60)
  • Sécuriser les lieux publics choisis pour les concerts.

Plus que la Fête de la Musique, c'est FAITES DE LA MUSIQUE. C'est la gratuité à tous points de vue, la générosité et le partage. L'occasion pour tous, amateurs et professionnels, les fanfares, les harmonies, les chorales, les conservatoires, les musiciens des banlieues et des sous-sols, de se produire en des lieux où on veut bien les accueillir.

Evidemment il n'y a rien d'obligatoire. Ni évidemment dans les propriétés privées, ni dans les lieux publics où une autorisation doit être demandée à la Mairie. Cette fête ne suspend pas les lois.

Dans la Fête de la Musique l'offre précède la demande, d'où l'intérêt de se rapprocher de l'ADEM pour voir si des musiciens cherchent un lieu comme le nôtre.

La Fête de la Musique, ce n'est pas la fête de la musique en boite (musique en conserve, ou en boite de nuit). Ce n'est pas la fête de la reproduction sonore, de sa duplication, de son amplification et de sa diffusion, la Fête de la Musique, c'est FAITES DE LA MUSIQUE VIVANTE, quel qu'en soit le style et le moyen d'expression.

Nous espérons que la Fête de la Musique aura lieu dans cet esprit à Marina-Baie des Anges.

Aucun commentaire: